Pourquoi le contenu d’IBM est plus sexy que vous ne le pensiez

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 19 novembre 2015 - 1786 Views

1786 Views

IBM est une marque iconique qui, ces temps de révolutions numériques, résiste contre vents et marées. Le fait de ne pas toujours avoir une image sexy n’empêche pas IBM de faire partie des exemples brillants de marketing de contenu B2B. Les atouts de la marque sont une bonne stratégie, un contenu de qualité, des messages simples et parfois aussi une originalité étonnante.

 

Big Blue, le surnom que l’on prête parfois à IBM, est beaucoup plus ancien que nous ne le pensons. Fondée en 1911, l(entreprise possède une grande expertise en matière de cartes perforées, ces fiches cartonnées pleines de petits trous que ont probablement encore toujours en mémoire. Mais IBM, c’est évidemment et surtout l’entreprise qui a lancé les ordinateurs personnels au début des années 80, mais avait aussi inventé une disquette dès 1967. Au fil des années, IBM a vu émerger d’autres entreprises informatiques comme Microsoft, Intel ou Apple, mais l’entreprise est restée debout et affiche toujours un chiffre d’affaires mondial de plus de 90 milliards d’euros. Une histoire riche est souvent déjà une excellente base de storytelling et de marketing de contenu mais IBM excelle dans ce domaine pour d’autres raisons également.

 

1.IBM aime la simplicité

 

Si nous devions traduire le vieil adage de marketing « Keep it simple, stupid » en termes de marketing de contenu, nous choisirions IBM. Malgré sa forte orientation B2B et ses domaines de recherche en science informatique pas toujours évidents, la marque est passée maître dans l’art de produire du contenu simple et pertinent. En fouillant dans les archives, on tombe sur le petit film « A boy and his atom ». Il traite de la recherche sur la mémoire (des ordinateurs) et du rôle des atomes en mouvement. Rien que le titre va susciter la curiosité de nombreuses personnes. Et cette petite vidéo va certainement les scotcher à leur écran.

2.IBM utilise la puissance de la vidéo de façon optimale

 

Dans le choix de canal d’IBM, la vidéo occupe une place déterminante. Le canal YouTube d’IBM regorge de petits films qui expliquent des sujets difficiles avec une grande clarté. Celui qui a eu à faire aux buzzwords en marketing et en technologie va chez IBM : big data, internet des objets ou cloud ? IBM illustre et décrit tout avec une grande clarté. En tant qu’entreprise de contenu vous avez alors déjà franchi un très grand pas : vous avez évité l’obstacle le plus difficile entre votre marque et l’engagement auprès du groupe cible, soit la complexité de votre business. De plus, IBM réussit à faire tout cela sans décevoir les « geeks ».

3.IBM n’a pas peur d’utiliser les nouveaux médias sociaux

 

Pour IBM, le marketing de contenu numérique ne se limite pas au mix de son propre site internet et d’informations sur YouTube, Facebook et Twitter. Les gens d’IBM n’hésitent pas à jouer les pionniers, c’est d’ailleurs profondément ancré dans l’ADN de la marque, et ils aiment le faire sur des médias sociaux qui viennent de faire leur apparition. Ne vous attendez pas à une campagne snapchat mais bien, par exemple, à du beau travail sur Vine. IBM a compris que l’on peut même y surprendre. Pour preuve, cette animation qui ne joue pas sur le high-tech du futur mais démonte une machine à écrire des années 80.

Cette nostalgie est également très présente dans les images Instagram d’IBM.

 

4.IBM n’hésite pas à penser out-of-the-box

 

ibm contentmarketingSi vous avez déjà écumé le canal YouTube, vous avez certainement découvert Watson. Watson est une plateforme de technologie qui rend elle aussi des matières difficiles prêtes à consommer. Il s’agit de traitement du langage et de travail avec des machines afin de rendre accessibles de gros volumes de données non structurées. En soi, c’est déjà une belle plateforme, mais quelqu’un doit avoir pris ce « prêt à consommer » au pied de la lettre. Une plateforme de cuisine cognitive a été développée en collaboration avec un institut culinaire. Le « Chef Watson » suggère aux utilisateurs des recettes uniques et inhabituelles en se basant sur la combinaison d’ingrédients avec des données sur la façon dont les gens appréhendent la nourriture. Ceci mérite évidemment une application mais IBM édite même des livres de recettes et sillonne les Etats-Unis au moyen de bus de promotion.

 

Il s’agit peut-être de l’exemple ultime de la façon dont IBM extrait du contenu difficile de son format traditionnel et le rend accessible à un plus large public d’une façon souvent extrêmement simple. La leçon pour tous les marketeurs B2B vient d’une marque très traditionnelle qui a surtout le cran d’innover très fort.









Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...