ABN Amro marque des points avec du contenu sur et pour les investisseurs

Comment sortir le grand jeu avec une enquête de marché et du contenu ?  La banque ABN Amro Mees Pierson a regardé plus loin que le bout de son nez et décidé de créer un Vermogensmonitor. Les conclusions ont permis de faire du contenu et ce contenu a obtenu d’excellents résultats.

C’est une technique fréquemment utilisée en PR : une entreprise fait faire une étude pour laquelle elle vise des résultats qui donnent des informations sur une importante évolution ou discussion sociétale. Une fois l’étude  terminée, elle communique les résultats à la presse. Elle apporte ainsi quelque chose à un débat et attire gratuitement l’attention.

Le Vermogensmonitor

Voilà pour le réflexe PR. Il est également intéressant et enrichissant d’ajouter une couche de contenu à cette mécanique. Et donc de ne pas se contenter d’envoyer des chiffres à la presse, mais de considérer les résultats comme un point de départ pour produire soi-même un contenu pertinent. Comment faire ? Le Vermogensmonitor d’ABN Amro Mees Pierson est un excellent exemple.

Ils n’ont pas cherché très loin l’idée de ce Vermogensmonitor. Aux Pays-Bas, ABN Amro Mees Pierson est leader sur le marché des banques privées. La banque a néanmoins estimé que sa notoriété devait être améliorée auprès du groupe cible fortuné.

C’est pourquoi la banque a associé son nom à une nouvelle enquête annuelle auprès des personnes fortunées et a confié à GfK la mission de mesurer des tendances auprès de 500 personnes fortunées. Les résultats ont servi de base de départ au contenu développé par ABN Amro.

Plus d’autorité pour ABN Amro

Authorité ABN Amro

Car c’est précisément là qu’ABN a fait la différence entre une campagne PR classique et un marketing de contenu qui vise les earned medias. Avec les résultats de l’enquête, la banque a voulu aider réellement son groupe cible.

Pas simplement des résultats parce qu’ils sont intéressants, mais des résultats qui aident vraiment les personnes fortunées à prendre des décisions ciblées. Il en ressort un certain nombre d’objectifs qui contribuent à améliorer la notoriété : plus d’autorité en tant que prestataire de services spécialisé et l’arrivée de nouveaux prospects.

De Norm

Les canaux propres, comme le site internet ou le magazine numérique De Norm, étaient au centre de la distribution de contenu, sans oublier la promotion sur les médias sociaux. Outre la communication des résultats de l’enquête proprement dits, des entrées supplémentaires faisaient appel aux connaissances d’experts.

Des personnalités comme le philosophe Karim Benammar, la chercheuse Pamala Wiepking et la thérapeute familiale  Else-Marie van den Eerenbeemt ont été invités à s’exprimer. De cette façon, ABN Amro a créé du contenu qui a aidé ses clients et ses prospects à progresser mais qui a également servi de point de départ à des conversations avec le groupe cible.

Notoriété et leads

Cela s’est révéla une base beaucoup plus solide pour gagner l’attention des médias à partir de ce contenu. A cet égard, le Vermogensmonitor a rempli son office : de l’attention à la télévision et à la radio nationales, dans des journaux comme De Telegraaf et NRC ainsi que dans des titres plus ciblés pour les investisseurs. En ce qui concerne les cibles marketing, la notoriété a augmenté de dix pourcents dans les huit semaines qui ont suivi la communication des résultats.

Autre point positif : ABN fait également le lien avec les objectifs de conversion. Le nombre de leads a augmenté de 126% par rapport à la même période l’année précédente. Ce chiffre seul suffit à en faire l’une des actions marketing les plus réussies d’ABN, mais le switch vers le contenu en tant que fondement d’un marketing de qualité est encore plus fondamental.

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