Comment créer un bon formulaire de lead ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 03 mars 2017 - 1388 Views

CONVERSION
1388 Views

C’est un mécanisme essentiel en marketing de contenu numérique : les visiteurs remplissent un formulaire de lead et en échange, vous leur procurez un produit de qualité (du contenu supplémentaire, par exemple). Vous pourrez ensuite exploiter les données récoltées, mais c’est la qualité de votre formulaire qui assurera votre succès. Découvrez pourquoi un formulaire de lead ne doit pas se limiter à demander le nom et l’adresse e-mail.

Le formulaire de lead est un maillon important dans le processus de transformation des visiteurs en clients. Pendant ce trajet de conversion, le visiteur qui consomme du contenu sur votre média numérique a l’attention attirée par un call to action.

Ce CTA propose du contenu supplémentaire (un livre blanc, un webinaire,…). Si le visiteur clique sur le CTA, il arrive sur une landing page comprenant un formulaire de données.

Plus que demander un nom

Si votre offre est assez convaincante, le visiteur n’hésitera pas à les communiquer. Si vous constatez que le taux de clics est au niveau mais que les visiteurs décrochent sur la landing page, c’est que la qualité de votre formulaire de lead laisse un peu à désirer.

C’est dommage car si l’offre est probante, vous pourrez obtenir des données de prospection intéressantes. Ces données doivent néanmoins être en adéquation avec le processus de conversion ultérieur. C’est une erreur fréquente : nous demandons vite le nom et l’adresse mail, mais cela ne suffit pas pour obtenir de bons résultats.

Ni trop long, ni trop court

Le formulaire de lead est confronté à un dilemme important. S’il est trop court, vous risquez d’avoir des données incomplètes, s’il est trop long, les visiteurs décrocheront par manque de temps. Le juste milieu consiste à demander aux visiteurs suffisamment de données pour qu’ils aient vraiment la sensation que la prestation demandée  est minime au regard de l’offre supplémentaire.

Toutefois, votre demande doit aussi être proportionnelle à l’offre : pour un livret blanc exclusif, vous pouvez demander plus de données que pour une courte infographie, par exemple.

share

'Le type de contenu pour lequel le visiteur a cliqué est déjà révélateur de ses besoins de connaissance. Dès lors, demandez-lui plutôt pour quelle organisation il travaille, sa langue etc.'

Ce que vous demandez en plus de l’adresse e-mail et du nom doit vous aider à estimer si ce lead peut devenir un client intéressant. Le type de contenu pour lequel le visiteur a cliqué est déjà révélateur de ses besoins de connaissance. Dès lors, demandez-lui plutôt pour quelle organisation il travaille, sur quels marchés (B2C, B2B ?) et quelle est sa fonction (est-il un décideur ?).

Et enfin, certaines entreprises résolvent les problèmes de longueur en « mémorisant » des données et en pré-remplissant certains champs quand le visiteur clique à nouveau sur un CTA.

Soignez la présentation de votre formulaire de lead

formComme pour tous les éléments de marketing de contenu, la présentation de ce formulaire doit être soignée. Il ne s’agit évidemment pas d’un article classique, mais certains points sont importants :

– faites en sorte que le visiteur intéressé garde votre offre sous les yeux. Placez le CTA de façon visible dans le haut du formulaire de lead, par exemple. Cela peut être une répétition de la bannière CTA, mais vous pouvez aussi prévoir une courte spécification : « Si vous souhaitez vous inscrire à notre congrès, complétez ce formulaire (les places sont limitées) ».

– veillez à ce que le formulaire de lead soit visible immédiatement. Cela signifie : évitez au visiteur de devoir scroller vers le bas de la landing page pour trouver le formulaire de lead.

– utilisez avantageusement le bouton d’envoi. Il indique généralement envoyer/submit/…, mais vous pouvez tout aussi bien mettre « Inscrivez-vous au webinaire » ou « Téléchargez le livret blanc ».

Merci !

Last but not least : faites savoir au visiteur que ces données sont importantes pour vous. Après qu’il a renvoyé le formulaire de lead complété, dites-lui explicitement que vous appréciez son action.

– Il arrive sur une autre page où vous le remerciez et lui expliquez ce qui va maintenant se passer (vous allez recevoir un ticket d’inscription, votre e-book est en cours de téléchargement,…).

– Il reçoit un e-mail de remerciement et un lien vers des informations supplémentaires.

En procédant de la sorte, vous bouclez positivement cette phase de conversion. Ne donnez jamais l’impression d’avoir récupéré des données à la façon d’un voleur tandis que le visiteur se demande à quel endroit précis de son ordinateur il doit aller chercher ce contenu supplémentaire qu’il a reçu.


New Call-to-action


Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...