Quel est le rôle du marketeur numérique dans votre équipe de contenu numérique ?

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 12 juillet 2018 - 697 Views

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S’il y a dans votre équipe de contenu de la place pour des profils variés, le marketeur numérique en fait presque toujours partie. Quel est son profil et quel est précisément son impact sur le marketing de contenu ?

Qu’est-ce qu’un marketeur numérique ?

Un marketeur numérique est responsable du marketing en ligne, numérique ou internet dans votre entreprise. Il intervient sur tout le marketing qui circule sur internet ou qui a un lien  avec les nouveaux medias. Dans ce contexte, le marketing de contenu fait donc totalement partie de ses compétences tandis que d’autres domaines qui l’occupent y sont étroitement reliés : marketing sur les médias sociaux, e-mail marketing, SEO, SEA ou marketing automatisé.

Quelle différence avec le marketeur de contenu ?

L’énumération ci-dessus signifie que dans de nombreuses organisations, les tâches de marketing de contenu sont regroupées dans le marketing numérique, or un marketeur numérique est un peu différent d’un marketeur de contenu. La différence se situe dans la notion d’inbound marketing. Tant le marketing numérique que l’inbound marketing visent le online et le marketing, mais un marketeur numérique va utiliser à la fois des techniques inbound et outbound. Ou, pour utiliser des termes propres à la décennie précédente : tant du pull que du push. L’outbound diffuse le contenu vers un public le plus large possible. L’inbound joue sur les besoins des buyer personae qui suivent un parcours client et peuvent y bénéficier d’une aide. Un marketeur numérique se sert des deux, un marketeur de contenu raisonne beaucoup plus sur base d’inbound marketing. Même si la différence finit évidemment par s’estomper au fur et à mesure que l’entreprise accorde plus d’importance à l’inbound marketing.

Quelles sont les tâches du marketeur numérique ?

Ce serait trop simple de dire qu’un marketeur numérique « s’occupe » de contenu, de SEO, de SEA ou d’optimisaion et d’automatisation. Ses tâches sont plus spécifiques. Et leur description variera évidemment d’une entreprise à l’autre et en fonction de l’ampleur des activités de marketing. Il existe néanmoins quelques constantes :

  • Elaborer une stratégie de marketing numérique dans laquelle la stratégie de marketing de contenu est l’une des pierres angulaires.
  • Avoir un contact étroit avec le business afin d’adapter les KPI de marketing numérique aux objectifs définis par le CEO ou les propriétaires de l’entreprise.
  • Contrôler les plans marketing et leur exécution, tant pour le marketing de contenu que pour, par exemple, une nouvelle campagne de bannering.
  • Définir de nouvelles possibilités au niveau des ventes et y adapter les stratégies existantes. Par exemple, en peaufinant les processus de génération de leads et de lead nurturing.

Quelle est la place du marketeur numérique dans l’équipe de contenu ?

Posons d’abord la question autrement : quelle est la place du marketeur numérique dans l’organigramme de l’entreprise ? Au sein de l’entreprise, il (ou elle) en réfère souvent au marketing manager ou au directeur de marketing. Le directeur du marketing dispose ainsi, surtout dans les grandes organisations, de compétences numériques supplémentaires. Dans les PME, il est tout à fait possible que le marketeur numérique, surtout si c’est un profil senior, endosse le rôle de marketing manager, par exemple en accord avec un  CEO ou un manager ayant de l’expérience en marketing.

Si les tâches du marketeur numérique sont trop nombreuses, on verra souvent apparaître une subdivision supplémentaire et le département marketing créera un poste de marketeur de contenu qui travaillera avec ou sous le marketeur numérique. Il gèrera la partie stratégie de contenu au sein de la stratégie de marketing numérique.

Constructeur de passerelles

La place qu’il occupe dans l’organisation est parlante : le marketeur numérique est avant tout un constructeur de passerelles. Au sein de l’équipe de marketing, il ou elle accompagnera le passage de l’outbound à l’inbound ou supervisera largement les données. Il ne devra pas seulement se concentrer sur le contenu et analyser le temps moyen d’un visiteur sur la page avec le nouvel article de blog, mais associer tout cela à d’autres données de marketing. De plus, le marketeur numérique établit aussi le lien entre business et marketing en ligne ainsi qu’entre ventes et marketing en ligne.

Le marketeur numérique a donc un profil empathique qui pense en termes d’innovation, de renouvellement et de changement, il est également sensible à la façon dont travaillent (parfois traditionnellement) les autres départements. Donnons un exemple : c’est l’homme ou la femme qui peut établir la passerelle entre réflexion en termes de campagnes et réflexion en termes de sparks de contenu continu pour alimenter vos groupes cibles. En résumé, les marketeurs de contenu qui souhaitent que leur entreprise soit plus axée sur le contenu trouveront un partenaire en la personne du marketeur numérique (pas seulement pour cela, mais surtout quand même).

Lead nurturing

 

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