Apprenez à fixer des délais pour votre contenu

Redactie Mediaforta

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Rédaction Mediaforta - 18 juillet 2018 - 66 Views

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Planifier du contenu, c’est fixer et respecter des délais. Cela paraît évident, mais dans la pratique, nous constatons que cela soulève de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’un délai réaliste ? Comment l’estimer à l’avance ? Jusqu’à quel point pouvez-vous être flexible ? Fixer des délais peut devenir un piège dans le processus de création. Nous vous expliquons comment éviter au mieux cet obstacle.

Quand il est question d’un processus efficace de production de contenu, il est généralement recommandé de fixer à l’avance des délais précis, de soigneusement les communiquer et de veiller à ce que toutes les personnes concernées les respectent. Cela revient presque à enfoncer une porte ouverte, mais la réalité est souvent moins simple.

Chaque contenu est en effet différent. Il faut, par exemple, plus longtemps pour créer une vidéo que pour écrire un article de blog, mais même entre deux articles, il peut y avoir une grande différence. L’un coulera de source alors que l’autre demandera une importante somme de travail.

« The proof of the pudding is in the eating », disent nos collègues britanniques. Mais cela ne vous sera pas très utile si vous prévoyez un planning cohérent. Pour un planning qui offre le soutien nécessaire à vos partenaires de contenu et aux personnes concernées dans votre entreprise, vos délais doivent plus ou moins coller à la réalité. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

1. Prévoyez l’imprévisible

Imaginez que votre entreprise travaille avec un KPI qui implique chaque mois la publication de quatre éléments de contenu sur vos propres canaux. Vous programmez donc soigneusement une publication par semaine mais si le moindre problème surgit, vous n’atteindrez pas ce KPI. Pour l’éviter, partez du principe que ces problèmes risquent de surgir. Vous pouvez prévoir l’imprévisible en disposant toujours d’une réserve minimale de contenu. Dès le premier mois, prévoyez la moitié de ce que vous avez l’intention de  publier (deux articles dans notre exemple) et alimentez cette réserve.

2. Réfléchissez au processus de production

La réserve vous apportera une bouffée d’oxygène mais elle ne vous donnera jamais la liberté de jouer avec les délais. L’expérience peut évidemment vous aider (par exemple, « il nous faut environ deux semaines pour faire une vidéo »), mais il est encore préférable de réfléchir à la façon précise dont se déroulera la production de chaque élément de contenu. Quelques questions utiles à vous poser :

  • S’agit-il purement de desk research ou également de travail sur le terrain ?
  • En cas de travail sur le terrain : avec combien de personnes faut-il discuter, combien de rendez-vous faut-il prévoir ?
  • Et aussi : s’agit-il de personnes qui sont facilement ou difficilement accessibles ? Se trouvent-elles à proximité ou sont-elles éloignées ?
  • Si une personne de votre entreprise apporte de l’information : est-ce ou non un collaborateur qui l’a déjà fait souvent ? Comprend-il bien les ambitions de contenu de l’entreprise ? Est-ce quelqu’un qui peut libérer suffisamment de temps pour réceptionner, examiner de l’information, etc. ?
  • Après la recherche : quel est le délai de traitement réaliste ? L’article de blog sera-t-il court ou long ? Une vidéo avec montage, un nombre de révisions ?

Pour répondre correctement à ces questions et si vous avez des doutes ou manquez d’expérience, nous vous conseillons de demander des conseils sur le timing pour la recherche et le traitement. Adressez-vous à votre partenaire contenu, à la personne responsable de la production, à des collègues, etc.

3. N’attendez pas trop longtemps et planifiez de façon logique

Encore un poncif, mais qu’est-ce que cela signifie dans la réalité ? Si un article nécessite une recherche plus longue, planifiez-la à l’avance. Fixez le délai trois, quatre semaines ou plus à l’avance. Si l’article est terminé plus tôt, c’est tant mieux. Dans la pratique, cela signifie que vous devez briefer tôt. Après avoir déterminé le contenu, vous devez idéalement lancer le volume pour un mois complet ou plus. Logiquement,  vous fixerez un délai plus proche pour les articles qui nécessitent moins de travail ou sont moins « à risque ». Cependant, évitez aussi de planifier à trop long terme. Gardez des ouvertures afin de pouvoir, par exemple, vous adapter à l’actualité.

4. Gardez le contrôle et évaluez votre planning

Vous pouvez faire des progrès en planification, mais vous devez également faire preuve de discipline pour évaluer vos plannings. La façon la plus simple de procéder est de créer un calendrier de contenu. Créez un tableur qui regroupe les sujets, les responsabilités et les timings. Ce calendrier vous sera utile pendant la production mais aussi lors de l’évaluation.

N’hésitez pas à mentionner que ce timing a été respecté (ou éventuellement que l’objectif a été atteint plus vite). Cela vous aidera dans votre estimation lorsque vous planifierez un article similaire. Dépasser les délais n’est pas une catastrophe (quand il y a de la réserve), mais cela vous aidera à planifier avec de plus en plus de précision dans le futur.

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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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