Qu’est-ce que le marketing automatisé et en quoi peut-il aider votre entreprise ?

Le terme de marketing automatisé est entré depuis un certain temps déjà dans le jargon du marketing numérique. Bien que de nombreuses entreprises soient toujours en train d’optimaliser les bases de leur présence numérique, le marketing automatisé va s’imposer très rapidement. Mieux vaut donc vous demander dès aujourd’hui ce qu’est le marketing automatisé, ce qu’il peut apporter à votre entreprise et quelle est la meilleure façon de l’implémenter. Cet article vous en apprendra plus sur le sujet. 

L’un des objectifs de la présence numérique d’une entreprise peut être d’automatiser une (grande) partie du processus de vente. Ce n’est pas illogique quand on sait qu’aujourd’hui, plus de 60% du processus de vente sont réalisés par le consommateur lui-même dès avant qu’il ne parle à une personne de l’organisation. Les consommateurs s’informent de façon approfondie sur internet avant de franchir les portes d’un point de vente. Il vous suffit de considérer toutes les recherches que vous faites quand vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture, par exemple. Les spécialistes vont encore plus loin et prédisent qu’en 2020, 80% des ventes se dérouleront sans la moindre intervention d’un vendeur. Il est donc grand temps de vous intéresser au marketing automatisé et à ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Que fait exactement le marketing automatisé ? 

Le marketing automatisé peut vous aider à automatiser certaines actions de marketing numérique.

En voici quelques-unes :

Lead building

Votre site web ou votre blog attire aujourd’hui de très nombreux visiteurs. Mais vous ne savez pratiquement rien de ces visiteurs. La première étape pourrait donc consister à convertir ces visiteurs en MQL (marketing qualified leads). Cela vous permettrait de récolter certaines données sur vos visiteurs et de vérifier s’il s’agit de leads intéressants. Avec un logiciel d’automatisation du marketing, vous pouvez créer très facilement des CTA, des formulaires, des landing pages et des pages de remerciement où les visiteurs fournissent leurs données en échange de contenu intéressant.

Segmentation 

Une fois que nous avons quelques données de nos visiteurs, il est important de développer une bonne segmentation. Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises envoient trop souvent leurs mailings à une liste unique. Il serait de loin préférable que nous puissions proposer un contenu pertinent au bon endroit et au bon moment. Pour cela, il faut  segmenter correctement les leads. Le logiciel d’automatisation du marketing le fait automatiquement. Il place le lead dans un certain nombre de listes en fonction des données que le lead a fournies. Vous pouvez ensuite utiliser ces listes de contacts pour leur envoyer de l’information et du contenu très spécifiques.

Lead nurturing

Le lead nurturing consiste à adresser le bon contenu à la bonne personne au bon moment afin de développer de meilleures relations avec les leads et d’augmenter l’engagement. Chaque personne se situe dans une autre phase de son processus d’achat, ce qui nécessite chaque fois un autre contenu. Vous trouverez plus d’information sur le lead nurturing dans notre livre blanc que nous y avons consacré.

Vous pouvez développer tout le processus de lead nurturing grâce au marketing automatisé. Le logiciel d’automatisation du marketing comprendra de quelles informations vous avez besoin et à quel moment.

Lead scoring

L’automatisation de vos efforts de marketing est l’occasion idéale de créer une meilleure synergie entre vos ventes et votre marketing. Le logiciel analyse en permanence les comportements de vos leads : sur quoi ils cliquent, ce qu’ils trouvent intéressant et ce dont ils ont effectivement besoin. Ce sont des informations intéressantes pour les vendeurs qui peuvent ainsi agir plus vite et plus facilement sur les désirs des clients.

L’automatisation de vos efforts de marketing est l’occasion idéale de créer une meilleure synergie entre vos ventes et votre marketing.

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L’utilisation du logiciel leur permet souvent de savoir ce que veut le client avant de prendre effectivement contact avec ce prospect. Il suffit de relier votre logiciel d’automatisation du marketing à votre CRM. Un certain nombre de fournisseurs proposent à la fois un logiciel d’automatisation du marketing et un outil CRM. Le marketing et les vendeurs disposent alors de toutes les informations sur ce client ou prospect.

Big Data

Le marketing automatisé conserve un grand nombre de données de vos clients et prospects. Ces données sont traduites en graphiques pratiques qui vous donnent des informations précises. D’où viennent les leads ? Combien de fois ont-ils cliqué à tel endroit ? S’agit-il d’un nouveau visiteur ou d’un visiteur récurrent ? Quel est le contenu qui a le plus de succès ? Combien de personnes ont-elles ouvert mon e-mail ? Le logiciel vous propose des réponses claires à toutes ces questions.

Quels sont les résultats de ce type d’outil d’automatisation ?

Attention, le marketing automatisé requiert un grosse somme de travail pour implémenter correctement le processus, l’entretenir, l’améliorer, etc. Ne le sous-estimez pas ! Si l’idée que tout se déroulera automatiquement est exacte, elle n’est que partielle.

Néanmoins, les entreprises qui optent pour l’automatisation totale de leur marketing obtiennent des résultats impressionnants :

  • 80% des entreprises qui ont recours au marketing automatisé constatent une augmentation de leads. (VentureBeat)
  • Le marketing automatisé réalise une augmentation de 14,5% de la productivité des ventes. (Nucleus Research)
  • 63% des entreprises qui dépassent leurs concurrents utilisent le marketing automatisé. (The Lenskold Group)
  • Les entreprises qui appliquent le lead nurturing à l’aide du marketing automatisé observent une augmentation de 451% de leads qualifiés. (Annuitas Group)
  • Les entreprises qui appliquent un lead nurturing de qualité doublent leur sales ready leads pour une réduction de coûts de 33%. (Annuitas Group)

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Vous avez encore des questions sur le marketing automatisé ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à progresser. Mediaforta est partenaire certifié de Hubspot (logiciel d’automatisation du marketing) depuis plus de cinq ans et aide des marques à implémenter correctement ce logiciel afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs de marketing numérique.

 

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