Google allonge la meta description

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Rédaction Mediaforta - 26 janvier 2018 - 610 Views

SEO
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L’aviez-vous remarqué? Dans les résultats de recherche de Google, l’explication sous le titre du résultat est plus longue. Elle est passée de deux lignes maximum à quatre environ. La raison: Google présente une meta description plus longue. La limite de 160 caractères est passée à 300. Quelles sont les conséquences pour la recherche du contenu que vous diffusez en ligne?

Meta description est le terme SEO qui désigne le petit texte qui apparaît juste en-dessous d’un résultat de recherche sur Google. Il s’agit d’un résumé extrêmement concis de ce que l’on peut trouver derrière le lien. La personne qui rédige du contenu prépare la meta description avant de mettre le texte en ligne, afin de faciliter la recherche (si vous ne le faites pas, c’est Google qui extraira lui-même le texte de la page).meta description

Car une bonne meta description fonctionne comme une porte d’entrée : elle convainc le surfeur de consulter votre contenu. Si la description est bien faite, vous y trouverez  aussi un ou plusieurs mots-clés intéressants.

Meta description en 300 caractères 

Jusqu’à l’année dernière, faire une meta description était un exercice de concision. La description idéale tournait autour de 140 à 155 caractères, ce qui donnait une petite marge sur cette limite de 160 caractères au-delà de laquelle le texte n’était plus lisible.

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'Vous disposez de plus d’espace pour attiser la curiosité et faire preuve de clarté quand un sujet est plus complexe par exemple. Certains surfeurs qui font une recherche approfondie seront tentés de cliquer pour aller voir plus loin.'

On pourrait gloser longtemps sur cette extension, mais contentez-vous d’en retenir un avantage important et un inconvénient tout aussi important. L’avantage: vous disposez de plus d’espace pour attiser la curiosité et faire preuve de clarté quand un sujet est plus complexe par exemple. Certains surfeurs qui font une recherche approfondie seront tentés de cliquer pour aller voir plus loin.

L’inconvénient: vous pouvez – surtout  dans le cas d’un contenu plus succinct – déjà tout dire en 300 caractères. La personne qui recherche une brève réponse factuelle à une question se contentera de la meta description et ne cliquera pas sur votre lien.

En résumé: la nouvelle longueur engendre un nouvel exercice : appâter avec plus d’info sans tout révéler.

Devez-vous tout adapter sur le champ?

Non. Ce règlement ne doit pas déboucher sur des scènes de panique pour les éditeurs de contenu obligés d’allonger leurs meta descriptions en catastrophe. Si vous voulez soutenir votre contenu, faites une analyse des 50 meilleures pages de votre site et adaptez d’abord ce groupe-là. Vérifiez ensuite si la meta description est effectivement visible dans les résultats de recherche.

Nos conseils 

1. Travaillez par étapes. Ne modifiez pas toutes vos meta descriptions en une fois. Groupez d’abord les pages les plus importantes ou travaillez avec des groupes par mots-clés.

2. Les adaptations sont valables pour les ordinateurs de bureau et les mobiles. Après avoir allongé les descriptions, vérifiez toujours si le changement est visible sur les deux supports.

3. C’est l’avènement du paragraphe. Ecrire en 300 caractères permet de n’hésitez pas à vous détacher du bloc de texte unique et à proposer deux paragraphes par exemple. L’un avec l’essentiel et l’autre avec, par exemple, une accroche complémentaire intéressante.

4. N’attendez pas trop longtemps. Implémentez l’adaptation dans votre nouveau contenu et ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un ajustement récent. Réagir rapidement vous donnera un avantage sur vos concurrents.

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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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