En quoi consiste exactement le travail d’un content manager ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 30 août 2018 - 592 Views

592 Views

Capitaine du vaisseau. Verrou sur la porte. Gardien de tout le contenu et de sa bonne qualité. Il ne faut en aucun cas négliger l’importance du content manager au sein de votre équipe de marketing de contenu numérique. Quels sont ses rôles et que doit-il savoir faire pour les assurer ?

Le plus simple est de comparer le content manager au rédacteur en chef dans un environnement média classique. Aucun élément de contenu ne peut être mis en ligne sans son accord, il est le responsable final du contenu que vous publiez sur votre plateforme. Sa position dans votre équipe de contenu numérique est donc cruciale.

Profils variés

Dans la pratique, nous constatons que les content managers ont souvent des formations très différentes. Beaucoup connaissent toutes les ficelles du journalisme, ce qui n’a rien d’étonnant en raison de l’analogie avec le fonctionnement d’une rédaction.  Mais les profils qui ont une expérience dans les relations presse, la communication corporate ou le marketing numérique sont très intéressants aussi. Il est important qu’ils aient une excellente perception du contenu disponible dans l’organisation, des processus de production et de la collaboration avec les producteurs de contenu.

Tâches stratégiques du content manager

La palette des tâches du content manager est très large. En effet, ce n’est en aucun cas une espèce de « rédacteur en chef » reclus dans son bureau qui joue des coudes et discute avec les échelons supérieurs de la société. Quand c’est nécessaire, c’est plutôt la tâche du directeur de marketing dans une équipe de contenu numérique.

Un content manager gère un mix équilibré de tâches opérationnelles mais aussi stratégiques. Le travail stratégique commence par une réflexion sur de bons articles et la vérification de ces idées avec la stratégie de contenu. Cela nous permettra-t-il d’aider une buyer persona à avancer ? Laquelle et existe-t-il ou non déjà assez de contenu dans ce domaine ? Que nous ont appris les métriques sur le contenu existant comparable ?

Tâches opérationnelles du content manager

C’est là qu’apparaît le lien vers le travail opérationnel. Il faut, par exemple,  briefer correctement les rédacteurs de contenu. Si nécessaire, le content manager prendra lui-même la plume ou participera à la production d’une vidéo. Il révise le contenu créé, contrôle les traductions et fait en sorte que le feedback des marketeurs soit correctement intégré dans le contenu.

C’est pourquoi il faut aussi que le content manager s’y connaisse en SEO et SEA. Le content manager régule également la distribution. Le contenu arrive-t-il correctement en ligne ? Les autres canaux, comme les médias sociaux, prennent-ils bien le relais ? Mais le content manager adapte également sur base des chiffres qui rentrent et des leçons que tire l’entreprise.

Formation technique

Vous le constatez : un content manager doit savoir ce qu’est un contenu de qualité, il doit savoir le créer mais il doit savoir faire beaucoup plus encore. C’est un manager qui doit aussi comprendre comment l’entreprise gère l’ensemble de son contenu (et donc pas seulement celui qui est publié sur le site internet). La connaissance technique n’est pas seulement utile pour comprendre le SEO mais aussi pour maîtriser les finesses du Content Management System utilisé. Travailler avec WordPress ou avec Drupal ? Un content manager doit savoir ce que cela implique.

Participer dès les débuts

Et enfin, une dernière nuance importante : un content manager doit être à 100% d’accord avec la ligne stratégique. Cela n’a aucun sens de faire du contenu si votre content manager pense que vous ne poursuivez pas les bons objectifs. Son sceau est déterminant pour le contenu, il est donc bon d’impliquer un content manager dès le lancement des phases stratégiques. Il peut renforcer le plan stratégique et il est préférable de discuter les divergences d’opinion à ce stade-là.

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

Account based contentmarketing
»

Se lancer dans le marketing de contenu basé sur les comptes

Axer votre contenu sur un client spécifique. Est-ce possible ? ...

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...

intranet 1
»

Marketing de contenu et intranet, mode d’emploi

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est la pierre angulaire ...