Uber investit dans le marketing de contenu 1-to-1

Uber, le disrupteur le plus célèbre du monde, a toujours montré un intérêt particulier pour le marketing de contenu. Avec une nouvelle intégration, la société de taxis franchit un pas que de nombreux trendwatchers prévoient depuis quelque temps : une distribution de plus en plus personnalisée de contenu.

 

L’intégration lancée par Uber (et réalisée par Yext) offre aux entreprises la possibilité de faire du marketing de contenu 1-to-1 via la plateforme. Les clients d’Uber regarderont le contenu pendant leur trajet.

Modèle publicitaire

L’offre propose des récits en coulisses, des vidéos explicatives et même des commandes que le client Uber peut passer tout en étant dans la voiture. Uber va commercialiser ce service.

 

Directement au magasin de guitares

Un exemple ? Lors de la phase de test de la version beta, le détaillant Guitar Center a fait appel à Uber afin d’informer des clients potentiels de tout ce que propose le magasin le plus proche. Les clients qui se rendent directement au magasin peuvent même dire avant d’arriver quel instrument ils souhaitent voir en démonstration. Cela permet aux vendeurs du magasin de gagner du temps.

 

gitaarwinkel

Comment fonctionne la personnalisation ?

Ce dernier point paraît toutefois étonnant : comment Guitar Center sait-il que des clients vont passer à proximité ? Le système fonctionne au moyen d’un service de localisation relié avec l’API d’Uber. Guitar Center a installé un lien vers Uber sur son site mobile (venez chez nous avec Uber). Le service de localisation envoie du contenu hyperpersonnalisé à la personne qui utilise le lien pour trouver un chauffeur Uber.

A une condition évidemment, et c’est aussi le point faible : le client doit consulter l’application Uber pendant le trajet pour voir le contenu.

 

Possibilités d’applications

Cette intégration est une belle trouvaille d’Uber, mais n’importe quel secteur peut-il y faire appel ? Cela paraît surtout taillé sur mesure pour les entreprises qui ont une localisation physique. Un restaurant qui communique déjà ses plats du jour, un musée qui propose une vidéo sur la façon la plus simple d’acheter des billets pour une exposition en cours, un magasin qui présente ses ristournes du jour ou une salle de concert qui vous montre à quel endroit précis vous serez assis. Cette intégration devient alors un lien extraordinaire entre le business offline et online.

 

Sensationnel mais avec des points positifs et négatifs

Uber combine deux grandes tendances de marketing de contenu :

  • ils passent à la vitesse supérieure dans l’offre de contenu personnalisé
  • ils endossent le rôle de médium de marketing de contenu. Cette application concerne surtout le contenu d’entreprises tierces. En d’autres termes, ils jouent le rôle de media house.

En raison de ce mouvement deux-en-un, cette intégration est vraiment remarquable. D’autant plus que le système est presque automatiquement opt-in.

Il reste surtout à voir comment Uber va gérer les points faibles.

  • Le fait que les consommateurs ne soient joignables de façon personnalisée que s’ils réservent leur trajet Uber via le site de l’ « annonceur » n’est certainement pas un angle d’attaque optimal.

Uber va devoir trouver des techniques pour faire en sorte que le chauffeur consulte l’application pendant le trajet. Ce n’est pas impossible : si le client a déjà réservé son trajet via le site d’un magasin de guitares, par exemple, un call-to-action (consultez l’application pendant le trajet pour préparer votre visite) peut apporter une solution.

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