Les chatbots transformeront le marketing de contenu

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 17 août 2017 - 1369 Views

MARKETING AUTOMATION
1369 Views

Par chatbots, nous pensons généralement aux algorithmes avec lesquels les entreprises répondent de mieux en mieux aux demandes des clients. Plus des utilisations émergent, plus il devient évident que les chatbots auront également une influence sur le marketing de contenu. Un coup d’œil sur les trois conséquences concrètes des chatbots sur le marketing de contenu.

Les chatbots sont à la mode, c’est certain. Elles font couler beaucoup d’encre dans le marketing, les adeptes de la première heure chantent les louanges de Google Home et autres Amazon Echo. Elles font l’objet de l’attention des congrès sur la technologie numérique et le marketing et le consommateur les rencontre de plus en plus souvent.

Souvent, il s’agit d’une rencontre avec une entreprise qui a décidé d’ajouter un petit plus à son service clientèle. Plus de section FAQ fade, mais une chatbot capable d’apporter des réponses correctes aux questions prévisibles des clients grâce à un algorithme intelligent et un grand nombre de données.

Que sont exactement les chatbots ?

Auparavant, nous avions déjà publié sur le blog Mediaforta toutes les possibilités de l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu. Nous y apprenions que la création de contenu n’était plus une utopie depuis longtemps, mais il reste bien sûr des restrictions.

La création de contenu n’est toutefois pas ce qu’on attend en premier d’une chatbot. Les chatbots sont des programmes informatiques qui imitent des conversations avec des personnes, et ce grâce à l’intelligence artificielle.

Les utilisations qui découlent de cette définition que nous voyons aujourd’hui montrent déjà maintenant clairement que les répercussions des chatbots iront bien au-delà de l’optimisation et l’automatisation du contact avec le client. Les possibilités touchent dans la même mesure la nature même du marketing de contenu. Même sans boule de cristal, nous distinguons un impact évident sur trois niveaux.

1. Un owned media supplémentaire

Le niveau le plus évident : les chatbots deviennent un canal supplémentaire, un ajout à la palette déjà riche de owned media. Regardez Billie (Bol.com) ou M. More (Telenet), vous verrez déjà l’embryon d’un canal avec lequel les entreprises communiquent en tête-à-tête avec leurs consommateurs.

Comme déjà dit, à l’heure actuelle, on se concentre de plus en plus sur l’assistance ; résoudre un problème, chercher de l’aide en recherchant une bonne vidéo ou un bon livre, etc. Mais l’occasion d’adapter ceci au marketing de contenu est à portée de main, car ce dernier tourne aussi autour de la résolution de problèmes. Un bon élément de contenu qui surgit au bon moment dans le parcours du consommateur via une chatbot peut faire des merveilles.

2. Une autre recherche

Les chatbots ne sont pas seulement un nouveau moyen de communication, elles sont aussi une nouvelle façon de communiquer. Autrefois, nous branchions une souris à notre ordinateur, depuis l’arrivée de la tablette et du smartphone, on « glissait ». Mais faisons maintenant place à la voix.

En munissant votre ordinateur d’une voix, vous aurez aussi un autre SEO. La recherche de votre contenu changera radicalement si vous passez d’une recherche publique à une recherche via des commandes vocales. La recherche vocale marque de son empreinte surtout via le smartphone. Selon Google, 20 % de toutes les demandes de recherche mobile ont été effectuées par commande vocale en 2016.

Il est particulièrement intéressant que, lorsque nous effectuons une recherche par commande vocale, elle diffère de celle que l’on aurait faite par écrit. Une demande de recherche écrite contiendra souvent « CEO Apple », alors que quand on parlera, on passera automatiquement à « qui est le CEO d’Apple ». Il faudra tenir compte de celui qui optimisera son contenu via SEO.

3. Nouvelle dimensions pour l’automatisation

L’une des conséquences les plus visibles de l’intelligence artificielle et des chatbots sont les assistants marketing numériques (comme Watson d’IBM) que les grandes entreprises technologiques placent actuellement sur le marché.

share

'“Nous considérons notre assistant marketing IBM Watson comme le meilleur professionnel du marketing au monde qui est toujours sur le bureau auprès de nos clients.” – Jeremy Waite (IBM Evangelist)'

L’automatisation est déjà en ce moment un facteur pertinent pour le marketing de contenu. Cependant, il est prévu que les professionnels du marketing de contenu reçoivent le soutien d’un chat d’assistance virtuelle qui aidera à contrôler les processus derrière le marketing de contenu.

Non pas en tant que décideur, mais comme exécutant qui en plus repèrera facilement les faiblesses dans votre approche. Comme le dit Jeremy Waite, IBM Evangelist : « Nous considérons notre assistant marketing IBM Watson comme le meilleur professionnel du marketing au monde qui est toujours sur le bureau auprès de nos clients. »

Les chatbots ne relèvent plus de la science-fiction

Il s’empresse aussi de préciser qu’IBM ne le voit pas comme une transition de l’homme à la machine. Les tâches qui sont automatisables seront adressées à la machine. Cela leur donnera de la matière (des données), avec laquelle les professionnels du marketing affineront leur stratégie (de contenu).
Les chatbots sont – littéralement – l’interlocuteur de l’avenir pour envoyer sans trop de difficultés du marketing de contenu, mais aussi pour l’automatiser et l’optimiser. La difficulté résidera dans le démarrage et dans l’investissement de temps afin de s’habituer à une nouvelle façon de communiquer. Mais ensuite, le lancement de la maturation de prospects approximatifs pour aboutir à un buyer persona spécifique ne sera plus qu’un mauvais souvenir.


New Call-to-action


Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...