En quoi consiste exactement le travail d’un producteur vidéo ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 24 septembre 2018 - 1005 Views

ÉQUIPE DE CONTENU NUMÉRIQUE
1005 Views

Dans le domaine du marketing de contenu numérique, la création de vidéos en ligne est en forte progression depuis quelques années. Dans une équipe de contenu, le producteur vidéo a donc généralement aussi les mains bien remplies. Mais en quoi consistent ses tâches exactement ? Et quelle est la différence avec un régisseur ?

Dans une équipe de contenu numérique, le producteur vidéo est, par définition, chargé de la fabrication des productions audiovisuelles. Il travaille en étroite collaboration avec un caméraman, un régisseur et souvent aussi un reporter ou un présentateur.

Talent d’organisateur

Dans les plus petites organisations de contenu, la tâche d’un producteur vidéo ressemble souvent à celle d’un content manager. Tous deux sont en effet occupés au quotidien par l’organisation de productions. Le succès des vidéos en ligne est tel que les entreprises optent de plus en plus souvent pour un producteur vidéo séparé. Il peut travailler en interne mais également être actif en externe auprès d’un partenaire de production de contenu. Si le producteur travaille en externe, le content manager est souvent son contact direct au sein de l’organisation.

Que doit faire un producteur vidéo ? Il recherche les dispositifs nécessaires (où, quand et avec qui filmer), mais recherche également le matériel et surtout les personnes dont vous aurez besoin pour les prises de vue. Un caméraman suffira-t-il ou aurez-vous besoin d’aide supplémentaire pour les éclairages et le son, par exemple ?

L’administration fait partie aussi de ses tâches

producteur vidéo

L’organisation du producteur vidéo résulte en un schéma de production que toutes les personnes concernées à l’interne et à l’externe peuvent suivre afin de réaliser la production avec un maximum de fluidité. Cela signifie aussi qu’un producteur vidéo doit pouvoir gérer le suivi administratif du projet. Ou comment un projet vidéo génère aussi de la paperasserie.

Circonstances imprévues

La création d’une vidéo en ligne présente plus de risques d’imprévus que la production de contenu écrit. Et la résolution de problèmes fait partie du core business du producteur vidéo. Cela va de la gestion des conditions météorologiques qui ne figurent pas dans le script à celle d’éléments qui, pour telle ou telle raison, ne doivent pas apparaître à l’image. Sans parler des dépenses non prévues et de leur impact sur le suivi du budget de production.

Capacités techniques

Il est clair qu’un producteur vidéo doit savoir ce qu’est une bonne vidéo sur le plan du contenu mais c’est vraiment au niveau de ses compétences managériales qu’il fera la différence. Il doit évidemment avoir une formation technique pour pouvoir discuter avec les spécialistes de l’éclairage, du son ou des caméras. Mais il doit aussi être capable de communiquer en toute clarté avec la production, de  gérer le stress, d’adapter rapidement une organisation et de prendre des responsabilités.

Le producteur vidéo est-il aussi un régisseur ?

Ce sont souvent des personnes qui ont appris les ficelles du métier de manière empirique, après avoir suivi une formation dans une école de cinéma. Mais ce ne sont pas des régisseurs. C’est le régisseur qui, avec un caméraman, fait vraiment la différence sur le plan du contenu, via la recherche, le scripting et le travail de montage. Pour les petites productions, certaines entreprises combinent les deux rôles mais, dans la plupart des cas, le producteur, le régisseur et le caméraman jouent des rôles différents dans l’équipe de contenu.

Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...