Storytelling et conseil : la méthode Deloitte

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Rédaction Mediaforta - 28 décembre 2015 - 1531 Views

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Comment organiser votre marketing de contenu numérique quand vous savez énormément de choses sur énormément de secteurs ? Raconter des histoires, c’est bien, mais comment éviter un livre de contes auquel personne ne croit et dans lequel personne ne trouve son bonheur ? Deloitte maîtrise parfaitement ces deux défis dans son marketing de contenu numérique.

 

Les grandes et les moins grandes sociétés de conseil de ce monde doivent toutes relever un défi similaire sur le plan du marketing de contenu numérique : trouver du focus. Leurs activités sont en effet très vastes et englobent – la liste n’est pas exhaustive – audit, conseil, conseil financier, fiscalité et gestion des risques. Elles proposent cette enveloppe de services dans la plupart des grandes et moins grandes industries, mais aussi aux pouvoirs publics. Et même si la connaissance est bien le grand atout de ces sociétés, il n’est pas simple d’intégrer de façon cohérente tout ce contenu dans une stratégie de marketing de contenu.

 

Le défi du focus

 Parmi les big four, Deloitte est le nom qui ressort le plus fréquemment comme étude de cas sur la façon d’intégrer au mieux le défi du focus dans une histoire B2B probante. L’entreprise jouissait déjà d’une bonne réputation grâce aux guides qu’elle publiait en tant qu’experte dans de nombreuses industries mais depuis, elle a su aussi mettre son marketing de contenu numérique véritablement sur les rails.

Pour preuve, notamment, les owned media de Deloitte qui sont très inspirants, tant sur le plan de la forme et du contenu qu’au niveau des formats. En outre, Deloitte a bien réussi à travers cette variation à adresser du contenu ciblé à des buyer personas dans des secteurs divers. Ces trois exemples peuvent amener chaque entreprise B2B à une réflexion sur le marketing de contenu numérique.

 

  1. La page d’accueil de Deloitte

 Le site corporate est loin d’être aussi terne que ce à quoi vous pourriez vous attendre de la part d’un bureau qui compte la comptabilité et la fiscalité parmi ses compétences de base. Deloitte semble avoir trouvé son inspiration plutôt chez Pinterest que sur tax-on-web, si ce n’est que derrière les « pins » de cette mise en page se cachent toujours des récits bien ficelés. Ils peuvent traiter de l’entreprise elle-même ou même de ses propres services mais vous y trouverez aussi des textes sur des recherches récentes ou des radioscopies de secteurs.

Le site coroporate réussit à être un portail d’accès général pour l’ensemble du public Deloitte mais il établit aussi un lien direct avec Deloitte University Press ou Deloitte Life dont le contenu est plus orienté.

 

  1. Deloitte University Press

Deloitte University Press est le magazine dans lequel Deloitte se concentre sur le marketing de contenu numérique et regroupe toutes ses connaissances sur de nombreux secteurs. Les marketeurs de contenu évitent l’autopromotion et réussissent à servir tout le monde sans organiser de chaos. Le label University vise haut, mais le contenu est d’un bon niveau. Il recèle toute l’autorité nécessaire pour revendiquer cette étiquette.

La page d’accueil propose une série d’articles récents et remarquables, un peu à la façon d’une couverture de magazine, mais sans les limites d’une page A4. Par ailleurs, quatre onglets simples montrent le chemin à suivre dans le site. « Topics » et « Industries » emmènent rapidement le visiteur vers des sujets cruciaux ou de niveau sectoriel. « Featured » présente, entre autres, les auteurs, « Periodicals » fonctionne avec une série d’ « éditions » récurrentes qui visent clairement un public de lecteurs fidèles. Avec University Press, Deloitte prouve que les entreprises B2B n’ont plus besoin de magazines papier parce que le numérique leur permet de délivrer leur message plus clairement, plus rapidement et de façon plus pertinente.

 

  1. Life at Deloitte

 Deloitte n’est pas fermé non plus à l’importance du storytelling humain. Life at Deloitte montre au monde comment fonctionne la culture d’entreprise d’un mastodonte comme Deloitte. Pour cela, cette page fait surtout appel à des biographies de collaborateurs. Si Deloitte se distingue au niveau des nouvelles en rendant ses histoires accessibles sur University Press, l’entreprise se distingue ici avec des profils qui se lisent comme des histoires courtes, ont le sens de la variation visuelle et doivent motiver les futurs employés à venir dans la société. Les histoires donnent à l’entreprise un visage, ce qui n’est pas une sinécure dans le monde difficile des big four.

 

Les leçons de Deloitte

  1. En tant qu’entreprise B2B avec une large palette, il est tout à fait possible de s’adresser à des groupes cibles et de publier un contenu de qualité sur quelques owned media centraux.

 

  1. Utilisez les techniques de good old print comme point d’appui pour votre public : rubriquez les sujets, les secteurs, les publications ou les auteurs. Votre groupe cible numérique et le groupe cible papier : ce sont les mêmes personnes et elles lisent de la même manière.

 

  1. Plus votre business est « sec », plus l’aspect humain est important dans votre storytelling. Intégrez véritablement les gens et demandez-leur de raconter des histoires importantes. « Mon entreprise est la meilleure » n’est pas toujours le message le plus fort.

 

Il n’est pas nécessaire de tout raconter sur votre page d’accueil corporate. Prévoyez des espaces de répit, donnez au visiteur la possibilité de réfléchir à ce qu’il veut et proposez-lui les liens adéquats.









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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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