Les médias sociaux : un appât puissant pour votre webshop

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 11 avril 2016 - 1599 Views

E-COMMERCE
1599 Views

Les médias sociaux fédèrent de plus en plus de public autour des webshops. Malgré les doutes qui planaient ces dernières années, les réseaux drainent dans de nombreux secteurs une jolie quantité de personnes intéressées et d’acheteurs. Que devez-vous faire pour que votre contenu sur les médias sociaux  soit suffisamment séduisant?

 

Les trendwatchers l’annoncent depuis deux bonnes années : les médias sociaux génèrent de plus en plus de trafic vers les webshops. Facebook, mais certainement aussi Twitter, Instagram ou Pinterest, réussissent à attirer les gens de façon relativement orientée vers un webshop. Que Facebook soit le plus gros catalyseur des réseaux sociaux n’a rien d’étonnant. Shopify a analysé 37 millions de visites sur des médias sociaux qui ont débouché sur 529.000 commandes. Cette analyse a établi le rôle dominant de Facebook en tant que source de trafic social et de vente : deux tiers de tous les visiteurs de médias sociaux de la plateforme américaine d’e-commerce arrivaient via Facebook, de même que 85% des commandes provenant du trafic sur les réseaux sociaux.

 

Les médias sociaux attirent du public pour votre webshop

 Ce n’est pas un hasard si nous avons, au début de cet article, défini l’utilisation des médias sociaux pour le trafic de l’e-commerce comme une tendance. L’idée que cela pouvait fonctionner n’a été véritablement adoptée qu’en 2015. Auparavant, les spécialistes étaient assez critiques. En 2013, par exemple, Jay Bear expliquait que les médias sociaux n’attiraient pas encore suffisamment de public sur les webshops. « Les médias sociaux ne sont pas significatifs comme source directe de trafic vers des sites d’e-commerce ou de conversions de ventes. Ils ne représentent que 1,55% de tout le trafic et le taux de conversion se situe sous le pourcent (0,71).

Trois ans plus tard, le pouvoir des médias sociaux n’a cessé de croître et des chiffres comme ceux de Shopify montrent que le potentiel est bien réel. Mais l’analyse qu’a faite Bear en 2013 contient certainement une mise en garde pour les petits marchés européens : d’abord tester. Regardez bien si les médias sociaux sont de bons générateurs de trafic dans votre secteur, dans votre marché aussi. Dans l’affirmative, foncez et orientez fortement votre contenu vers ces canaux.

 

Conseils pour générer du trafic sur les médias sociaux au moyen de contenu

 

  1. Du contenu pour partager, par pour vendre

 Le conseil de base pour un contenu de commerce social de qualité : vous ne pouvez pas encore vendre sur les médias sociaux. Partagez du contenu intéressant qui tient compte de l’endroit où se trouve le consommateur dans le parcours client. Mais ne vantez pas encore de produits, ne proposez pas encore de promotions. Ce sont des actions que le consommateur attend d’un webshop, pas d’un compte sur un média social. Sur les médias sociaux, il s’attend à trouver du contenu qui l’aide à progresser : des histoires, des nouvelles, des conseils pratiques.

Par contre, n’hésitez pas à utiliser des comptes-rendus de vos clients. Ce n’est pas une erreur de les mettre en avant. 88% des consommateurs disent faire confiance aux recensions. Vous pouvez également stimuler ces comptes-rendus en ajoutant des boutons de partage à des endroits stratégiques sur le webshop.

Et enfin : le partage est aussi une interaction. Si vous voulez montrer que vous vous intéressez vraiment à vos clients, pratiquez l’interaction : construisez des relations, organisez des chats, inscrivez-vous dans des groupes.

 

  1. Optimisez vos posts

 Le contenu est souvent court dans les médias sociaux. Un tweet, un petit post sur Facebook, une info intéressante que vous partagez sur LinkedIn. Utilisez pour cela des mots-clés qui fonctionnent et ont une conversion élevée. Cela augmente la visibilité des posts et les possibilités de voir s’accroître le trafic vers votre webshop. Investir dans une recherche des bons mots-clés, c’est investir dans le flux de visiteurs de votre e-commerce. Optimaliser signifie aussi : travailler visuellement. Le conseil général pour les médias sociaux s’applique certainement aussi dans le contexte du webshop : utilisez des images et des vidéos là où c’est possible.

 

  1. Ne perdez pas les basiques de vue

Si vous vous focalisez sur du contenu engageant de qualité, vous ne devez toutefois pas négliger quelques règles de base. La consistance en fait partie : postez régulièrement, planifiez correctement, automatisez là où c’est possible. Ou encore : évitez les posts trop longs sur les médias sociaux, utilisez des hashtags choisis spécialement pour votre webshop et osez être (fermement) subtil. Une citation puissante sur Facebook devient rapidement un tweet souvent partagé et cela aussi draine du monde vers votre webshop. Ou comment les owned media deviennent des earned media…

 

  1. Pensez aussi aux paid media

Ceux qui disposent d’owned et d’earned media ainsi que d’un budget suffisant peuvent aussi penser aux paid media. Les publicités Facebook, les publicités LinkedIn, les tweets promotionnels peuvent également mener les consommateurs vers une page de produit. Ils sont idéaux pour ceux qui souhaitent ajouter du contenu plus promotionnel à côté de leur contenu utile. S’ils sont bien ciblés, ils boosteront efficacement le trafic vers votre webshop. Indépendamment du trafic vers les webshops, de plus en plus de spécialistes voient Facebook comme un réseau social qui ne devient rentable que si vous y placez aussi des annonces payantes. En cause, l’immense flux de contenu sur Facebook et la difficulté de vraiment s’y faire remarquer au moyen de ses posts.

 

Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...