Qu’est-ce qu’un contenu B2B puissant ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 28 mars 2016 - 1944 Views

CONSEILS
1944 Views

L’époque où les marketeurs considéraient le marketing de contenu comme une discipline exclusivement B2C est de plus en plus révolue. Un nombre croissant d’entreprises B2B investissent dans du contenu, et le nombre d’exemples de qualité augmente également. L’on voit aussi se dessiner de façon de plus en plus précise en quoi consiste exactement un contenu B2B puissant. Quelles sont les caractéristiques de cette forme de contenu ?

Fondamentalement, les contenus B2C et B2B ont le même objectif et donc aussi le même critère de qualité. Les deux types de contenu doivent aider le groupe cible à résoudre un problème concret, qui apparaît souvent pendant le parcours d’achat, afin de créer un engagement avec l’entreprise. Un contenu puissant est un contenu qui atteint cet objectif. Ce principe s’applique tant à un consommateur à la recherche du bon dentifrice qu’à une entreprise qui recherche un nouveau type de capteur pour une machine.

 

Contenu B2B

 De plus, l’acheteur de capteurs dans une entreprise technique est généralement aussi la même personne qui, à un autre moment, se pose des questions sur le choix d’un bon dentifrice. Néanmoins, il est utile de bien faire la différence entre les besoins professionnels et privés. En matière de marketing de contenu, il devient de plus en plus évident que le contenu B2B présente certaines caractéristiques très typiques. Comparons avec le journalisme : même s’ils traitent du même sujet, un article dans un journal professionnel et un article dans un journal grand public n’ont pas les mêmes priorités. Qu’est-ce qui est donc tellement typique du contenu B2B ? Nous distinguerons trois éléments importants.

 

1. Vision professionnelle

Plus que le contenu B2C, le contenu B2B doit donner des explications sur la façon exacte dont sont structurés un marché ou une évolution. Celui qui écrit un article de blog pour des consommateurs sur un nouveau smartphone peut vraiment se concentrer sur le produit. Si, en tant qu’entreprise, vous optez pour un e-book sur une puce que des entreprises peuvent installer dans un smartphone, vous devez voir plus loin que la puce. Une vision professionnelle de l’évolution du marché des puces, les perspectives de ce nouveau produit et l’importance du marché sont des éléments plus complexes sur le plan du contenu qui pourront faire en sorte que votre contenu B2B soit puissant.

Même si ce n’est assurément pas uniquement une question de contenu, le format est important aussi. Hubspot a déjà signalé que les entreprises B2B ont un faible pour les blogs et les webinaires.

 

2. Conseil professionnel

 Sur ce deuxième point, la ressemblance entre contenu B2C et B2B est légèrement plus grande. L’article sur un nouveau smartphone qu’un opérateur de télécommunication postera sur son blog contiendra souvent également un conseil (« Achetez cet appareil, surtout si vous aimez faire de jolies photos », par exemple). Dans le contenu B2B, les bons conseils ou les conseils professionnels sont très importants aussi, mais sous une autre forme. Ici aussi, le contenu doit être beaucoup plus spécifique et plus intelligent. Si vous faites du contenu consultatif en B2B, vous ne pouvez pas, à nouveau, vous limiter au produit (à quel point ce smartphone est-il excellent ?). Vous devez diffuser du contenu qui témoigne d’une connaissance des processus commerciaux de votre groupe cible. Montrez, dans vos textes ou vos vidéos, que vous comprenez comment fonctionne l’entreprise du client et comment votre conseil peut avoir un impact positif sur ces processus.

 

3. Montrez le succès 

Concluons la sainte trinité de la création de contenu B2B puissant avec des cas. Et une fois encore : ce n’est certainement pas une exclusivité du B2B. Le consommateur qui lit des informations sur une nouvelle machine à scier sera content aussi de voir une vidéo qui montre un autre consommateur en train d’utiliser correctement l’appareil pour construire son abri de jardin. Mais, à nouveau, un cas B2B est différent et plus complexe. Cela signifie surtout que vous devez pouvoir faire preuve de variété dans un cas. Montrez à vos clients comment un produit ou un service peut être rentable dans diverses situations afin que le lecteur ou le spectateur puisse décider si c’est applicable à son business. Cet exercice est souvent plus ennuyeux et plus difficile qu’en B2C. Cela explique aussi partiellement pourquoi de nombreuses entreprises sont encore en train d’élaborer des cas de B2B puissants en marketing de contenu. Car le ROI aussi est souvent plus complexe et plus difficile à intégrer dans un cas limpide. Plus de cas B2B de qualité, voilà un beau défi pour 2016.









Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

Account based contentmarketing
»

Se lancer dans le marketing de contenu basé sur les comptes

Axer votre contenu sur un client spécifique. Est-ce possible ? ...

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...

intranet 1
»

Marketing de contenu et intranet, mode d’emploi

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est la pierre angulaire ...