ABN Amro marque des points avec du contenu sur et pour les investisseurs

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 03 septembre 2018 - 648 Views

648 Views

Comment sortir le grand jeu avec une enquête de marché et du contenu ?  La banque ABN Amro Mees Pierson a regardé plus loin que le bout de son nez et décidé de créer un Vermogensmonitor. Les conclusions ont permis de faire du contenu et ce contenu a obtenu d’excellents résultats.

C’est une technique fréquemment utilisée en PR : une entreprise fait faire une étude pour laquelle elle vise des résultats qui donnent des informations sur une importante évolution ou discussion sociétale. Une fois l’étude  terminée, elle communique les résultats à la presse. Elle apporte ainsi quelque chose à un débat et attire gratuitement l’attention.

Le Vermogensmonitor

Voilà pour le réflexe PR. Il est également intéressant et enrichissant d’ajouter une couche de contenu à cette mécanique. Et donc de ne pas se contenter d’envoyer des chiffres à la presse, mais de considérer les résultats comme un point de départ pour produire soi-même un contenu pertinent. Comment faire ? Le Vermogensmonitor d’ABN Amro Mees Pierson est un excellent exemple.

Ils n’ont pas cherché très loin l’idée de ce Vermogensmonitor. Aux Pays-Bas, ABN Amro Mees Pierson est leader sur le marché des banques privées. La banque a néanmoins estimé que sa notoriété devait être améliorée auprès du groupe cible fortuné.

C’est pourquoi la banque a associé son nom à une nouvelle enquête annuelle auprès des personnes fortunées et a confié à GfK la mission de mesurer des tendances auprès de 500 personnes fortunées. Les résultats ont servi de base de départ au contenu développé par ABN Amro.

Plus d’autorité pour ABN Amro

Authorité ABN Amro

Car c’est précisément là qu’ABN a fait la différence entre une campagne PR classique et un marketing de contenu qui vise les earned medias. Avec les résultats de l’enquête, la banque a voulu aider réellement son groupe cible.

Pas simplement des résultats parce qu’ils sont intéressants, mais des résultats qui aident vraiment les personnes fortunées à prendre des décisions ciblées. Il en ressort un certain nombre d’objectifs qui contribuent à améliorer la notoriété : plus d’autorité en tant que prestataire de services spécialisé et l’arrivée de nouveaux prospects.

De Norm

Les canaux propres, comme le site internet ou le magazine numérique De Norm, étaient au centre de la distribution de contenu, sans oublier la promotion sur les médias sociaux. Outre la communication des résultats de l’enquête proprement dits, des entrées supplémentaires faisaient appel aux connaissances d’experts.

Des personnalités comme le philosophe Karim Benammar, la chercheuse Pamala Wiepking et la thérapeute familiale  Else-Marie van den Eerenbeemt ont été invités à s’exprimer. De cette façon, ABN Amro a créé du contenu qui a aidé ses clients et ses prospects à progresser mais qui a également servi de point de départ à des conversations avec le groupe cible.

Notoriété et leads

Cela s’est révéla une base beaucoup plus solide pour gagner l’attention des médias à partir de ce contenu. A cet égard, le Vermogensmonitor a rempli son office : de l’attention à la télévision et à la radio nationales, dans des journaux comme De Telegraaf et NRC ainsi que dans des titres plus ciblés pour les investisseurs. En ce qui concerne les cibles marketing, la notoriété a augmenté de dix pourcents dans les huit semaines qui ont suivi la communication des résultats.

Autre point positif : ABN fait également le lien avec les objectifs de conversion. Le nombre de leads a augmenté de 126% par rapport à la même période l’année précédente. Ce chiffre seul suffit à en faire l’une des actions marketing les plus réussies d’ABN, mais le switch vers le contenu en tant que fondement d’un marketing de qualité est encore plus fondamental.

Lead nurturing

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

Account based contentmarketing
»

Se lancer dans le marketing de contenu basé sur les comptes

Axer votre contenu sur un client spécifique. Est-ce possible ? ...

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas.

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...