Blog et marketing de contenu

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 10 janvier 2019 - 90 Views

MARKETING DE CONTENU
90 Views

Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Depuis une bonne quinzaine d’années, le blog est devenu une manière populaire de diffuser du contenu et est parvenu, bon an mal an, à se faire une place dans le marketing de contenu en pleine éclosion. Mais dès lors que tout le monde le pratique aujourd’hui, beaucoup sont très tentés de l’abandonner. C’est dommage car le blog continue de proposer des avantages non négligeables pour les marques.

Le blog est l’un des owned media les plus éprouvés en marketing de contenu. Ou c’est justement parce que les entreprises sont tellement nombreuses à le pratiquer que la question se pose de savoir si cela en vaut encore la peine.

Le blog apporte-t-il encore suffisamment de valeur ajoutée ? La réponse est le plus souvent positive, peu importe l’expérience en marketing de contenu. Si vous venez de vous lancer, c’est une façon accessible de diffuser votre contenu.

Les entreprises plus expérimentées tirent souvent les leçons de leur blog pour transformer leur site corporate en hub ou plateforme de contenu. Où se situe la magie ?

Les blogs contribuent à construire une audience

Imaginons que vous possédiez un site web mais pas de blog. Ce site propose certainement plusieurs pages, mais ces pages évoluent à peine au fil du temps. Le résultat est un site statique qui, par manque de dynamisme, n’invite personne à s’y attarder.

Poster régulièrement du contenu sur un blog résout ce problème. Chaque blog apporte à votre site une page indexée de plus et donc une chance supplémentaire d’apparaître dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas tout : chaque post est aussi une bonne raison de mettre votre contenu en évidence via les réseaux sociaux et d’y séduire un nouveau public.

Des pièges ? Il y en aussi. Ne bloguez pas pour avoir des pages supplémentaires mais parce que vous avez une histoire à raconter. C’est la condition sine qua non pour que cela fonctionne.

Bloguer stimule la conversion

Quand cela fonctionne, ce public en croissance offre des opportunités. Et tout d’abord la conversion, ou tout au moins la récolte de leads. Cela peut se faire d’une façon peu intrusive. Aucun lecteur ne se sentira offensé par un article de blog qui se termine par un call-to-action et certainement pas si cela mène à un supplément de contenu intéressant.

Un livre blanc gratuit, un webinaire intéressant, une démo gratuite ou un autre contenu qui convaincra le lecteur du blog de vous fournir ses données. Même si un lecteur ne le fait pas la(les) première(s) fois, cela vaut la peine de persévérer et de toujours placer un CTA.

Plus souvent vous proposez du contenu intéressant, plus le lecteur sera tenté de remplir un formulaire.

Piège : sachez que tout le monde ne peut pas être converti. Certains lecteurs trouvent le contenu utile mais ne sont pas dans une démarche d’achat. Ce n’est pas un problème en soi et évitez de vous focaliser sur cette partie de votre audience qui ne peut pas être séduite.

Bloguer augmente votre notoriété

Les blogs ont souvent un effet différent sur cette part de votre public qui ne laisse jamais un lead. Ce sont des personnes qui apprécient le contenu, en parlent avec des collègues ou des amis et contribuent à l’autorité de votre marque.

Car c’est là aussi un avantage évident du blog : cela vous donne de l’autorité dans votre domaine.

C’est certainement le cas de celui qui réussit à proposer régulièrement des sujets innovants ou à proposer une vision qui aide son public à progresser. N’hésitez pas non plus à lier un blog à un auteur.

De nombreux CEO bloguent pour leur entreprise mais vous pouvez tout aussi bien faire appel à d’autres top managers ou à des personnes du département des ventes.

Piège : l’ego. Ne bloguez pas pour évacuer toutes les opinions difficiles à digérer.  Les opinions peuvent être utiles mais partez toujours du principe que votre contenu doit servir à aider. Soyez certain que c’est bien le cas, ce n’est qu’à cette condition-là qu’il mérite sa place dans votre blog.

Qui blogue reste

Les blogs ne disparaissent pas de l’image après avoir été diffusés. Vous constaterez évidemment un pic de fréquentation du public juste après la publication, mais si vous vous y prenez de façon intelligente, les blogs peuvent aussi devenir un moteur puissant sur le long terme.

Associez un bon SEO à l’automatisation et aux workflows pour que les articles de blog continuent à agir longtemps après leur parution. Ce n’est pas seulement bon pour vos chiffres de fréquentation mais aussi pour votre groupe cible qui continuera toujours à s’inspirer des informations utiles que vous avez rassemblées dans vos articles.

Piège : vérifiez régulièrement si les informations sont toujours bien à jour. Les blogs permettent la flexibilité : vous pouvez mettre vos informations à jour. Si cela ne fonctionne pas, retirez les blogs et créez une alternative.

Bloguer, c’est créer de l’interaction

Maintenant que de plus en plus d’entreprises font de leur site corporate un site où paraissent régulièrement de nouveaux articles, l’un des fondements des blogs est parfois un peu tombé dans l’oubli. Un blog est, par essence, un média social qui permet les commentaires et le dialogue.

En marketing de contenu, vous pouvez encore toujours exploiter cet élément. Le nombre de commentaires peut être un indicateur de l’intérêt de vos buyer personae pour certains sujets. Vous pouvez également y soumettre une question à votre public et découvrir ainsi des éléments intéressants. Cela a aussi un petit côté earned media : les articles de blog qui suscitent le dialogue sont plus vite repris dans d’autres médias.

contenu marketing

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

Scrum contenu
»

Scrum peut-il renforcer vos processus de contenu ?

Pour les développeurs de logiciels et de sites web, les termes ...

content hergebruik
»

Réutiliser correctement du contenu

Pourquoi réutiliser du contenu ? L’idée de réutiliser ...

bloggen
»

Blog et marketing de contenu

Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Depuis une bonne quinzaine ...

influencer marketing
»

Le marketing d’influence : définition et mode d’emploi

Des personnes influentes qui racontent sur leur réseau une histoire ...

briefing
»

Marketing de contenu : comment faire un briefing de qualité ?

Pour utiliser de façon optimale les services d’un partenaire en ...

landingspagina
»

Comment faire une bonne landing page ?

Landing page (ou page d’atterrissage) fait partie de ces termes de ...

project manager
»

Pourquoi un project manager peut apporter un plus à votre équipe de contenu

Project manager : une fonction très spécifique et souvent encore ...

»

5 bonnes raisons d’externaliser votre production de contenu

Quand une entreprise décide de se lancer dans le marketing de ...

marketing en ligne
»

Mesures de marketing en ligne à votre disposition

Avoir une image de marque positive est indispensable au succès ...