Comment faire rimer vidéo et efficacité sur LinkedIn ?

Rédaction Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 18 juillet 2018 - 122 Views

Conversion
122 Views

Dans leur distribution de contenu, les entreprises ont longtemps associé la vidéo à YouTube, Facebook et Twitter. Au cours des deux dernières années, LinkedIn est entré dans la course et le nombre de vidéos postées est éloquent. Mais comment gérer au mieux la distribution de vidéos sur LinkedIn ?

Si la vidéo a gagné du terrain sur LinkedIn depuis quelques années, c’est parce que le réseau a fait des efforts pour améliorer la rentabilité de ses propres services d’annonces vidéo. Cependant, le placement payant de vidéos n’est certainement pas la seule option. Vous pouvez également ajouter de la valeur à votre stratégie de distribution au moyen de vidéos non payantes. Et c’est indubitablement un plus par rapport à Facebook, par exemple, où ce n’est plus une sinécure de développer une audience organique.

Dois-je placer ma vidéo sur LinkedIn ?

C’est évidemment la question-clé qui est sans aucun doute une porte ouverte pour les entreprises B2B. Le contenu vidéo qui soutient votre marque employeur a certainement aussi sa place sur LinkedIn. De façon plus générale, toute vidéo qui soutient l’histoire de votre entreprise  mérite, par exemple, une place sur la company page.

Où exactement sur LinkedIn ?

Cette question est très pertinente aussi. De nombreuses entreprises disposent d’une company page, de même que de nombreux employés, y compris des top managers, possèdent un réseau puissant sur LinkedIn. La vidéo doit-elle dès lors paraître partout en même temps ou uniquement sur la company page ? La company page est certainement le point de départ idéal, mais l’impact peut être beaucoup plus puissant si les profils personnels LinkedIn prennent correctement le relais.

Cela peut se faire de différentes façons. Un collaborateur qui marque une vidéo intéressante ou même ajoute un petit commentaire, est une première option quasiment évidente. Mais un CEO ou un autre membre de la direction peut lui aussi apporter sa petite pierre à l’édifice. Il peut poster la vidéo et ajouter une autre copie, brève et plus personnelle, à titre de commentaire. Cette touche personnelle donnera plus de couleur à l’image de votre contenu et contribuera à créer de l’autorité.

share

'La company page est certainement le point de départ idéal, mais l’impact peut être beaucoup plus puissant si les profils personnels LinkedIn prennent correctement le relais.'

Mais vous pouvez varier plus encore. Si, par exemple, votre CEO a décidé de poster un article plus long sur LinkedIn, vous pouvez y intégrer du matériel vidéo pertinent. Peu importe, par ailleurs, d’où viennent ces vidéos : YouTube, SlideShare, Vimeo, etc.

Vérifiez le contenu

Dans cet article, nous vous expliquons les lignes de force pour distribuer efficacement vos vidéos, mais le contenu reste un élément incontournable si vous visez l’efficacité. Chaque production aura ses propres objectifs et ses propres accents, mais si LinkedIn est important dans votre distribution, vous devrez en tenir compte jusqu’à un certain point.

LinkedIn est plus professionnel et donc, les vidéos qui ont un contenu pratique et actuel y ont plus de succès que les vidéos feel good ou centrées sur l’image de marque. Ces dernières ne doivent en aucun cas être exclues mais doivent être considérées en fonction de votre stratégie et des buyer personae concernées.

Cela doit-il être payant ?

Comme nous l’avons dit, vous pouvez certainement fonctionner de façon non payante sur LinkedIn mais depuis fin mars 2018, les annonces vidéo sur LinkedIn sont – après une période d’essai – une véritable option. On constate depuis lors que des entreprises n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour une vidéo en ligne qui mérite un petit coup de pouce supplémentaire pour des raisons stratégiques. LinkedIn promeut la possibilité en insistant sur la meilleure diffusion : une vidéo sponsorisée serait partagée jusqu’à vingt fois de plus.

Si vous choisissez l’option payante, il est important de prévoir un trajet bien défini. Veillez à ce qu’une vidéo de qualité (son, éclairage, etc.) mène à une page bien  construite qui propose du contenu supplémentaire. Celle-ci peut à son tour servir de point de départ pour, par exemple, générer de nouveaux leads ou atteindre d’autres objectifs de conversation.

C’est aussi la raison pour laquelle vous constaterez que les vidéos sponsorisées sont rarement très longues. Une minute maximum, brève introduction, message et conclusion ou call-to-action pour terminer. La production suggère ainsi déjà le fait que vous allez payer pour la distribution alors qu’en soi, c’est un réflexe plus puissant de ne promouvoir un contenu vidéo que parce que vous souhaitez que davantage de personnes aient l’occasion de voir cette belle vidéo.

Conseil en or : pensez toujours à la conversion

Que vous vous lanciez dans la vidéo payante ou non payante sur LinkedIn, misez tout sur vos objectifs de conversion. Vous voulez évidemment développer votre audience, mais la taille de votre réseau et vos efforts payants sont déterminants à ce niveau. Cette audience ne vous sera toutefois d’aucune utilité si vous ne tenez pas assez compte des chemins de conversion.

Veillez à la bonne image de votre entreprise et à mettre suffisamment d’autre contenu sur votre company page LinkedIn. Et last but not least : prévoyez des liens vers votre site corporate (ou vers d’autres owned medias centraux). C’est l’endroit stratégique où vous pouvez continuer à alimenter vos processus comme la génération de leads et le lead nurturing grâce à l’afflux supplémentaire venu de LinkedIn.

Lead nurturing

 

Rédaction Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l\'auteur.

Recently Published

website content
»

Un nouveau site web ? Pensez au contenu dès le début !

Pour beaucoup d’entreprises, la création d’un nouveau site web ...

ABN Amro
»

ABN Amro marque des points avec du contenu sur et pour les investisseurs

Comment sortir le grand jeu avec une enquête de marché et du ...

content manager
»

En quoi consiste exactement le travail d’un content manager ?

Capitaine du vaisseau. Verrou sur la porte. Gardien de tout le ...

droits auteur
»

Marketing de contenu et droits d’auteur : quel contenu vous appartient vraiment ?

Les articles et les vidéos qui paraissent sur votre site internet ne ...

»

Comment faire rimer vidéo et efficacité sur LinkedIn ?

Dans leur distribution de contenu, les entreprises ont longtemps ...

DCMC2018
»

DCMC2018 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui se ...

content planning
»

Apprenez à fixer des délais pour votre contenu

Planifier du contenu, c’est fixer et respecter des délais. Cela ...

digital marketeer
»

Quel est le rôle du marketeur numérique dans votre équipe de contenu numérique ?

S’il y a dans votre équipe de contenu de la place pour des profils ...

content organigram
»

Avec quelle organisation interne pouvez-vous créer du contenu ?

Si vous souhaitez créer du contenu en tant qu’entreprise, vous ...