Pourquoi votre webshop a besoin d’un blog

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 13 juin 2016 - 1364 Views

E-COMMERCE
1364 Views

Aujourd’hui, le blog est un média de base pour les marketeurs de contenu. De très nombreuses entreprises rédigent un blog, mais elles recherchent souvent la bonne relation avec leurs activités d’e-commerce en croissance. Doivent-elles créer un blog spécifique pour leur webshop et comment le faire correctement ?

 

Un webshop possédant son propre blog est incontestablement un plus. Même si vous êtes, par exemple, une grande entreprise disposant déjà d’un blog corporate, un blog directement relié à votre e-commerce peut être un atout.

Sur le blog corporate, il est souvent difficile d’écrire spécifiquement sur les produits. Vous voulez aider vos clients en apportant des réponses à un besoin spécifique dans le trajet client et cela n’implique pas toujours des informations sur un produit. Et pour ceux qui n’ont pas encore de blog, le lancement d’un webshop est souvent le moment idéal pour en démarrer un.

 

Les atouts d’un blog relié à un webshop

  1. Donner plus d’information

 Sur un webshop, l’espace est souvent limité et vous n’êtes pas forcément en mesure d’expliquer ce que votre expertise vous apporte en connaissance sur les produits ou les tendances. Un blog vous donne cette possibilité, vous y disposez de plus d’espace pour diffuser du contenu.

 

  1. Votre webshop est plus facile à trouver

 Un blog est tout bénéfice pour votre SEO. Vous utilisez des mots clés qui vous font remonter dans les résultats de recherches et permettent donc d’accéder plus rapidement à votre blog et à votre webshop. Le fait qu’un blog soit un élément très dynamique, régulièrement mis à jour, y contribue évidemment.

 

  1. L’identité de votre webshop est plus précise

 Bloguer, c’est étaler une vision, une opinion. Vous donnez à votre webshop, qui est une plateforme nettement transactionnelle, un visage ou une voix. Cela augmente les chances d’engagement et d’identification chez ceux qui passent dans votre magasin virtuel. En d’autres termes, une possibilité de vous différencier de la concurrence.

 

  1. Votre webshop devient plus interactif

Un blog permet de créer le contact personnel qui manque dans un webshop par rapport à un magasin en dur. Ecrire un blog, c’est aussi inviter à laisser un commentaire ou même permettre aux clients de donner leur avis.

 

  1. Possibilités uniques de mesures

 Associer un blog à son webshop donne la possibilité de capter des données plus orientées sur ce que les gens lisent ou regardent et sur ce qu’ils achètent ensuite effectivement. Dans d’autres cas, la relation entre la consommation de contenu et les ventes est souvent plus complexe à cartographier alors qu’ici, le lien est très direct.

 

Conseils pour créer un blog de qualité pour votre webshop

 Les conseils généraux pour un blog de qualité sont évidemment valables ici aussi. Ne croyez pas qu’un blog se crée tout seul : libérez du temps ou recherchez un partenaire qui peut vous aider à créer le blog. Et aussi : écrivez sans fautes, apportez de la valeur ajoutée pour vos lecteurs, proposez un contenu le plus original possible, utilisez suffisamment d’images, faites en sorte que votre blog soit visuellement attractif, pensez à faire la promotion de votre contenu sur les médias sociaux.

Mais il y a aussi des conseils qui jouent spécifiquement sur la relation avec votre webshop :

 

  1. Ne pensez pas uniquement en termes de vente

Même s’il est associé à un webshop, un blog ne doit pas proposer que du contenu promotionnel. Il paraît tout à fait naturel de traiter d’un nouveau produit, mais vous pouvez aussi, par exemple, proposer des modes d’emploi, des conseils, des photos d’utilisateurs ou des articles externes sur un produit.

 

  1. Réfléchissez à votre rayonnement et à votre tone of voice

 Sur un blog, vous pouvez également dire des choses qui nuisent à votre réputation. Réfléchissez préalablement aux messages que vous allez diffuser, à la vivacité de votre ton et à la contribution que cela peut apporter aux ventes sur votre webshop. Trouvez le juste milieu.

 

Valeur ajoutée ? 

Si vous vous y prenez bien, un blog peut être de l’or pour votre webshop. Tant les grandes que les petites entreprises, qu’elles aient un webshop de niche ou un large public, peuvent tirer d’énormes avantages d’un blog.

N’oubliez toutefois pas que vous n’êtes pas le seul à bloguer. C’est devenu un canal dominant. Les webshops efficaces vont automatiquement s’attirer un public de base. Mais pour ceux qui veulent utiliser le blog pour développer le public de leur webshop, il nous reste un dernier conseil. Scannez la concurrence, recherchez un vide dans le marché. Imaginez des formats et des types de contenu que vos concurrents ne proposent pas encore même s’ils vendent exactement les mêmes produits.

 





21 tips for effective online copy



Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

Conference room DCMC2020
»

DCMC2020 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui aura lieu ...

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...