5 bonnes raisons d’externaliser votre production de contenu

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 19 novembre 2018 - 793 Views

MARKETING DE CONTENU
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Quand une entreprise décide de se lancer dans le marketing de contenu, la question se pose souvent de savoir si la production de contenu doit se faire en interne ou en externe. Les collaborateurs internes possèdent en effet l’expertise et la connaissance que l’entreprise souhaite communiquer et diffuser. Sans compter que l’externalisation de la production de contenu a aussi un certain prix. Est-ce une bonne idée de produire le contenu en interne ou est-il préférable de l’externaliser ? Dans cet article, nous vous donnons cinq bonnes raisons d’externaliser.

1. Vos collaborateurs n’ont pas le temps

De nombreuses organisations démarrent avec de bonnes intentions et commencent à produire du contenu elles-mêmes. Elles créent une équipe qui travaillera à la production de contenu. Et c’est ici qu’apparaît le premier problème.

Dès le début, vous avez les adeptes et les rebelles. Il faudra beaucoup de temps et d’énergie pour convaincre les rebelles d’écrire du contenu. Ils n’y croient pas et ont de toute façon mieux à faire : leurs tâches quotidiennes.

Les adeptes sont souvent très enthousiastes au début et tout se passe très bien pendant les premières semaines ou les premiers mois, jusqu’à ce qu’arrivent les premiers trous dans le planning de publication du contenu. Excuse la plus fréquente : la manque de temps. En raison des crises récentes, de nombreuses organisations ont tellement réduit leur personnel que les collaborateurs n’ont plus le temps d’écrire du contenu. Car il faut du temps pour produire du contenu de qualité. Et cela ne concerne pas uniquement l’écriture en elle-même, la recherche est souvent plus chronophage que prévu.

2. Vos collaborateurs ne sont pas des producteurs de contenu

Imaginons que vous commenciez par proposer à vos collaborateurs d’écrire des articles de blog. Vous avez suffisamment d’arguments pour les convaincre, comme leur connaissance et leur expérience, et vous partez du principe que tout le monde est capable d’écrire. Cette approche ne peut donc déboucher que sur du contenu pertinent et de qualité. Mais écrire du contenu est un métier en soi. Le collaborateur doit bien comprendre pour qui il écrit, qui est le groupe cible. Tous les collaborateurs n’écrivent pas sans fautes. De plus, un ingénieur écrira de façon technique et analytique alors que votre groupe cible attend peut-être exactement le contraire.

3. Le feedback peut déboucher sur des discussions difficiles et de la démotivation

Vous avez décidé de ne pas externaliser votre production de contenu et vous avez trouvé une équipe de collaborateurs enthousiastes prêts à créer du contenu. Au bout de trois semaines, vous recevez les premiers éléments de contenu, mais ils ne correspondent pas à vos attentes. Les textes sont trop longs ou insuffisamment documentés, le style est alambiqué… Vous transmettez ce feedback au rédacteur. D’expérience, nous savons que ce genre de commentaires peut faire très mal parce qu’un rédacteur met un peu de lui-même dans chaque texte qu’il écrit. Le collaborateur ressent le feedback comme une attaque personnelle et en ressort démotivé.

4. L’externalisation apporte un regard externe

Vos collaborateurs se baseront souvent sur leurs connaissances personnelles, qui sont très importantes, pour proposer des idées pour le planning de publication de contenu. Cela pose également un problème car il vous manquera un regard extérieur. En externalisant votre production de contenu, vous recevrez l’apport de personnes extérieure qui, grâce à leur approche globale et à leur recul, vous feront des propositions de contenu rafraîchissantes et inattendues.

5. Externaliser vous permet d’entrer en contact avec des spécialistes

Externaliser votre production de contenu vous permet d’être en contact avec des experts. Ce sont des professionnels qui non seulement vous feront gagner du temps et de l’argent mais qui amélioreront également la qualité de votre contenu.

En résumé : externaliser la production de contenu présente de nombreux avantages. Vous y gagnez non seulement en qualité, mais profitez également de  l’apport de spécialistes. Votre équipe interne ne se retrouve pas surchargée et au bout du compte, vous économisez du temps et de l’argent.

Production de contenu

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