Ecrire spécifiquement pour des sites mobiles

Redactie Mediaforta

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Rédaction Mediaforta - 06 janvier 2017 - 1124 Views

MARKETING DE CONTENU
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Ces dernières années, rédiger des textes de qualité pour les sites internet est devenu une discipline à part entière, mais qu’en est-il des sites mobiles ? Quels sont les éléments dont vous devez tenir compte ?

 

La raison pour laquelle nous n’écrivons pas pour les sites internet comme pour un support papier est simple : les gens ne lisent pas sur internet comme, par exemple, dans un magazine. En ligne, les phrases doivent être plus courtes, les images, les points d’accès, les liens plus nombreux, etc. Nous vous proposons quelques conseils.

Ce raisonnement s’applique également aux sites mobiles. La personne qui lit sur son smartphone ou sa tablette se positionne elle aussi dans un moment de lecture différent. Il s’agit, par exemple, de lire des informations rapidement dans un magasin, en attendant le train ou le bus, avec des copains dans un café. Comment créer du texte totalement adapté à ce type de comportement ?

 

  1. Les images gagnent encore en importance

 mobile activityCe premier conseil peut paraître étrange dans un article sur la rédaction de texte, mais c’est la réalité du contenu mobile : l’importance des images est encore plus grande. Essayez, chaque fois que c’est possible, de mettre une image plutôt que du texte. Ce ne sera certainement pas possible pour tous les sujets, mais faites-en un principe de base : moins de mots, plus d’images.

Cette heatmap montre les endroits d’un site mobile qui ont le plus grand nombre de vues. Les images retiennent plus longtemps l’attention.

Ce principe est désormais généralement accepté, mais il est important de nuancer : ne cherchez pas des images pour les images. Elles doivent réellement transmettre du contenu. Vérifiez toujours si c’est le cas et demandez-vous si l’image peut remplacer une partie de votre article.

 

  1. Allez droit au but

Le support mobile ne convient pas aux longs textes structurés. Ils ont toute leur valeur, mais ne les placez pas sous cette forme sur un site mobile. Ces sites requièrent de l’information qui va droit au but. Brève, incisive et porteuse d’un message clé adapté à un petit écran sans qu’il faille aller voir plus bas.

Cela ne signifie pas que votre article doive absolument avoir la taille d’un écran. Il peut évidemment être plus long, mais faites passer votre message dès le début pour permettre au lecteur pressé de décider immédiatement s’il a ou non le temps de lire la suite.

 

  1. Utilisez un schéma de lecture en F

golden triangel Jakob Nielsen nous propose une théorie très intéressante : en suivant le parcours de l’œil, il a constaté que les internautes lisent le contenu selon un schéma en F. Les lecteurs regardent d’abord le contenu de la ligne (horizontale) supérieure, puis ils parcourent verticalement la partie juste en dessous (l’introduction, par exemple) puis à nouveau horizontalement (le début de l’article, par exemple) pour ensuite repasser à une lecture verticale pour le reste du texte.

Soit, traduit en termes d’article : un titre pas trop long, une intro facile à scanner, une photo claire et un message clé dans les premières lignes de l’article. Le contenu mobile paraît parfois moins journalistique parce qu’il doit être très court mais le triangle d’or permet de se concentrer sur les réponses aux questions qui/quoi/où/pourquoi dans un texte.

Idem d’ailleurs pour les titres : courts et accrocheurs. Etre capable de créer des titres à la fois percutants et qui résument l’essentiel d’un sujet complexe, c’est gagner le contenu mobile.

 

  1. Osez les énumérations

 Dans un magazine ou un article desktop, il n’est, à l’exception des journaux professionnels (et encore), pas vraiment idéal d’introduire des énumérations dans un article. Dans le cas du contenu mobile, c’est tout à fait possible et même recommandé afin de le rendre plus facile à scanner et agréable à lire.

 

  1. Ne négligez pas votre style

mobile readingSi vous adoptez un style ou un tone-of-voice très personnels dans votre contenu pour desktop, ne les sacrifiez pas pour le contenu mobile. Le consommateur est le même et associe certaines caractéristiques à vos médias. Notamment le style. Un lecteur qui lit votre contenu sur son ordinateur pendant la journée et le soir sur sa tablette s’attend à retrouver le même ton. Les adaptations que vous faites pour rendre le contenu mobile agréable à lire ne doivent pas l’influencer.

 

  1. Relisez sur un smartphone ou une tablette

Ce conseil paraît évident mais il n’est pas impensable que du contenu mobile soit écrit sur un laptop ou un PC. En soi, ce n’est pas un problème mais prenez la peine de tester la lecture sur un support mobile pour évaluer la lisibilité de votre texte.





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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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