Culture d’entreprise et contenu : trouver le point de convergence

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 23 décembre 2016 - 880 Views

MARKETING DE CONTENU
880 Views

« Vous devez convaincre toute l’organisation de l’utilité du contenu ». Un conseil récurrent aux marketeurs qui veulent mettre en œuvre du contenu dans leur entreprise ou leur organisation. Cela paraît logique, mais comment procéder exactement dans la pratique ? Où trouver le point de convergence entre votre culture d’entreprise et vos ambitions en matière de marketing de contenu ?

 

Implémenter du contenu dans votre entreprise présente une composante  stratégique, pratique et culturel. La stratégie est l’action de la direction de l’entreprise et du marketing : voilà où nous voulons aller, voici le rôle du contenu, voici les canaux via lesquels nous allons travailler et les KPI que nous voulons réaliser.

 

Où la culture d’entreprise intervient-elle ?

 Ensuite, c’est le marketing qui passe à l’action et élabore un parcours opérationnel afin de permettre à la production et à la distribution de fonctionner avec un maximum d’efficacité. C’est à ce point précis que l’aspect culturel entre en jeu : une entreprise doit aussi être prête pour du marketing de contenu.

Vous travaillez peut-être avec des partenaires extérieurs, mais pour produire le contenu de façon optimale, il vous faut aussi la contribution et l’état d’esprit de tous les collaborateurs. Or ceux-ci ont également leurs propres priorités. Dès lors, comment faire pour que tous embarquent massivement dans le train du contenu ? Comment passer à une culture d’entreprise qui respire le contenu ?

 

  1. Partez de votre mission et de vos valeurs

Chaque culture d’entreprise possède un certain nombre de fondamentaux clairs. Dans le meilleur des cas, la direction de l’entreprise a formulé une mission et une vision qu’elle a explicitées au moyen de valeurs claire. Alignez vos ambitions de contenu sur cette vision, cette mission et ces valeurs. Mais faites aussi un pas en arrière : chacun connaît-il bien le contenu de ces éléments qui forment la culture d’entreprise ? C’est la condition sine qua non pour que vous puissiez expliquer vraiment comment le contenu va y contribuer.

 

  1. Trouvez la passion pour les jobs

bedrijfscultuur Un deuxième élément plus ciblé permettant d’associer culture d’entreprise et contenu est la motivation intrinsèque des employés. Chaque employé a une raison bien à lui qui lui fait aimer son travail. Essayez de la découvrir quand vous souhaitez motiver une personne à soutenir le processus de contenu à un moment bien particulier. Jouez sur cette motivation et expliquez en quoi elle sera importante pour le marketing de contenu.

Neutralisez l’angoisse : montrez aux employés qu’il y a un processus, que ce n’est pas grave si leur idée n’est pas exploitable, que leur concept de base était valable malgré toutes les adaptations apportées par le bureau de marketing de contenu.

 

  1. Travaillez top-down

 Le conseil paraît étrange, à juste titre : si vous réussissez à faire converger la culture d’entreprise et le contenu, une très grande quantité d’information trouvera sa voie bottom-up vers le marketing de contenu. Mais pour véritablement promouvoir et diffuser une culture de contenu, vous devez aussi pouvoir avoir une réflexion top-down. Dans la pratique : demandez au patron (ou à un chef de département) de montrer à quel point il croit au contenu, comment il peut y injecter sa passion, comment il y pense quotidiennement. Lead by example.

 

  1. Parlez le même langage

 tone-of-voiceCertains éléments très pratiques interviennent aussi dans l’installation d’une culture d’entreprise imprégnée de contenu. Un tone of voice constant, par exemple. Vous pouvez limiter cette tâche au responsable de production : veillez à ce que toutes les contributions soient dites par la même voix. Cela peut fonctionner mais c’est beaucoup plus efficace si tous ceux qui soutiennent la production s’approprient ce ton. Et cela ne signifie pas que la différence entre les auteurs doive disparaitre : un CEO peut vraiment mettre d’autres accents sur son blog qu’un chercheur qui présente un nouveau projet. Seul le ton doit aller dans la même direction.

 

  1. Donnez des outils aux gens

 Se contenter de demander à chacun de parler sur le même « ton » n’est pas réellement efficace. Partagez les informations de base nécessaires avec tous ceux qui sont concernés. Mettez à disposition les informations sur les caractéristiques de votre marque, indiquez clairement quels sont les points d’attention.

Mais décrivez aussi clairement ce que les collaborateurs peuvent attendre de parties extérieures. Veillez à ce qu’ils sachent qu’il est possible que des partenaires téléphonent pour avoir des informations ou jouez vous-même le rôle de facilitateur pour ces contacts.

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

Account based contentmarketing
»

Se lancer dans le marketing de contenu basé sur les comptes

Axer votre contenu sur un client spécifique. Est-ce possible ? ...

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas.

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...