Outils d’automatisation marketing pour start-ups

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 16 juin 2017 - 705 Views

705 Views

L’automatisation marketing n’est-elle réservée qu’aux grandes entreprises ? Certainement pas. Avec un budget limité et une série d’outils pratiques,  les start-up peuvent déjà faire beaucoup de choses. Une petite liste d’outils que n’importe quel starter peut utiliser.

Pour nombre de start-ups, le marketing numérique ne pose aucun problème. Pour les nouvelles marques, c’est une façon rentable de présenter leurs produits ou leurs services de façon très ciblée à leur public.

Le contenu joue un rôle important dans cette stratégie numérique. En tant que starter, vous avez la possibilité de créer facilement vos propres canaux et d’y diffuser votre contenu. Cela vous fournit par la même occasion des données utiles afin de mieux étayer votre stratégie marketing en ligne. Dans ce processus, les outils en ligne sont un maillon indispensable. Avec quoi pouvez-vous  vous démarrer immédiatement ?

1. Google Analytics

tools googleLes outils gratuits de Google ne posent aucune difficulté non plus. Pour le starter/marketeur, Google Analytics est un outil indispensable pour analyser les résultats de son site web. Vous pouvez également l’utiliser en association avec Google Tag Manager.

 

Google AdWords Key Planner vous permet de rechercher des mots clés et des données de trafic afin de créer facilement des campagnes pay per click. Mais il est aussi très facile d’optimaliser le SEO de votre contenu au moyen de la recherche de mots clés. Vous apprenez ce que votre groupe cible recherche, quelles recherches aboutissent sur votre site et vous pouvez y associer la localisation de la personne qui fait la recherche.

2. HubSpot

tools hubspotHubSpot est le plus connu des logiciels d’automatisation marketing qui vise les start-ups, y compris sur le plan budgétaire. La version de base à 185 dollars par mois peut déjà aider à automatiser tout le processus de marketing (de contenu).

Avec HubSpot, vous pouvez travailler sur votre audience en créant des landing pages, en lançant des campagnes e-mail ou en orientant mieux votre blog sur votre groupe cible. Mais cette version propose également un outil de gestion des leads, une analyse de données, un test A/B, un outil CRM ou même une intégration avec SalesForce pour tracer la communication avec les clients sur différents points d’interaction.

HubSpot n’est certainement pas la seule option. Son concurrent le plus cité est Marketo, pour lequel il faut toutefois prévoir un budget plus élevé.

3. Hootsuite

tools hootsuiteVous pouvez évidemment intégrer la gestion de vos médias sociaux dans votre automatisation marketing, mais vous trouverez aussi facilement plusieurs solutions spécifiques. Parmi les références, Hootsuite vous permet de gérer vos médias sociaux à partir d’un tableau de bord.

Cela permet l’intégration d’une trentaine de réseaux, dont tous les réseaux connus. La valeur ajoutée se situe surtout dans la gestion des interactions, mais il est également possible d’analyser de très nombreuses données à partir du tableau de bord.

Récemment encore, cet outil était proposé au prix de 8 euros par mois, aujourd’hui, le montant de 20 euros par mois reste relativement démocratique.

4. Optimizely

optimizely toolsLes start-ups soucieuses  de creuser plus avant dans les données et d’optimiser leur marketing (de contenu) trouveront leur bonheur sur une plateforme comme Optimizely. L’outil est connu, entre autres, pour son test A/B pour les pages web ou les applications.

Indépendamment de cela, les spécialistes constatent souvent qu’un outil comme Optimizely n’est vraiment utile que si votre site web a construit suffisamment d’audience. Le panel de données doit être assez large. Optimizely propose une période d’essai de 30 jours qui vous permet de vérifier si l’outil est bien à votre taille. Si vous souhaitez payer, le site web Analyzo estime que cela vous coûtera aux alentours de 50 dollars par mois (Optimizely ne publie pas ses prix).

5. Mailchimp

mailchimp toolsEt enfin, Mailchimp reste un grand classique pour les start-ups désireuses de diffuser leur contenu par voie d’e-mails également. C’est de loin le service le plus populaire pour la livraison de vos e-mails dans la messagerie de votre public. Pour les starters, c’est idéal car vous pouvez, par exemple, choisir dans une liste de thèmes afin de créer des mailings agrémentés d’un beau design. Sur le plan technique, c’est également facile à intégrer à un webshop (mails pour le service après-vente ou pour les évaluations de produits) ou à des plateformes comme WordPress ou Salesforce. La version payante est déjà disponible à partir de 20 dollars par mois.

 

Cela suffit-il pour les start-ups ?

Avec 100 ou 200 euros par mois, une entreprise débutante peut déjà disposer d’outils très pratiques lui permettant de couvrir de nombreux éléments de son plan marketing (de contenu). Ce bref panorama reprend des outils de référence connus mais le marché de la gestion, de l’analyse et de l’optimisation automatiques de canaux de marketing déborde d’autres possibilités. Si toutefois vous recherchez une solution pour chacun des éléments décrits, ces propositions répondent à une grande partie de vos besoins.


New Call-to-action


Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l\'auteur.

Recently Published

droits auteur
»

Marketing de contenu et droits d’auteur : quel contenu vous appartient vraiment ?

Les articles et les vidéos qui paraissent sur votre site internet ne ...

video
»

Comment faire rimer vidéo et efficacité sur LinkedIn ?

Dans leur distribution de contenu, les entreprises ont longtemps ...

DCMC2018
»

DCMC2018 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui se ...

content planning
»

Apprenez à fixer des délais pour votre contenu

Planifier du contenu, c’est fixer et respecter des délais. Cela ...

digital marketeer
»

Quel est le rôle du marketeur numérique dans votre équipe de contenu numérique ?

S’il y a dans votre équipe de contenu de la place pour des profils ...

content organigram
»

Avec quelle organisation interne pouvez-vous créer du contenu ?

Si vous souhaitez créer du contenu en tant qu’entreprise, vous ...

digital marketeer
»

Marketeur numérique en quatre questions : Gerben De Moor

Nous vous avons déjà expliqué la plus-value qu’un Marketeur ...

podcast
»

Le contenu au secours du retour de Lance Armstrong

Accusé de dopage et sur la touche depuis cinq ans, Lance Armstrong ...

voice searcg
»

Le moment est-il venu d’adapter votre contenu à la recherche vocale ?

En matière de SEO, la recherche vocale est sans aucun doute l’un ...