Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 23 décembre 2019 - 435 Views

435 Views

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un des types de contenu préférés, à la fois auprès du public que des spécialistes du marketing de contenu eux-mêmes. Le B2B ne fait pas exception à la règle, mais l’approche diffère de celle utilisée pour une vidéo en B2C.

Nous utilisons déjà ce tableau dans notre article sur la conception visuelle, mais il est indispensable afin d’indiquer l’importance croissante du contenu audiovisuel. Il y a encore quelques années, la vidéo ne figurait pas vraiment en tête de liste des types de contenu dans lesquels les spécialistes du marketing de contenu B2B souhaitaient investir. Mais, après que le Content Marketing Institute eut republié son étude B2B cette année, le contenu audiovisuel s’est retrouvé en tête de liste des investissements.

Lisez notre article sur la conception visuelle dans le B2B.

Il était clair depuis un certain temps déjà qu’ils n’imposeraient pas les vidéos publicitaires B2C dans leur programme de marketing de contenu. Toutefois, cette évolution signifie que les spécialistes en marketing B2B sont de plus en plus convaincus de l’efficacité du contenu vidéo, mais aussi qu’ils ont, petit à petit, trouvé un moyen de greffer la vidéo au B2B. Dès lors, comment créer une vidéo en ligne qui correspond précisément à un public B2B ?

Révisez vos parcours B2B

Dans le monde du B2B, une stratégie de marketing de contenu avec des objectifs et des parcours clients clairement définis constitue la base de votre choix pour la vidéo en ligne. Le B2B a une forte tendance à conduire à la génération de leads et aux ventes, mais lors de la création de chaque vidéo, vérifiez le niveau multidimensionnel de cette stratégie. 

Pour ce faire, commencez par accorder suffisamment d’attention aux différentes étapes de votre parcours client. La prise de conscience peut être cruciale en début de parcours, mais beaucoup moins à la dernière étape avant un achat. Pour chaque point de contact, essayez de définir des missions claires afin de déterminer les bons objectifs pour le contenu.

En savoir plus sur les objectifs et les parcours B2B

Un bon début, c’est déjà la moitié du travail accompli

Vous connaissez votre public, votre sujet, vos objectifs, vos points de contact, et après ? Plus que pour le contenu écrit, une vidéo en ligne nécessite une préparation approfondie Créez un scénario, assurez-vous que toutes les personnes impliquées ont le choix, mais supervisez également strictement la sélection des locuteurs (recommencer augmente le coût de production plus que pour le contenu écrit). 

Il en va de même de l’endroit où vous filmez. Est-ce joli ? Y a-t-il des bruits dérangeants ? Et cela correspond-il à ce à quoi vous voulez aboutir dans le B2B ? Si vous souhaitez renforcer l’autorité de votre PDG, un tour à la foire n’est peut-être pas le meilleur endroit. Si nécessaire, rendez-vous à l’avance sur place pour évaluer correctement l’adéquation du lieu.

Restez léger

Notre commentaire sur un PDG à la foire n’a pas été choisi par hasard. Le choix des sujets, des personnes et des lieux doit correspondre à vos objectifs, mais cela ne doit pas vous empêcher de rendre la vidéo sympa. Si le contenu est bon, il n’y a rien de mal à ajouter des éléments amusants, également en B2B : un intervenant fluide, un décor pétillant, des pancartes fraîches entre les deux, une conception visuelle dans la vidéo. Plus longtemps votre public continue à regarder, mieux c’est.

Résolvez des problèmes

Quels accents substantiels placez-vous dans le B2B ? Une question cruciale, grâce à laquelle vous suivez un fil rouge clair lorsque vous écrivez le scénario. Dans une vidéo, le contenu B2B peut être très pratique. Résolvez les problèmes, continuez à apporter du contenu qui profite vraiment à votre public En fin de compte, les gens achèteront votre produit parce qu’ils croient que vous pouvez résoudre leur problème. C’est pourquoi vous ne présentez pas encore votre produit, mais vous avancez des arguments dans la vidéo que vous exploitez pour accumuler du crédit et prouver que vous pouvez aider.

Votre vidéo est donc orientée client, mais ne tombe pas dans l’auto-promotion. Aussi, le B2B a un faible pour les études de cas. Laissez les clients expliquer leurs problèmes et la façon dont ils s’en sont sortis. Créez des tutoriels afin de résoudre les problèmes. 

Il est important de présenter le tout dans un format attrayant. De cette façon, prenez régulièrement rendez-vous avec votre public, assurez-vous que votre contenu est reconnaissable et que vous, en tant qu’entreprise, développez votre propre style caractéristique. Ce sont des astuces du monde du B2C à ne pas oublier dans le B2B.

Autre astuce : montrer des visages. Encore plus que dans un contenu écrit, les personnes recherchent le côté humain. Les vidéos d’animation peuvent certainement apporter une valeur ajoutée, mais faites attention à choisir des personnes intéressantes, des personnes que vous êtes certain que votre public appréciera. 

Quelques exemples édifiants

Slack

Avec l’outil de collaboration Slack, nous optons là pour un exemple quelque peu atypique. « So Yeah We Tried Slack » raconte comment une entreprise de production a commencé à utiliser Slack (et s’est montrée très enthousiaste à ce sujet). Le résultat final peut sembler un peu trop promotionnel, mais le contenu est très ouvert. La vidéo explique également pourquoi l’entreprise était si réticente au début et comment elle s‘est finalement laissé séduire par Slack. Notez également l’humour qui fait que la vidéo n’est pas un contenu B2B purement professionnel.

Deloitte

De nombreuses vidéos B2B recherchent cet éclat d’humour, mais ne vous forcez pas si cela ne correspond pas à votre identité d’entreprise. Deloitte adopte une approche beaucoup plus axée sur la marque pour son contenu vidéo en mettant l’accent sur les valeurs de l’entreprise et les caractéristiques de ses employés. La vidéo est un peu sérieuse, mais elle exploite habilement la culture interne de Deloitte pour faire la transition vers ce que le public peut attendre de l’entreprise.

Adobe

Revenons au côté plus drôle du B2B avec Adobe, qui pensait que le cloud n’était pas vraiment un sujet qui déchaînerait les foules. La marque a créé une série de vidéos (Click, Baby, Click!) et ci-dessous, vous pouvez voir comment une entreprise qui vend des encyclopédies imprimées a vu ses ventes grimper en flèche. L’humour est à l’origine de l’augmentation des ventes, mais nous ne vous gâcherons pas la surprise.

Il s’agit d’une vidéo B2B avec un message bien transmis, mais aussi un avertissement. Votre public verra moins ce type de vidéos comme un bon contenu qui aide, mais plutôt comme une publicité commerciale vendue sous forme de marketing de contenu. Ne tombez pas dans le piège. L’histoire d’Adobe est instructive, mais cette vidéo manque de vrais témoignages, de contributions journalistiques et de conseils suffisants pour vraiment aider les clients. Quelle que soit la qualité du résultat, évitez de confondre spots publicitaires et vidéos de contenu.

vision 21 digitale marketeurs 2020
Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...