Les enseignements que votre marketing de contenu peut tirer de Star Wars

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 25 janvier 2016 - 1499 Views

1499 Views

« Star Wars : le Réveil de la Force » règne en maître dans les salles de cinéma et ailleurs. Pendant ses douze premiers jours, le film a rapporté un milliard de dollars, sans parler du merchandising qui fait le bonheur des adultes comme des enfants. Ce succès n’est pas une surprise, mais la stratégie de marketing du film recèle quelques bonnes leçons à l’usage des marketeurs de contenu.

  1. Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Commençons par le plus évident : Star Wars sait mieux que quiconque captiver son public. Cela n’étonnera personne : ce nouvel épisode était attendu depuis longtemps déjà par une multitude de fans fébriles. Star Wars a démarré avec un confortable niveau d’engagement. Mais cela démontre qu’il ne faut pas en rester là : Star Wars ne prend pas l’engagement de ses fans pour acquit. Ce n’est d’ailleurs pas possible car toute une série de nouveaux films sortiront très prochainement et les fans plus jeunes et plus récents doivent eux aussi être engagés de façon efficace.

Star Wars crée ce nouvel engagement au moyen de contenu à l’état pur. Le film répond à quelques questions, mais suscite également un grand nombre de  questions inédites. A la fin du film, les initiés se demandent pourquoi Ben Solo est devenu Kylo Ren, qui est Fynn et qui sont les parents de Rye. Pour ne citer que quelques-unes de ces questions. Pour les fans, ce sont des questions qui engagent : ils veulent en savoir plus sur ces personnages et leur rôle dans l’histoire. Et pour l’apprendre, ils devront ressortir leur masque de Dark Vador pour le huitième épisode et se rendre au cinéma.

La technique est habile pour chaque marketeur de contenu. Votre contenu doit aider le consommateur à régler un problème, mais il est toujours utile d’en profiter pour semer quelques graines et poser des questions qui inciteront le spectateur ou le lecteur à revenir plus tard.

  1. Faites moins d’autopromotion que Star Wars

Ce mécanisme Star Wars n’a toutefois de cohérence que si vous répondez coup sur coup à plusieurs questions. Ne mettez pas votre public engagé dans l’embarras. Dans le cas de « Star Wars : Le Réveil de la Force » aussi, les fans avaient des questions. Quel parti Luke avait-il choisi et pourquoi n’apparaissait-il pas dans la bande-annonce ? Star Wars a également répondu à ces questions – ainsi qu’à d’autres.

Non que cela résolve réellement un problème du public – cela reste du divertissement -, mais dans le cas du B2B, c’est certainement un excellent angle d’attaque de partir des problèmes de votre public. Aidez-les, par exemple, avec du contenu qui les fait progresser dans leur décision d’achat. Et par la même occasion, faites un tout petit peu moins de publicité pour vous-même que ne le fait Star Wars.

  1. Ne craignez pas de réutiliser du contenu

Le premier film Star Wars date d’il y a près de 40 ans (1977) et les réalisateurs ne réinventent évidemment pas l’eau chaude à chaque épisode. C’est parfois le cas, mais ils sont capables de réutiliser très intelligemment une grande quantité de contenu. Cela dépasse le cadre de la musique ou des personnages. Des similitudes frappantes apparaissent brusquement dans le storytelling. Citons, par exemple, le stockage de messages importants dans les droïdes R2D2 et BB8, la recherche de ces messages, la fabrication d’armes destinées à détruire des planètes, le fait de tuer les figures paternelles, etc. On pourrait penser que cela nuit au suspens de Star Wars mais cela ne semble déranger personne.

Pour les marketeurs de contenu, il peut en aller autrement. Star Wars nous apprend que le contenu est réutilisable mais surtout qu’il faut parfaitement estimer où et quand. Par exemple, si une nouvelle actualité rend de la pertinence à un certain besoin de contenu ou lui donne une pertinence différente. Mais sachez que l’excès en la matière est certainement nuisible.

  1. Votre contenu doit pouvoir être partagé

Quand le public partage du contenu, c’est pour de nombreuses entreprises une première preuve importante de l’efficacité de leur marketing de contenu. Les liens, les partages, les likes ou les discussions sur un article, une vidéo ou un tweet créent le lien de owned à earned media.

Star Wars est un exemple intéressant parce que les auteurs veulent avant tout que le partage du contenu leur fasse gagner de l’argent (box office). C’est intéressant parce que les entreprises se retrouvent plus souvent qu’elles ne le pensent dans une situation comparable. Par exemple, vous ne souhaitez pas divulguer n’importe comment le contenu d’un congrès payant.

Ici aussi, Star Wars nous montre la voie à suivre : à partir de ce contenu intéressant, distillez des éléments faciles à partager. Des fragments d’images ou des interviews d’orateurs, par exemple, sont comparables à des bandes-annonces et à des interviews d’acteurs dans l’industrie du cinéma. Star Wars y rajoute encore une couche en travaillant avec une bande-annonce, des teasers ou des vidéos complémentaires comprenant les dix meilleurs effets sonores ou les véhicules les plus significatifs. Du pain bénit pour les fans et c’est évidemment l’objectif.

En B2B, c’est certainement un défi, mais ce n’est pas du tout impossible. Que la force soit avec vous !





Wat kan Mediaforta doen voor jouw bedrijf




Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...