Intel investit dans du contenu accessible et gagne sur trois tableaux

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 11 mars 2016 - 1288 Views

ÉTUDE DE CAS
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Des PDF d’information B2B longs et monotones qui deviennent de l’information clients facilement accessible et rapide à utiliser. Cela ne ressemble pas vraiment à un plan marketing qui donnera à un CEO l’envie de féliciter son directeur de marketing. Le producteur de microprocesseurs Intel a pourtant prouvé que cela peut fonctionner. Les PDF monotones se sont métamorphosés en contenu intelligent, à la plus grande satisfaction de nombreux clients.

 

De plus en plus d’entreprises proposent un contenu amélioré, intelligent. Soit un contenu qui se diffuse mieux (et plus automatiquement) grâce à un meilleur codage des textes, des images, des vidéos ou de l’audio et via les canaux où vous trouvez votre groupe cible.

 

Le contenu est intelligent parce qu’il est basé sur ce que vous savez déjà sur un client, ce qui vous permet d’agir avec précision sur ce que vous lui proposez. Le Content Marketing Institute apprécie tout particulièrement cette évolution et propose régulièrement de très jolis cas.

 

L’un de ces excellents exemples de contenu intelligent nous vient de chez Intel. Cette entreprise est connue depuis plusieurs années comme pionnière dans le domaine du marketing dans les médias sociaux mais ne se cantonne plus depuis longtemps à ce seul domaine.

 

En tant que fournisseur de microprocesseur à des entreprises qui les installent dans tous les appareils mobiles possible, Intel a en effet buté sur un problème typique de notre époque. Les longs PDF qui expliquent en détail comment utiliser ces microprocesseurs n’étaient vraiment pas pratiques.

 

Les clients devaient faire appel à l’aide des représentants et des ingénieurs de chez Intel pour séparer le bon grain de l’ivraie avant de décider si le microprocesseur pouvait leur convenir. En d’autres termes, la forme du contenu constituait une entrave à la vente. Un problème qui n’est malheureusement pas rare dans le B2B.

 

La solution d’Intel

 Le problème a contraint Intel à investir pour rendre plus accessible ce contenu très spécifique. L’entreprise a décidé de sauter dans le train du contenu accessible, créé un portail et compris l’utilité des vidéos en ligne pour informer les clients. Voici donc les éléments du quarté gagnant d’Intel :

  1. Transformez le PDF

L’effort d’Intel s’est d’abord porté sur la base : les longs PDF. Ils ont modifié l’information pour en faire des sujets centrés sur le client tout en s’attaquant à quelques problèmes connexes. Ils ont pu ainsi regrouper un contenu qui était réparti sur plusieurs documents. Cela a également permis de faciliter les mises à jour ultérieures (il ne fallait plus travailler sur plusieurs documents).

  1. Optez pour un contenu intelligent

 L’exercice d’Intel ne s’est pas limité à couper, coller, raccourcir et trier le contenu disponible. Ils y ont apporté des enrichissements et ont codé le contenu de façon à pouvoir le classer sémantiquement dans des catégories.

Cela a permis d’instaurer une diffusion plus automatisée. Les clients trouvent plus facilement le contenu, Intel le réutilise davantage et peut plus aisément cibler les clients. Cet article vous invite à découvrir le processus intelligent ainsi que l’idée qui se cache derrière.

  1. Accès central

Une fois que le nouveau concept d’Intel a été prêt, ils ont immédiatement installé un nouveau portail permettant aux clients de trouver facilement le contenu. L’Intel Mobile Design Center dispose d’une interface conviviale, d’une fonction de recherche de qualité et les clients peuvent aussi, par exemple, s’y abonner à certains sujets. Ensuite, les clients peuvent convertir le contenu en PDF et composer eux-mêmes leur propre manuel.

Mais surtout : les clients le font eux-mêmes. Si besoin, les employés d’Intel peuvent les aider mais en principe, cela n’est plus vraiment nécessaire.

  1. Des vidéos explicatives

Si ce n’est plus nécessaire, c’est aussi grâce au contenu supplémentaire qu’Intel a créé : des vidéos en ligne qui donnent des explications complémentaires aux clients sur des sujets intéressants. Du contenu plus approfondi peut suivre, mais les vidéos fonctionnent parfaitement bien comme capteurs d’attention.

Où se trouve le ROI ?

 Avec ce projet, Intel a fait un gros effort, mais que rapporte-t-il exactement ? Car le contenu que des représentants fournissaient autrefois au client sous forme de longs PDF se trouve aujourd’hui très vite et très facilement sur le cloud.

Le bénéfice de cette action réside-t-il dans l’économie sur les forces de vente ? Ou le gain de temps est-il rentable pour le client, avec pour principaux bénéfices un délai plus court et une plus grande satisfaction des clients ?

Sans aucun doute. Intel est triplement gagnant : les ventes s’améliorent parce que les clients hésitent (ou cherchent) moins longtemps, la production augmente parce les ingénieurs se concentrent plus sur leurs tâches essentielles et le client est reconnaissant à Intel parce que le délai de mise sur le marché de ses appareils équipés de microprocesseurs Intel diminue.

Et les PDF de votre entreprise, à quoi ressemblent-ils ?

 









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