Pourquoi les workflows aident-ils votre marketing de contenu ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 19 octobre 2017 - 488 Views

MARKETING AUTOMATION
488 Views

Vous êtes nombreux à penser que les workflows sont la pierre angulaire d’une approche performante de votre marketing de contenu. Mais pourquoi exactement ? Que sont précisément les workflows et en quoi aident-ils votre contenu et, par extension, le développement de votre clientèle ? 

Que sont les workflows ? 

Les workflows de marketing automation sont une série d’actions que vous développez pour accompagner votre groupe cible vers un objectif déterminé. En d’autres termes, les workflows coordonnent la communication vers cette personne pour l’accompagner tout au long du funnel ou du parcours acheteur.

Quand cela se passe bien, ces interventions sont basées sur de l’information dont vous disposez sur cette personne, parce qu’elle vous a transmis des données personnelles ou parce que vous avez analysé des données comportementales.

Le workflow devient alors la pierre angulaire d’un programme d’inbound marketing réussi. Cela s’exprime très souvent sous la forme d’une stratégie performante basée sur des workflows d’e-mails. L’e-mail reste pour les marketeurs un atout majeur en termes de ROI, surtout si pouvez les gérer efficacement (avec le bon contenu) grâce à ces workflows.

C’est déjà en soi une bonne raison de fonctionner avec des workflows dans votre marketing automation, mais ce n’est pas le seul bon argument.

1. Améliorez votre conversion 

Nous aurions tout aussi bien pu intituler ce premier argument « améliorez votre lead nurturing », mais nous souhaitons pointer dès maintenant l’impact positif du nurturing de qualité. Celui qui utilise de bons workflows pour fournir le bon contenu au bon moment à son groupe cible obtiendra un taux de conversion plus élevé.

Un workflow n’est pourtant pas une garantie automatique de succès. Ce que vous faites avant est au moins aussi important : créez correctement vos buyer personae, cartographiez le parcours client et élaborez ensuite des scénarios qui indiquent en quoi le contenu peut permettre à ce client moderne bien informé de choisir vos produits ou vos services.

Par ailleurs, n’hésitez pas à voir plus loin que la pure conversion de lead en client. Tenez compte également de l’impact des workflows et du nurturing sur d’autres variables comme la notoriété de la marque.

2. Evitez les décrocheurs

Les workflows vous aident à limiter le « taux d’attrition ». Vous avez beau tout faire pour agir de façon ciblée sur les besoins des prospects pendant leur parcours client, une partie de votre public cible reste susceptible de décrocher.

Certains clients se montrent tout à coup, et pour des raisons imprévues, moins intéressés par le produit qu’ils voulaient acheter ou ils manquent de temps pour consommer l’information utile que vous leur proposez. Mais cela peut aussi être lié au contenu : est-il suffisamment engageant ?

share

'Un workflow n’est pourtant pas une garantie automatique de succès. Ce que vous faites avant est au moins aussi important : créez correctement vos buyer personae, cartographiez le parcours client et élaborez ensuite des scénarios qui indiquent en quoi le contenu peut permettre à ce client moderne bien informé de choisir vos produits ou vos services'

Un workflow avec un bon design vous aide à trouver la réponse. Au lieu d’analyser chaque client individuellement, vous pouvez fouiller un workflow en profondeur. Cela vous donnera des données sur des zones où le décrochage est relativement fréquent et vous permettra d’adapter les actions prévues.

3. Améliorez la fidélité

Plus que la carte classique avec des cachets, les workflows sont un excellent moyen de mieux fidéliser vos clients. Pourquoi ? Vous réagissez comme le client veut que vous réagissiez. Certains veulent qu’on les laisse tranquilles après leur achat, à moins que quelque chose ne se passe pas comme ils le souhaitent, d’autres s’attendent à un suivi précis.

Sortez toutefois aussi de cette logique et ne communiquez avec les nouveaux clients que s’il y a un problème ou si vous voulez vendre quelque chose de plus. Pour rester en contact, concentrez-vous sur les posts sur les médias sociaux, une enquête de satisfaction ou un événement. Les workflows peuvent gérer ce processus également et faire en sorte qu’après leur achat, les clients gardent le contact avec l’évolution de votre offre et de vos valeurs.


Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l\'auteur.

Recently Published

droits auteur
»

Marketing de contenu et droits d’auteur : quel contenu vous appartient vraiment ?

Les articles et les vidéos qui paraissent sur votre site internet ne ...

video
»

Comment faire rimer vidéo et efficacité sur LinkedIn ?

Dans leur distribution de contenu, les entreprises ont longtemps ...

DCMC2018
»

DCMC2018 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui se ...

content planning
»

Apprenez à fixer des délais pour votre contenu

Planifier du contenu, c’est fixer et respecter des délais. Cela ...

digital marketeer
»

Quel est le rôle du marketeur numérique dans votre équipe de contenu numérique ?

S’il y a dans votre équipe de contenu de la place pour des profils ...

content organigram
»

Avec quelle organisation interne pouvez-vous créer du contenu ?

Si vous souhaitez créer du contenu en tant qu’entreprise, vous ...

digital marketeer
»

Marketeur numérique en quatre questions : Gerben De Moor

Nous vous avons déjà expliqué la plus-value qu’un Marketeur ...

podcast
»

Le contenu au secours du retour de Lance Armstrong

Accusé de dopage et sur la touche depuis cinq ans, Lance Armstrong ...

voice searcg
»

Le moment est-il venu d’adapter votre contenu à la recherche vocale ?

En matière de SEO, la recherche vocale est sans aucun doute l’un ...