Le moment est-il venu d’adapter votre contenu à la recherche vocale ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 30 mai 2018 - 890 Views

890 Views

En matière de SEO, la recherche vocale est sans aucun doute l’un des sujets brûlants du moment. Mener une recherche de contenu à l’aide de commandes vocales peut paraître intéressant pour les marketeurs de contenu, mais dans quelle mesure est-ce réaliste aujourd’hui ? Devez-vous déjà préparer votre contenu à la révolution vocale ?

Poser une question à Google et espérer obtenir une bonne réponse. De plus en plus de personnes le font pendant leur parcours client. Parfois à titre d’expérience, mais certainement aussi parce que les moteurs de recherche réagissent de mieux en mieux à la recherche vocale.

Alexa, Siri ou Google Home ?

Vous pouvez faire une recherche vocale via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone mais ce sont les assistants virtuels qui sont les véritables catalyseurs. Les assistants virtuels qui captent et exécutent vos demandes parlées font petit à petit leur apparition en Europe. Les statistiques sont rares, même aux Etats-Unis où le phénomène est déjà plus répandu, mais l’analyse des demandes de recherches est révélatrice en soi.

En 2016 déjà, le nombre de recherches vocales dans l’application mobile de Google a dépassé le cap d’une sur cinq. Si nous ne savons pas clairement où nous en sommes en 2018, il est certain que le volume des demandes de recherches vocales ne cesse de croître.

La recherche vocale à l’heure de vérité

Une autre source intéressante est une étude de MindMeld menée en 2016 qui montre à quels moments la recherche vocale devient pertinente. 61% des personnes y ont recours quand leurs mains ou leurs yeux sont en train de faire autre chose (conduire une voiture, par exemple), mais la facilité d’utilisation (par rapport à l’encodage de lettres sur un smartphone) ou l’obtention plus rapide de résultats sont des éléments importants également.

Pris dans leur ensemble, ces éléments nous fournissent un panel de moments où la recherche vocale est utile : à la maison, dans la voiture ou dans un magasin. Dans deux cas sur trois (la maison et le magasin), ce sont des moments où les consommateurs prennent une décision d’achat. Et ont donc besoin d’information. La recherche vocale est-elle pertinente pour du contenu ? Sans aucun doute.

Est-ce déjà le bon moment ?

Au plus tôt vous préparez votre contenu pour la recherche vocale, au mieux ce sera. Il est toutefois important pour les entreprises européennes de ne pas oublier l’étape préliminaire la plus importante : le contenu est-il adapté aux mobiles ? Car cela joue aussi un rôle dans les résultats de recherche. Si nécessaire, investissez d’abord dans cet aspect et ensuite seulement dans le SEO vocal.

Si vous êtes adapté aux mobiles, vous ne perdez pas d’emblée la bataille si vous n’êtes pas encore aujourd’hui au sommet du classement des résultats d’une recherche vocale. Surtout parce que les demandes et les résultats de recherche non anglophones sont moins performants que les anglophones. Il est donc intéressant de faire un essai si votre entreprise fait du contenu en anglais.

Recherche par mot-clé

Si ce n’est pas le cas, il peut être utile d’investir d’abord dans du know-how sur la recherche vocale. Car il reste plusieurs défis à relever. A commencer par l’optimisation, ce qui dépasse le cadre de Google. Google Home utilise évidemment Google Data, mais Siri fonctionne avec Bing et Alexa combine Bing avec des données d’Amazon. Dès lors, une recherche identique ne fournit pas les mêmes résultats sur les différentes plateformes.

Autre investissement utile : la recherche par mots-clés. Les mots-clés pertinents pour votre contenu ne sont pas nécessairement les bons mots-clés pour la recherche vocale. Etudiez cet aspect, surtout du point de vue des featured snippets. Ce sont les encadrés qui se trouvent tout en haut des résultats de recherche de Google et dans lesquels Google formule lui-même une réponse à une question (vocale) fréquemment posée.

Pour plus d’information sur les featured snippets, lisez également cet article.

Préparez-vous dans la sérénité

Morale de l’histoire : la recherche vocale n’est certainement pas une mode qui passera dans les mois à venir, mais elle ne provoquera pas non plus en 2018 de révolution dans les habitudes de recherche en Europe Occidentale.

Ne rien faire n’est pas une option non plus. Acquérir des connaissances sur la façon donc fonctionne le SEO vocal et sur la recherche par mots-clés adaptés ne peut qu’être utile pour qui veut se préparer à la véritable implémentation.

Lead nurturing

Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

Conference room DCMC2020
»

DCMC2020 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui aura lieu ...

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...