En quoi consiste exactement le travail d’un producteur vidéo ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 24 septembre 2018 - 677 Views

ÉQUIPE DE CONTENU NUMÉRIQUE
677 Views

Dans le domaine du marketing de contenu numérique, la création de vidéos en ligne est en forte progression depuis quelques années. Dans une équipe de contenu, le producteur vidéo a donc généralement aussi les mains bien remplies. Mais en quoi consistent ses tâches exactement ? Et quelle est la différence avec un régisseur ?

Dans une équipe de contenu numérique, le producteur vidéo est, par définition, chargé de la fabrication des productions audiovisuelles. Il travaille en étroite collaboration avec un caméraman, un régisseur et souvent aussi un reporter ou un présentateur.

Talent d’organisateur

Dans les plus petites organisations de contenu, la tâche d’un producteur vidéo ressemble souvent à celle d’un content manager. Tous deux sont en effet occupés au quotidien par l’organisation de productions. Le succès des vidéos en ligne est tel que les entreprises optent de plus en plus souvent pour un producteur vidéo séparé. Il peut travailler en interne mais également être actif en externe auprès d’un partenaire de production de contenu. Si le producteur travaille en externe, le content manager est souvent son contact direct au sein de l’organisation.

Que doit faire un producteur vidéo ? Il recherche les dispositifs nécessaires (où, quand et avec qui filmer), mais recherche également le matériel et surtout les personnes dont vous aurez besoin pour les prises de vue. Un caméraman suffira-t-il ou aurez-vous besoin d’aide supplémentaire pour les éclairages et le son, par exemple ?

L’administration fait partie aussi de ses tâches

producteur vidéo

L’organisation du producteur vidéo résulte en un schéma de production que toutes les personnes concernées à l’interne et à l’externe peuvent suivre afin de réaliser la production avec un maximum de fluidité. Cela signifie aussi qu’un producteur vidéo doit pouvoir gérer le suivi administratif du projet. Ou comment un projet vidéo génère aussi de la paperasserie.

Circonstances imprévues

La création d’une vidéo en ligne présente plus de risques d’imprévus que la production de contenu écrit. Et la résolution de problèmes fait partie du core business du producteur vidéo. Cela va de la gestion des conditions météorologiques qui ne figurent pas dans le script à celle d’éléments qui, pour telle ou telle raison, ne doivent pas apparaître à l’image. Sans parler des dépenses non prévues et de leur impact sur le suivi du budget de production.

Capacités techniques

Il est clair qu’un producteur vidéo doit savoir ce qu’est une bonne vidéo sur le plan du contenu mais c’est vraiment au niveau de ses compétences managériales qu’il fera la différence. Il doit évidemment avoir une formation technique pour pouvoir discuter avec les spécialistes de l’éclairage, du son ou des caméras. Mais il doit aussi être capable de communiquer en toute clarté avec la production, de  gérer le stress, d’adapter rapidement une organisation et de prendre des responsabilités.

Le producteur vidéo est-il aussi un régisseur ?

Ce sont souvent des personnes qui ont appris les ficelles du métier de manière empirique, après avoir suivi une formation dans une école de cinéma. Mais ce ne sont pas des régisseurs. C’est le régisseur qui, avec un caméraman, fait vraiment la différence sur le plan du contenu, via la recherche, le scripting et le travail de montage. Pour les petites productions, certaines entreprises combinent les deux rôles mais, dans la plupart des cas, le producteur, le régisseur et le caméraman jouent des rôles différents dans l’équipe de contenu.

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...

intranet 1
»

Marketing de contenu et intranet, mode d’emploi

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est la pierre angulaire ...

content participation
»

Comment impliquer vos collaborateurs dans le marketing de contenu

En tant que content manager, vous travaillez efficacement avec des ...

Scrum contenu
»

Scrum peut-il renforcer vos processus de contenu ?

Pour les développeurs de logiciels et de sites web, les termes ...