Surcharge de contenu : LE défi pour 2016

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 03 décembre 2015 - 1513 Views

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Au cours des deux dernières années, de nombreuses grandes entreprises B2B ont engrangé de bons résultats grâce à leur marketing de contenu. Rappelons les cas de Maersk, General Electric, American Express ou IBM. Le temps où une entreprise B2B pouvait se distinguer en ne faisant que du marketing de contenu est cependant révolu. En 2016, nous risquons un excès de contenu et il faudra faire plus pour rester en tête du peloton. Mais que faudra-t-il faire exactement ?

 

En soi, c’est une évolution vraiment réjouissante : de nombreuses entreprises croient désormais dans le pouvoir du marketing de contenu. Y compris des entreprises B2B qui déploient souvent une stratégie de qualité dans un marché complexe pour diffuser du beau contenu à leurs groupes cibles. Mais toute médaille a son revers. Si plus d’entreprises investissent dans le marketing de contenu, cela signifie aussi que le volume de contenu disponible augmente. Dans le B2C, on parle de plus en plus souvent de surcharge de contenu, dans le B2B, nous constatons que même dans les secteurs de niche, un nombre croissant d’acteurs d’envergure briguent l’engagement de leur public au moyen d’un contenu similaire.

 

Surcharge de contenu = mieux différencier

 

Si nous voulons parier sur la tendance en 2016, il est d’ores et déjà évident que la surcharge de contenu sera l’un des grands défis pour les marketeurs de contenu. Quand un nombre trop important de concurrents produisent du contenu pour le même groupe cible, cela constitue un obstacle de taille dans le développement d’une stratégie de marketing de contenu efficace. La vision stratégique était déjà cruciale et le devient plus encore pour assurer le rendement de votre contenu dans une niche très peuplée.

 

Ce défi peut paraître un peu théorique mais il est très aisé d’appréhender concrètement la surcharge de contenu. Cela peut déboucher sur le constat que toute une série de sujets destinés à résoudre un besoin de connaissance ou un problème chez votre groupe cible ont déjà été très bien traités par d’autres. En tant que marketeur de contenu B2B, vous devez rechercher des façons innovantes de gérer ce foisonnement. Et cela va au-delà d’un bon angle d’attaque pour un nouveau sujet. Cela ne se passe pas ainsi, vous trouverez surtout des idées innovantes en travaillant avec d’autres outils.

 

  1. Formats

Les entreprises B2B qui veulent se distinguer au moyen de leur contenu ne devront pas se limiter à être créatives dans leurs sujets, elles devront l’être aussi dans leurs formats. Pour de nombreuses entreprises, tout commence par un bon blog, avoir son propre canal vidéo n’est plus une exception depuis longtemps et les infographies sont devenues monnaie courante. Valorisez ces formats, mais consacrez aussi une partie de votre budget marketing de contenu à de nouvelles idées. Examinez la possibilité de booster votre contenu par le biais d’un magazine en ligne, découvrez la force des formats vidéos courts à la Vine et qui sait, nous verrons peut-être en 2016 des entreprises B2B utiliser avec créativité le live streaming sur Periscope ou Meerkat.

 

  1. Données

 En marketing, la personnalisation est déjà l’une des grandes évolutions des années futures. La télévision, par exemple, travaille sur la publicité ciblée. Dans ce domaine, le marketing de contenu ne peut pas rester à la traîne et devra lui aussi être capable de travailler de façon beaucoup plus ciblée. Les données sont la clé de tout et le marketing de contenu dispose là d’un bon point de départ. Grâce à Hubspot ou Marketo, le marketing automatisé joue déjà un rôle clé dans le marketing de contenu. C’est la meilleure base pour transformer à l’avenir le flux de données en smart data. Des données avec lesquelles les marketeurs de contenu pourront affiner mieux encore leurs buyer personas et élaborer des messages presque sur mesure. Et ce sur mesure ne doit pas seulement être basé sur des caractéristiques socio-démographiques, par exemple, mais surtout aussi sur la position du prospect ou client dans son parcours acheteur ou parcours client.

 

  1. Lead nurturing

Le lead nurturing représente un troisième chantier de contenu pour de nombreux marketeurs B2B. Vous ne pouvez pas renoncer aux efforts indéniables consentis ces dernières années pour développer un public parce que d’autres entreprises investissent aujourd’hui votre terrain avec du contenu. Le lead nurturing est l’un des moyens les plus puissants pour valoriser l’engagement existant, surtout en B2B. Les produits ou services des entreprises B2B ont en effet souvent un « lead time » assez long. Avec le lead nurturing, vous pouvez malgré tout démarrer une conversation, en apprendre plus sur les intérêts et les besoins de votre prospect et donc aussi, personnaliser votre contenu. Les produits B2B sont souvent complexes mais ce que le lead nurturing vous apprend peut vraiment vous aider dans un marché présentant une charge (trop) importante de contenu. Cela vous apprend à présenter mieux que vos concurrents ces éléments précis qui résolvent un problème pour un prospect.









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