Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de sens, pertinent et aussi personnalisé que possible. Ça a l’air simple, mais, dans la pratique, les spécialistes du marketing se battent chaque jour afin de garantir une qualité permanente pour leurs groupes cibles. Voici une check-list en guise d’outil.

Maintenir le contenu à la hauteur représente un enjeu pour chaque entreprise, mais il est particulièrement important dans le contexte B2B. Prendre le pouls en permanence est donc crucial. Heureusement, les statistiques numériques fournissent des outils pour indiquer vos performances. 

Mais est-ce suffisant ? Outre les chiffres, un spécialiste du marketing de contenu peut exercer un contrôle plus structurel sur son système de marketing de contenu B2B. Confrontez régulièrement votre planning de production et de distribution à votre parcours client et à vos buyer personas. Ça correspond toujours ? La comparaison vous permet de déterminer si vous servez chaque groupe cible. Vous remarquerez rapidement si les groupes cibles prioritaires reçoivent l’attention qu’ils méritent ou non. Si vous parvenez à y associer aussi les données relatives à vos performances, vous obtenez alors un tableau plus précis de l’état de santé de votre stratégie B2B.

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de l’analyse de la distribution et des groupes cibles. Le niveau du contenu constitue également un point d’attention spécifique. Et que dire de l’organisation interne et de la collaboration avec les autres départements concernés ? Nous avons créé une check-list qui vous permet de vérifier les éléments qui méritent un soin B2B nécessaire.

1. Avez-vous pensé aux préférences B2B ?

Le public B2B diffère du public B2C. Aussi, il se distingue notamment par sa préférence accordée au contenu éducatif. Votre planning contient-il suffisamment de contenu éducatif sans perdre de vue d’autres objectifs tels que la sensibilisation ou la génération de leads ?

2. Votre parcours client est-il bien ficelé ?

Un bon parcours client est structuré en couches et prend en compte les différentes étapes du parcours suivi par un prospect ou client. Est-ce le cas du vôtre ? Et le format du contenu tient-il la route ? Les types de contenu et de sujet par étape du parcours correspondent-ils toujours ? 

3. Votre organisation est-elle au point ?

La création d’un contenu B2B représente un défi organisationnel. Les mesures avec lesquelles vous impliquez des personnes de l’organisation fonctionnent-elles toujours tant pour la création de contenu de base que pour le contenu spécialisé ? Savent-elles clairement qu’elles ne doivent pas nécessairement participer comme rédactrices, mais aussi comme source d’information, par exemple ?

4. À quel point votre budget est-il stratifié ?

La budgétisation du marketing de contenu est aussi une question de stratification. Vous avez, bien sûr, des frais pour la stratégie, la production, la collaboration avec des partenaires spécialisés, mais osez aussi voir plus grand. Avez-vous également une idée de ce que coûtent des investissements dans la personnalisation, le traitement de données et l’automatisation ? Et de ce qu’ils coûteront dans les années à venir ?

5. À quel point êtes-vous spécialisé dans votre domaine ?

Le contenu B2B est hautement spécialisé dans un secteur, une industrie ou un domaine. Produisez-vous un contenu qui respire réellement le B2B ? Apportez-vous une valeur ajoutée à votre domaine, proposez-vous de nouvelles informations et utilisez-vous des formats de contenu suffisamment créatifs ? À nouveau, confiez ces responsabilités à votre organisation interne et externe : disposez-vous des personnes adéquates pour garantir ce point de la check-list ?

6. Avez-vous pensé aux coups de pouce supplémentaires ?

Une stratégie de distribution B2B requiert des coups de pouce supplémentaires. Réfléchissez en permanence à des éléments qui font office d’accélérateur dans votre stratégie B2B. Travaillez-vous sur des CTA, des chatbots ou une newsletter bien construite ? Encore une fois : avez-vous prévu le budget nécessaire à cet effet ? En effet, plus l’accélérateur est puissant, moins vos employés permanents sont susceptibles d’avoir déjà acquis les compétences nécessaires pour le mettre en pratique immédiatement.

7. Votre site Web peut-il suivre la cadence ?

Un parcours client bien conçu est impossible sans un site Web performant. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure avec votre moteur B2B, il serait regrettable de constater que votre site Web ne vous le permet pas ou pas assez. Vérifiez en temps utile que votre site Web est prêt. Vous le remarquerez notamment à la facilité avec laquelle vous pouvez créer des pages de destination ou d’autres types de pages.

8. Vérifiez vos chiffres

Pour savoir ce qui fonctionne, vous avez besoin de statistiques exemplaires en B2B. Ça implique que vous devez aller plus loin que de simples « mesures ». Le champ d’application de votre mesure est-il suffisamment large et faites-vous le lien avec des chiffres qui traduisent votre conversion et vos revenus ? Déterminez les réponses à ces questions bien à l’avance, par exemple, au moment où vous vous concentrez sur les objectifs stratégiques.

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