Pourquoi un project manager peut apporter un plus à votre équipe de contenu

Project manager : une fonction très spécifique et souvent encore sous-estimée dans une bonne équipe de contenu. Sous-estimée parce que les tâches restent fréquemment confiées au content manager alors qu’il est tout à fait justifié de les dédoubler, surtout dans le cas de gros projets. Mais quel est précisément le rôle d’un project manager ?

Que votre équipe de contenu ait besoin ou non d’un project manager (interne ou externe) dépend souvent du volume de contenu que vous produisez et distribuez. Une entreprise qui diffuse un article de blog par semaine ressentira moins ce besoin que des collègues qui diffusent chaque semaine quinze éléments de contenu sur plusieurs canaux et à destination de différents groupes cibles.

Ce n’est toutefois pas le seul critère à prendre en compte pour décider de faire appel à un project manager.

Inflation

Les entreprises impliquées dans un processus de contenu avec de nombreuses parties prenantes en ressentent également le besoin. Comme une direction qui suit de près l’évolution du nouveau site web, des bureaux externes qui vous apportent un soutien ou différents départements au sein de l’entreprise que vous associez à votre contenu.

L’inflation de parties prenantes peut être positive pour la culture qui entoure le contenu et pour la qualité, mais elle augmente aussi le risque de retards dans le planning. Arrive un moment où un content manger ne peut pas se concentrer suffisamment sur la stratégie ou le contenu et où un project manager se révèle utile.

Que fait un project manager ?

Venons-en immédiatement à la tâche essentielle d’un project manager. Il ou elle aide l’ensemble de l’équipe de contenu à rester sur la bonne voie. Il ou elle veille à ce que l’équipe continue de publier, à ce que cela se déroule via un processus qualitatif et à ce que l’équipe gère les budgets disponibles de façon responsable.

L’inflation de parties prenantes peut être positive pour la culture qui entoure le contenu et pour la qualité, mais elle augmente aussi le risque de retards dans le planning. Arrive un moment où un content manger ne peut pas se concentrer suffisamment sur la stratégie ou le contenu et où un project manager se révèle utile.

Share on Twitter:

C’est la personne qui signale au bon moment à quel point il est important que tel article de blog qui risque d’être livré en retard rentre malgré tout dans les délais. Et si un incident survient, c’est le project manager qui met la discussion sur la table, propose des améliorations et remet le navire à flot.

Sur le plan du fond, le project manager connaît la matière qui est au cœur du contenu que vous produisez, mais, plus encore, est capable d’établir des passerelles vers des experts internes. Il assure les contacts puis laisse le fonctionnement interne au content manager.

Quelles sont les compétences d’un project manager ?

Pour accomplir toutes ces tâches, le project manager ne doit pas être un spécialiste en rédaction ou en vidéo, ni être capable de diriger une rédaction comme le fait un content manager. Ce sont plutôt ses talents d’organisateur qui feront la différence.

  • Une bonne connaissance des workflows pour la réalisation de contenu, combinée à la perception de la charge de travail de toutes les personnes impliquées et des calendriers d’un système de contenu. Un project manager témoigne d’un sens élevé de l’organisation et sait évaluer les attentes de façon réaliste.
  • Savoir quelles personnes réunir à quel moment pour entretenir la dynamique du projet. Cela dépasse le cadre des réunions de rédaction. Le project manager travaille aussi avec des partenaires techniques ou avec la direction.
  • Le project manager est également un gestionnaire de personnes. Il ou elle sait remettre diplomatiquement tous les membres de l’équipe sur la bonne voie et les aider à y rester.

Dans une équipe de contenu, le project manager est probablement celui qui a le moins de contact avec le contenu. Il ou elle n’est ni un stratège, ni un producteur, ni un content manager, ni un distributeur, ni un data cruncher. Mais le project manager connaît tous ces jobs, sait estimer le niveau d’intensité d’une tâche et comment l’insérer au mieux dans un workflow.

Quand les personnes citées ci-dessus font parfaitement leur job, cela débouche sur un contenu de grande qualité. Dans les plus grandes équipes ou pour des volumes de contenu plus importants, il est vraiment souhaitable de faire appel à un project manager qui fera en sorte que les choses se déroulent de façon fluide et structurée.

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.