Featured snippets ou comment occuper la « position 0 » dans les résultats de recherche

Redactie Mediaforta

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Rédaction Mediaforta - 15 mars 2018 - 368 Views

MARKETING DE CONTENU
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Avez-vous déjà remarqué que Google commence souvent ses résultats de recherche par un petit encadré neutre qui répond de façon très ciblée à votre question ? Cette position zéro, featured snippet en jargon SEO, est une option relativement récente qui vous permet de faire apparaître votre contenu en tête des résultats de recherche. Quelle est la meilleure façon de vous y prendre ? 

Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

Un featured snippet est une réponse courte à une question que le surfeur pose à Google. Le moteur de recherche place la réponse dans un cadre séparé (une « answer box ») qui vient se positionner au-dessus des résultats de recherche. Il s’agit d’un résultat de recherche organique que Google sélectionne lui-même et récompense au moyen d’une visibilité supplémentaire en position 0.

Plus ou moins de visiteurs ? 

La position 0 explique pourquoi de nombreuses entreprises s’intéressent au featured snippet. Pour des ads, vous payez la position. Ici, vous recevez une place de premier plan parce que c’est vous qui – selon Google – donnez la meilleure définition d’un concept. En d’autres termes, de l’earned media dans le SEO.

Les cadres réponses de Google ont pourtant aussi leurs détracteurs. Le visiteur reçoit en effet immédiatement une réponse à sa question et les critiques craignent que cela ne limite son envie de cliquer pour aller plus loin. Une étude d’Ahrefs, commentée dans cet article de Searchengineland, a signalé une baisse de 20% du taux de clics (CTR).

Mais d’autres études montrent exactement le contraire. Moz a annoncé une augmentation de plus de 10% de CTR. Les partisans soulignent que Google ne donne qu’une partie de la réponse. Celui qui veut vraiment trouver plus d’information ira certainement voir plus loin et choisira la source mise en évidence par Google. Soit, en termes de métriques : la qualité de l’audience augmente, seules les personnes vraiment intéressées visitent votre site.

Comment fonctionnent les featured snippets ?

Cela n’a rien de surprenant, l’algorithme qui détermine les featured snippets est différent de l’algorithme habituel de Google. En d’autres termes, arriver en position un ne veut pas dire que Google vous fera automatiquement le cadeau de la position zéro.

Pour remporter la position zéro, vous devez satisfaire à quelques conditions. Qui ne concernent pas toujours le contenu mais aussi la structure. D’après les informations de Google sur ce sujet, il n’est pas possible non plus de marquer la page sur laquelle vous donnez des informations qui peuvent être utiles pour le featured snippet.

Que contient un featured snippet ?

Pour obtenir un featured snippet, vous avez tout intérêt à tenir compte dans votre article des infos que Google apprécie. Explication…

Une question claire. Prévoyez un sous-titre qui annonce explicitement à quelle question vous allez répondre. Idéalement, la question doit elle-même être le titre. Comme notre sous-titre ci-dessus «Qu’est-ce qu’un featured snippet ? ».

Une réponse d’une longueur idéale. Rédigez votre réponse de la façon la plus claire et la plus concise possible. Ce n’est pas une directive officielle mais de nombreux snippets se limitent à quatre ou cinq lignes ou à 500 signes maximum.

Micro-données. Les spécialistes SEO conseillent également d’utiliser des micro-données. Histoire de montrer à Google où commence votre page et quelle information vous fournissez à vos visiteurs.

Comment obtenir des featured snippets ? 

Ces trois conditions sont-elles une garantie de succès immédiat ? Malheureusement pas. Les featured snippets sont un chantier à long terme. Vous les construisez structurellement sur votre site internet et devez au bout d’un certain temps vérifier dans quelle mesure Google enregistre et utilise vos snippets.

Sjoerd Pijnappel insiste, par exemple, sur l’intérêt d’une banque de connaissance pour aider à convaincre Google. « Vous devez montrer à Google que vous proposez cette information (réponses) », dit-il. « La banque de connaissance est une bonne application pour cela : un endroit où est partagée la connaissance sur la niche dans laquelle vous êtes actif. Une sorte de Wikipedia sur votre niche, donc. »

Dans cette optique, la banque de connaissance devient une espèce de mini-structure à l’intérieur de votre site qui doit montrer à Google que vous faites autorité dans la niche. Il s’agit d’un ensemble logique de pages qui rassemblent, par catégorie, une série d’articles qui apportent une réponse claire à une question de type « comment » ou « quoi » fréquemment posée à Google.

Content meets structure 

Pour investir dans les featured snippets, il faut donc agir tant sur le plan du contenu que de la structure. Il peut être utile de donner de temps à autre des définitions claires, cela peut toujours aider, mais il faut aussi agir sur la façon d’élaborer un site internet.

En matière de features snippets, les cinq grands conseils sont donc :

  • Reprenez la question de base en sous-titre, souvent au début de l’article.
  • Prévoyez une réponse concise (4 lignes environ) qui va à l’essentiel tout en incitant le visiteur à aller voir plus loin.
  • Réfléchissez à une banque de connaissance qui regroupe tous les contenus pertinents pour les boxes de réponse.
  • Intégrez cette banque dans une structure de qualité pour convaincre Google que vous êtes l’autorité de confiance.
  • Réfléchissez de façon stratégique. Pour quelles questions est-il important pour votre entreprise d’obtenir des featured snippets et pour quelles questions ne l’est-ce pas ?

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Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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