Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 24 février 2020 - 340 Views

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Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le taux de rebond sont des mesures que chaque spécialiste du marketing de contenu surveille. Mais comment mesurer précisément les performances de votre contenu B2B ? La réponse en cinq chiffres.

1. Les taux de conversion 

Ces prospects qualifiés sont un tremplin pour les spécialistes du marketing B2B qui ont finalement fixé comme objectif un chiffre de vente plus élevé. Les leads que vous devez au contenu sont précieux, mais ils n’ont de sens que si vous pouvez les convertir en action. Cette conversion peut prendre plusieurs formes : téléchargements d’ebooks, abonnement à la newsletter, abonnements à des démonstrations ou des consultations, etc. Tout cela constitue des conversions importantes. Afin de créer un aperçu, il convient de générer un taux de conversion et de le comparer à vos objectifs. Quel pourcentage de vos visiteurs a réellement agi ? Est-ce un bon chiffre pour le B2B dans votre secteur et est-ce ce à quoi vous vous attendiez ? Vous saurez que l’investissement entraînera un meilleur chiffre d’affaires à la fin de votre entonnoir uniquement quand ce chiffre sera bon.

2. Un peu plus spécifique : les taux de conversion de vos pages de destination 

Les entreprises B2B qui aiment se concentrer sur la conversion ont tout intérêt à surveiller le taux de conversion de leurs pages de destination. Quiconque crée une page de destination ne le fait pas uniquement pour attirer des visiteurs. La plupart du temps, vous espérez que les visiteurs restent et consultent d’autres pages. Mais, plus que tout, vous souhaitez que les visiteurs effectuent l’action désirée. S’inscrire à un séminaire en ligne, s’intéresser à votre proposition de démonstration ou installer une présentation de votre livre. Dans Google Analytics, vous pouvez suivre les performances des pages de destination sous « Behavior ». Vous y trouvez des chiffres comme le Goal Conversion Rate et le Goal Completions. Ils sont tous deux indispensables pour un bon rapport si les pages de destination constituent une part importante de votre plan de contenu. 

3. Taux d’ouverture et de clics de vos e-mails

Vous envoyez des newsletters mensuelles, voire hebdomadaires, pour tenir votre groupe cible au courant du contenu que vous avez publié ? Il s’agit d’une stratégie populaire, dont vous pouvez aussi tirer de nombreux enseignements profitables. Après tout, bombarder votre groupe cible avec des e-mails sans avoir un aperçu du comportement du destinataire n’a aucun sens.

Les mesures que vous devez suivre  pour les newsletters B2B ne sont pas compliquées à comprendre. Mesurez le taux d’ouverture de la newsletter, mais regardez aussi qui clique sur les liens de l’e-mail. Tout d’abord, ça vous donne une idée du contenu qui invite à la lecture et inversement. Ces chiffres peuvent s’avérer utiles lors de l’élaboration de vos plans de contenu dans un proche avenir.

En outre, il est aussi intéressant de savoir quels destinataires et quels buyer personas cliquent sur le contenu. En effet, ces prospects deviennent des prospects qualifiés qui vous permettent de franchir de nouvelles étapes dans votre entonnoir de marketing de contenu. Le logiciel de messagerie que vous utilisez vous permet d’exécuter cette analyse. Cela dépend parfois de la formule d’abonnement choisie, mais très souvent, vous pouvez cartographier le comportement au niveau de l’adresse e-mail.

4. Accent sur les réseaux sociaux

Dans quelle mesure votre contenu B2B attire-t-il l’attention sur les réseaux sociaux ? La première manière de le savoir consiste à utiliser Google Analytics. Sous « Acquisition », allez à « All Traffic » et sélectionnez « Channels ». Cela vous aidera à comprendre dans quelle mesure les réseaux sociaux parviennent à générer un flux vers votre site Web. Il va de soi que vous pouvez également  surveiller vos identifications et votre notoriété sur les réseaux sociaux eux-mêmes. Afin de mieux comprendre vos performances sur les réseaux sociaux, ne vous focalisez pas sur les partages et les likes, mais investissez dans des outils qui vous renseignent sur lamanière dont votre marque est perçue, ainsi que sur sa portée et son implication. 

En B2B, une grande attention est portée au contenu sur LinkedIn qui est une excellente plateforme pour les réseaux sociaux destinés aux entreprises B2B. Vous pouvez également contrôler facilement si cela convient à votre plateforme. Sous « Acquisition », allez à « Social » et sélectionnez « Network Referrals » pour voir quelle plateforme de réseaux sociaux génèrera le plus de visiteurs.

5. La valeur médiatique de vos collaborateurs

Une autre stratégie intéressante pour les spécialistes du marketing B2B implique d’utiliser des défenseurs de la marque et, très souvent, ce sont vos collaborateurs via leurs réseaux sociaux personnels. Ils partagent du contenu et touchent ainsi votre groupe cible d’une manière plus personnelle. Peut-on le mesurer ? En principe, oui. Vous pouvez rassembler le contenu partagé, le nombre d’employés, les clics et les coûts et les comparer avec la valeur traditionnelle de l’espace média. 

Cela peut être utile, mais il s’agit d’un travail pour les spécialistes des médias qui le comparent souvent avec le coût des publicités payantes sur les réseaux sociaux. Des outils comme Smarp peuvent servir à quiconque souhaite dresser un tableau de la valeur de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux.

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