Du contenu sur WhatsApp : KLM ouvre la voie

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 22 décembre 2017 - 302 Views

MEDIAS SOCIAUX
302 Views

Les marketeurs de contenu peuvent désormais ajouter WhatsApp à leur mix de canaux. WhatsApp Business vous permet d’aider vos clients de façon structurée… et de leur fournir du contenu. Mais quelle place donner à la plateforme dans votre stratégie de contenu ? 

Cet automne, KLM a fait honneur à sa réputation de média social en jouant les pionniers avec WhatsApp Business. La compagnie aérienne avait déjà intégré Facebook, Twitter, Messenger, LinkedIn et WeChat à son mix distribution et vient donc d’y ajouter l’application business de WhatsApp.

WhatsApp Business

Cette application business est l’une des nouveautés 2017 que nombre d’entreprises attendaient impatiemment. Auparavant, l’application était surtout destinée à un usage personnel et il n’était pas évident de l’utiliser à des fins de marketing ou de marketing de contenu, par exemple. Avec un compte d’entreprise officiel WhatsApp, les marketeurs pourront utiliser la plateforme de façon plus concrète.

Créer un profil d’entreprise 

Par analogie avec les autres médias sociaux, cela commence par la création d’un profil d’entreprise. Vous trouverez dès cette étape de l’espace pour du contenu de base : une description de votre entreprise, un lien vers votre site web,… WhatsApp vérifie les informations que vous communiquez dans votre profil.

d’entreprise. WhatsApp présente d’ailleurs son application business comme une application distincte que vous pourrez donc utiliser à côté de votre application personnelle.

share

'Les marketeurs de contenu ne doivent toutefois pas considérer WhatsApp comme un poste standard dans leur stratégie de distribution. Ni comme un canal de diffusion de contenu, mais plutôt comme un touchpoint avec interaction rapide.'

A la mesure des marketeurs 

Dans son application Business, WhatsApp a évidemment tenu compte des besoins des entreprises. Les numéros fixes bénéficieront d’une assistance, par exemple, et les outils de reporting dédiés à l’audience et à la réaction paraissent très intéressants également. A quelle vitesse le groupe cible X ouvre-t-il un certain type de contenu, par exemple ?

Comment s’y prend la KLM ?

Les marketeurs de contenu ne doivent toutefois pas considérer WhatsApp comme un poste standard dans leur stratégie de distribution. Ni comme un canal de diffusion de contenu, mais plutôt comme un touchpoint avec interaction rapide. KLM, la première compagnie aérienne à avoir lancé un compte WhatsApp d’entreprise, considère que c’est un moyen qui permet de prendre contact à tout moment avec les clients. Le département médias sociaux (250 personnes) intègre le canal dans sa série de touchpoints.

Orienté service 

Mais il y a plus. Les clients KLM recevront bientôt – s’ils le souhaitent et s’ils font leur réservation via le site web –  une confirmation de leur réservation sur WhatsApp, ainsi que leur carte d’embarquement, une notification d’enregistrement ou des informations sur les vols. Un mix de service et de social messaging, donc. Mais WhatsApp Business peut-il proposer plus qu’une plateforme orientée service et devenir aussi une plateforme orientée contenu ? Capable de réconcilier le marketing utile et le marketing de contenu ?

Des chatbots dans la bagarre avec Twitter 

Des chatbots pour automatiser les conversations avec les clients sont certainement une option pour le futur proche. En matière de dialogue avec les clients, WhatsApp dispose de bonnes cartes pour affronter Twitter qui n’a actuellement pas vraiment le vent en poupe. Il n’est pas inconcevable que d’autres initiatives suivent la même orientation. Le développement de WhatsApp Business est en effet une première étape du propriétaire de Facebook pour développer plus de possibilités permettant aux marketeurs d’exploiter l’audience immense de WhatsApp.

Paid media and more ?

Dans ce cadre, personne ne trouvera surprenant que WhatsApp franchisse le pas vers les posts sponsorisés, par analogie avec les possibilités payantes sur d’autres médias sociaux. Pour le moment, l’idée paraît encore contre nature, mais les entreprises seront obligées de faire l’exercice correctement car le consommateur conserve le droit de les bloquer. Pour les marketeurs de contenu, il s’agira de déterminer quel type de contenu convient le mieux sur WhatsApp.

Cela se limitera-t-il à transmettre les cartes d’embarquement d’une compagnie aérienne, le menu d’un restaurant ou un article intéressant qui étaye le dialogue avec votre assureur ? Ou de nouveaux types de contenu vont-ils se développer, parfaitement adaptés au canal et aux trajets de conversation intégrés ? L’application est nouvelle, la question est ouverte et il est souhaitable que les entreprises désireuses de travailler de façon créative avec WhatsApp y répondent positivement.

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l\'auteur.

Recently Published

droits auteur
»

Marketing de contenu et droits d’auteur : quel contenu vous appartient vraiment ?

Les articles et les vidéos qui paraissent sur votre site internet ne ...

video
»

Comment faire rimer vidéo et efficacité sur LinkedIn ?

Dans leur distribution de contenu, les entreprises ont longtemps ...

DCMC2018
»

DCMC2018 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui se ...

content planning
»

Apprenez à fixer des délais pour votre contenu

Planifier du contenu, c’est fixer et respecter des délais. Cela ...

digital marketeer
»

Quel est le rôle du marketeur numérique dans votre équipe de contenu numérique ?

S’il y a dans votre équipe de contenu de la place pour des profils ...

content organigram
»

Avec quelle organisation interne pouvez-vous créer du contenu ?

Si vous souhaitez créer du contenu en tant qu’entreprise, vous ...

digital marketeer
»

Marketeur numérique en quatre questions : Gerben De Moor

Nous vous avons déjà expliqué la plus-value qu’un Marketeur ...

podcast
»

Le contenu au secours du retour de Lance Armstrong

Accusé de dopage et sur la touche depuis cinq ans, Lance Armstrong ...

voice searcg
»

Le moment est-il venu d’adapter votre contenu à la recherche vocale ?

En matière de SEO, la recherche vocale est sans aucun doute l’un ...