Comment inclure un quiz dans votre marketing de contenu ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 30 octobre 2015 - 2101 Views

2101 Views

Panem et circenses (du pain et des jeux) criaient les Romains qui avaient compris avant tout le monde le lien étroit existant entre business et plaisir. Un principe qui s’applique également au marketing de contenu. Nous n’en voulons pour preuve que le succès croissant des quiz comme format de contenu, même en matière de marketing B2B. Même si un quiz peut paraître simple et rapide à réaliser, le chemin n’en demeure pas moins semé d’embûches.

Depuis deux ans, le quiz connaît une irrésistible ascension en tant que format de marketing de contenu. En 2013, le contenu le plus populaire du site internet du très célèbre New York Times était non pas un article, mais un quiz. Depuis, les quiz sont non seulement devenus monnaie courante sur les pages Facebook, mais sont également extrêmement appréciés par des industriels de tous bords. Cette vogue est sans conteste liée à l’aspect ludique, mais pas seulement. Au-delà du divertissement, les créateurs de contenu apprécient particulièrement la consistance que les quiz peuvent apporter au message qu’ils souhaitent transmettre. Un quiz suscite en outre un feedback immédiat de la part de votre public et permet d’avoir un aperçu précis du niveau de connaissances et de la soif d’apprendre de votre groupe cible.

En matière de quiz, qu’entend-on par ‘contenu fort’ ?

A l’instar de tous les formats utilisés en marketing de contenu, l’inbound est un paramètre déterminant en matière de quiz. Créez un contenu de qualité qui stimule votre public et le pousse à s’engager, sans pour autant tomber dans le travers de la promotion intempestive. Dès lors, comment créer un quiz de qualité qui s’inscrive, par exemple, dans une stratégie de marketing B2B ? Evitez l’improvisation, faites preuve de discernement et basez-vous sur votre stratégie de marketing de contenu. Avant de mettre un quiz en ligne, posez-vous les bonnes questions :

– Quels sont les objectifs commerciaux de votre stratégie de marketing de contenu ?

– Quelle ligne éditoriale comptez-vous donner ?

– Quels sont les messages essentiels susceptibles de toucher le groupe-cible ?

– Par quels sujets et quels thèmes comptez-vous vous définir ?

– Sur quels mots-clés misez-vous le plus ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez être en mesure de définir un sujet se prêtant à la confection d’un quiz et d’en étoffer le contenu. Faites concorder le bilan du quiz – par exemple un aperçu résumant l’érudition d’une personne sur un sujet donné – avec le message que vous souhaitez transmettre à votre public. Vous fabriquez du matériel d’aventure et visez les détaillants spécialisés dans la vente d’articles pour baroudeurs ? Dès lors, vous pouvez résumer, en dix questions, l’essentiel des informations relatives à l’organisation d’une randonnée ou d’une expédition. Et indiquer dans quelle mesure le détaillant est disposé à informer ses clients à ce sujet. Il s’agit souvent d’une incitation subtile à chercher davantage d’information sur vos canaux, voire à propos de vos produits.

Création de quiz : simple, mais pas forcément rapide

Un des éléments ayant contribué à l’avènement du quiz comme format de marketing de contenu est l’arrivée sur le marché de logiciels faciles à utiliser, permettant de créer des quiz et de les intégrer dans votre owned media. Si ‘Qzzr’ est aujourd’hui le plus connu, d’autres, tels que ‘Buzzfeed’ ou ‘Playbuzz’, ne manquent pas d’atouts. Malgré la facilité d’utilisation de ces logiciels, il serait vain de penser qu’un quiz se crée d’un simple claquement de doigt. La création d’un questionnaire qui, au final, sera rempli en maximum trois minutes, exige beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît. La production de contenu est au moins autant chronophage que l’élaboration et la rédaction d’un bon article. Il est donc judicieux de confier la création d’un quiz à un spécialiste. Un partenaire extérieur est également susceptible d’apporter de la plus-value, dans l’optique du challenge consistant à mettre le contenu en adéquation avec la stratégie.

Intégrez un call-to-action ou un élément viral

A partir des résultats du quiz, il est possible, voire même conseillé, d’intégrer un élément susceptible d’élargir le champ du contenu. Il s’agit souvent de la possibilité de partager le résultat par le biais des comptes de réseaux sociaux du participant. Ceci est le meilleur moyen de rendre un quiz viral et d’en augmenter la portée. Il est en outre possible de faire concorder les résultats avec un call-to-action portant sur le contenu, afin de générer des leads que vous pourrez continuer à nourrir ultérieurement. Si, par exemple, un participant répond erronément à un questionnaire portant sur la législation applicable à votre domaine d’activité, il peut être judicieux de proposer un CTA sur le sujet via un e-book. Un quiz met en exergue les lacunes parmi les connaissances des participants. Il serait donc absurde de ne pas sauter sur l’occasion. Dans le secteur B2C aux Etats-Unis, il n’est pas rare de rencontrer des détaillants qui associent la participation ou le résultat d’un quiz à une récompense tangible comme, par exemple, un bon de réduction. Cette technique est sans conteste intéressante. Veillez toutefois à ce que la connaissance et le contenu que vous souhaitez transmettre respectent un certain niveau.

Quelques conseils pour un quiz réussi

Force est de constater qu’un quiz est un format insidieux : par rapport au temps que met un participant pour répondre à un quiz, l’investissement en temps pour le produire est très élevé. Par bonheur, si vous vous y prenez correctement, l’impact peut se révéler excessivement positif. Quelques conseils en la matière :

– Evitez l’improvisation : faites en sorte que le contenu du quiz soit en adéquation avec votre stratégie de marketing de contenu. L’appui d’un partenaire spécialisé en marketing de contenu est souvent le bienvenu.

– Veillez à ce que le quiz ne soit pas trop long : les meilleurs quiz sont ceux qui se remplissent rapidement, tout en proposant un contenu étoffé.

– Associez à votre quiz des éléments viraux et des CTA pertinents.

– Testez votre quiz auprès de personnes dominant bien le sujet et d’autres le connaissant moins bien. Vérifiez que les résultats soient conformes à vos attentes en termes de message et de contenu.









Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...