Mesures de marketing en ligne à votre disposition

Frank Schneider

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Frank Schneider - 22 octobre 2018 - 977 Views

MARKETING DE CONTENU
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Avoir une image de marque positive est indispensable au succès d’une entreprise. L’un des outils les plus importants à votre disposition est une bonne stratégie de communication. Si elle bien conçue, elle combine des mesures de marketing imprimé telles que la diffusion de catalogues individualisés avec les outils du marketing en ligne.

Ce domaine en particulier gagne de plus en plus en importance surtout si une entreprise veut, à long terme, se démarquer de la concurrence. Mais quelles mesures permettent aux entreprises de doubler leurs concurrents ? Nous avons rassemblé pour vous quelques exemples et vous montrons comment les concrétiser.

Au fait, qu’est-ce que le marketing en ligne ?

Avant d’aller plus loin, clarifions les choses. Le concept de « marketing » regroupe tous les moyens grâce auxquels les entreprises réagissent à la situation actuelle ou aux fluctuations de leur marché. Généralement, il s’agit de la formation des prix, la communication ou la publicité. L’ajout « en ligne » met en lumière le déplacement de ces outils vers internet et les médias en ligne. Le meilleur exemple en sont les boutiques en ligne, grâce auxquelles les entreprises vendent leurs produits, à côté du commerce de détail classique.

Quelles sont vos possibilités ?

Si vous voulez adapter votre entreprise à l’ère numérique pour augmenter votre chiffre d’affaires et gagner de nouveaux clients, vous devez d’abord avoir un aperçu des outils numériques à votre disposition. On peut les diviser en trois catégories.

1. « Owned Media »

Ce qui à première vue à l’air novateur est en fait une chose bien connue. Dans cette catégorie, on retrouve tous les canaux de communication qui appartiennent à l’entreprise et dont les contenus sont créés en interne. C’est ainsi qu’à l’ère de la numérisation du marketing, votre entreprise endosse un rôle « d’éditeur » puisque vous créez et publiez en ligne vous-même des textes, images et vidéos. Les « owned medias » classiques englobent entre autres :

  • Le site internet de votre entreprise
  • Les réseaux sociaux
  • Les newsletter
  • Le marketing de référencement (par exemple SEO)
  • Le marketing par email (mais attention, il y a certaines règles à respecter que vous trouverez ici)
  • Le magazine en ligne de votre entreprise
  • Les blogs
  • Les livres numériques (e-books)

L’avantage indéniable de cette catégorie de mesures est que vous êtes vous-même l’expert. Car c’est vous qui savez au mieux quels contenus vous souhaitez diffuser concernant votre entreprise et à quelles personnes vous vous adressez ainsi. La prudence est pourtant de mise : prenez garde à ce que le contenu diffusé soit authentique. Optez pour un mélange de contenus publicitaires et informatifs. Ainsi, vous éveillerez la confiance des utilisateurs de vos médias et apparaîtrez crédibles à leurs yeux, ce qui représente un avantage concurrentiel indéniable.

2. „Earned Media“

La Rolls-Royce du marketing en ligne puisque vous ne devez pas faire grand chose pour la diffusion de vos contenus. La plupart du travail est effectuée par vos utilisateurs ou les portails de médias en ligne, sans sollicitation de votre part ni coûts supplémentaires. Un article partagé sur les réseaux sociaux ou une vidéo virale augmentent votre visibilité sans efforts. Pourtant, ce qui à première vue paraît être la solution parfaite peut s’avérer totalement contre-productif si on pense au concept de marketing guérilla quand il tourne mal. D’où l’importance d’avoir toujours un œil sur vos canaux de diffusion en ligne pour pouvoir intervenir rapidement en cas de pépin et éviter que la situation ne dégénère.

3. « Paid Media »

Comme le trahit le nom de cette catégorie, on retrouve ici toutes les mesures de marketing en ligne pour lesquelles votre entreprise a dû payer. Les meilleurs exemples en sont les annonces payantes sur google, twitter ou facebook, qui apparaissent chez certains publics-cibles sur des sites en fonction de leurs recherches. Les bannières mais aussi les spots publicitaires (par exemple sur youtube) appartiennent à cette catégorie. Leur avantage est que les contenus se débloquent automatiquement dès leur activation. Mais les mesures appartenant à la catégorie « paid media » ont pour inconvénient le fait qu’elles sont limitées dans le temps et qu’elles coûtent cher. C’est pourquoi il est important d’avoir un concept bien pensé avant d’en venir à de telles mesures.

Toutes les données importantes en un clic

Comme vous le voyez, ce n’est pas sorcier de faire du marketing en ligne. Peut-être utilisez-vous déjà la plupart des outils présentés. Le marché numérique vous offre de plus l’avantage de pouvoir mesurer facilement votre succès. Des applications telles que google analytics vous livrent des metadonnées sur le trafic de votre site. Vous recevez également une analyse de votre performance sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez voir d’un simple coup d’œil quelles mesures en valent la peine ou quelles pistes vous pouvez creuser à l’avenir.

contenu marketing

Frank Schneider

Article par Frank Schneider

Après son diplôme de gestion, Frank Schneider s’est spécialisé dans la gestion des coûts et du personnel ainsi que dans le marketing en tant que conseiller indépendant. A côté de cela il écrit des articles sur la création d’entreprise dans des médias allemands en ligne.

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