Marketeur numérique en quatre questions : Gerben De Moor

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 04 juillet 2018 - 517 Views

517 Views

Nous vous avons déjà expliqué la plus-value qu’un Marketeur numérique peut apporter au sein de votre équipe de contenu. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Nous avons posé la question à notre Marketeur numérique, Gerben De Moor.

Vous travaillez comme Marketeur numérique pour les clients, mais intervenez aussi au niveau du marketing de Mediaforta. En quoi consiste votre fonction exactement ?

Gerben De Moor : « Mon éventail de tâches est particulièrement varié, mais il est axé sur la stratégie, la distribution et l’optimisation de notre marketing numérique. La production en elle-même est un élément plutôt sporadique, lorsque je collabore par exemple à la rédaction d’un post sur un blog ou d’un livre blanc. Je me base sur la conception de la stratégie marketing et sa concrétisation au travers du SEO, du SEA, du marketing électronique ou des réseaux sociaux. À quoi nos lettres d’information ressemblent-elles ? À quel niveau pouvons-nous les améliorer ? Comment pouvons-nous poster, promouvoir ou faire la publicité de notre contenu le mieux possible par le biais des réseaux sociaux ? En parallèle, je m’attache également à l’automatisation et à l’optimisation à l’aide d’un logiciel de marketing automation. Nous voulons assurer un déroulement aussi fluide que possible des processus et tirer des enseignements des données que cela génère. »

Parmi les services que vous proposez, lesquels sont les plus utiles pour vos clients ?

Gerben De Moor : « Nous constatons que les clients ont essentiellement besoin de flexibilité et de la fourniture d’un contenu de qualité dans les délais impartis. Plus qu’un service en particulier, les clients ont aujourd’hui besoin de partenaires capables de collaborer de manière rapide et flexible. En tant qu’organisation, Mediaforta est aussi très flexible, c’est donc un atout. C’est un peu comme chez Coolblue : tout pour un sourire. Pour faire la différence en tant que Marketeur numérique, il faut réfléchir avec le client et se baser sur cette réflexion pour l’aider au travers de tâches ciblées. »

Les marketeurs numériques évaluent-ils correctement la valeur du marketing de contenu à l’heure actuelle ou peuvent-ils faire mieux ?

Gerben De Moor : « Pour moi, c’est du 50-50. Beaucoup reconnaissent son utilité et s’en servent. D’autres travaillent toujours à l’optimisation d’un site Internet au travers de la mise à jour de fiches de produits par exemple, en laissant de côté la rédaction d’un contenu pertinent et puissant. C’est dommage. La promotion de produits est importante, mais ne doit pas être la principale priorité. Un marketeur numérique doit s’attacher avant tout à la création d’une marque et d’une autorité. C’est la première étape du processus de vente. Vous commencez par l’approche narrative, puis vous passez à la vente. »

Votre secteur évolue rapidement. Quelles sont les compétences dont un Marketeur numérique devra impérativement disposer dans un avenir proche ?

Gerben De Moor : « C’est une question difficile, car nous devons bien entendu avoir des connaissances dans tous les domaines. Il faut sans aucun doute tenir à l’œil l’évolution du SEO. C’est technique, mais je veux y accorder l’attention nécessaire. Il ne faut pas non plus oublier l’expérience utilisateur. Tout passe au numérique à l’heure actuelle : tout le monde communique par le biais de ses propres canaux numériques ce qui renforce l’importance de la convivialité. Les visiteurs attendent bien plus qu’avant une navigation ultra rapide sur votre site Internet. Si c’est le cas, ils y passent plus de temps et lisent davantage de contenu. Les marketeurs numériques devront sans aucun doute se concentrer sur cet aspect en 2019 et durant les années qui suivront. »

Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...