Cisco nous prédit l’avenir d’internet

En marketing de contenu B2B, Cisco est l’un des meilleurs exemples de l’élaboration d’une stratégie solide. Consciente de la puissance des campagnes sur les médias sociaux, l’entreprise a très vite développé une production de contenus solide et permanente.

L’histoire de la société technologique Cisco et du marketing de contenu commence, comme souvent, avec plusieurs essais de campagne. L’entreprise s’y est attelée très tôt et a pris l’habitude, à l’éclosion des réseaux sociaux, d’étendre la portée de ses campagnes de marketing en misant sur les médias sociaux comme outil supplémentaire.

Lorsqu’elle lança sur le marché un nouveau routeur en 2008, ce fut pour elle le moment idéal de tester l’efficacité de ces réseaux sociaux. Les résultats furent époustouflants et permirent une économie de 100 000 dollars.

Cisco et le storytelling par internet

Pour faire évoluer la stratégie de campagne vers une stratégie de marketing de contenu à long terme, Cisco a massivement investi dans le storytelling au cours de la dernière décennie. Et ce, avec une priorité précise : il y a longtemps que la société ne nous explique plus pourquoi ses routeurs sont si efficaces, elle se concentre plutôt sur la question de savoir à quoi ressemblera l’internet de demain.

Ce n’est pas pour autant que la stratégie de campagne a complètement disparu. Cisco la considère encore comme une composante utile de son marketing de contenu. En témoigne cette vidéo en ligne utilisée à titre publicitaire qui explique l’impact de l’internet des objets sur une famille au fil d’une journée.

The Network : le journal en ligne

Cisco diffuse régulièrement des contenus tels que cette vidéo via son compte Twitter et sa page Facebook, mais elle a aussi développé The Network. C’est la plateforme de contenus centrale de l’entreprise, son propre média clé, qui compte un public impressionnant. En 2014 déjà, The Network dépassait le cap des un million six cent mille visiteurs uniques et des quatre millions trois cent mille pages visitées. Cisco définit également The Network comme une véritable salle de rédaction dévoilant des récits intéressants pour tous les passionnés d’évolution numérique. Quelles sont les possibilités de l’internet des objets en termes de déchets, par exemple ? Ou encore : que fait la numérisation de votre personnel ? Le site ne craint pas non plus d’aborder les sujets sensibles tels que l’égalité des sexes. Toujours dans une même perspective : que peut nous apporter le nouvel internet ? « L’internet des objets fait partie intégrante de notre image de marque », explique Joie Healy, Senior Manager of Social Media Communications.

Focus : le bulletin mensuel en ligne

En substance, Cisco suit sa propre stratégie médiatique qui ressemble de près à la méthode qu’utilisent les personnes qui font l’actualité pour attirer leurs lecteurs : un média d’information (The Network) et un magazine. Baptisé Focus, ce dernier est un magazine en ligne à périodicité mensuelle. Il peut être considéré comme un dérivé de The Network, avec une approche un peu plus thématique : mobilité, données, sécurité internet, etc.

Focus propose des reportages vidéo en ligne ou des articles plus longs. Les thèmes semblent parfois évidents, mais les plumes expertes de Cisco (souvent freelance) parviennent à y maintenir un contenu de qualité. C’est-à-dire : coupler une tendance bien connue de tous aux évolutions actuelles. En même temps, le contenu reste compréhensible par un large public. Tout semble évident, mais il est rare qu’une entreprise B2B y parvienne aussi bien.

Médias non statiques

Bien que la répartition entre un média d’information et un mensuel propres puisse sembler classique, Cisco réussit malgré tout à donner vie à sa propre stratégie médiatique. La société met gratuitement à disposition son contenu – même si celui-ci est de grande valeur – et encourage même ses lecteurs à le publier et à le partager activement. Sa seule condition est de mentionner la source. Ce faisant, Cisco reste fidèle à ses idées initiales : la puissance virale du contenu est un moteur crucial pour le business de Cisco.

 

 

 

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