À quoi ressemble le marketing de contenu pour webshops ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 19 octobre 2015 - 2092 Views

2092 Views

Aujourd’hui, le marketing de contenu est devenu un outil indispensable pour bon nombre de grandes boutiques en ligne. Or, en principe, cette méthode de communication doit pouvoir s’adresser à n’importe quel webshop, petit ou grand. Bien que les outils et les techniques de marketing de contenu soient comparables quel que soit le secteur, les boutiques en ligne sont néanmoins susceptibles d’apporter quelques nuances spécifiques.

Si, dans de nombreux secteurs, le lien entre contenu et résultats est difficile à établir, les entreprises possédant un webshop disposent cependant d’un atout supplémentaire. La vente en ligne offre une occasion unique de faire la connexion entre les investissements consentis pour le marketing de contenu et l’évolution des ventes. Une analyse pertinente permet de déterminer clairement l’impact de la section ‘aide’ sur les achats des internautes.

Plus rapidement dans le customer journey

Mais est-il indispensable d’avoir recours au marketing de contenu si votre webshop tourne à plein régime ? Les observateurs sont pratiquement unanimes pour dire que le marketing de contenu est devenu un must. content marketing webshopD’abord afin de suivre la tendance générale. Ensuite parce que les acheteurs en ligne ont profondément changé. S’ils sont confrontés à un problème ou un questionnement, ils ne s’adressent pas au commerçant. Ils recherchent par eux-mêmes les informations relatives aux services et aux produits. S’ils tombent sur du contenu pertinent réalisé par un webshop, celui-ci marque un point gagnant. A plus forte raison si le contenu ne véhicule pas un message promotionnel sans intérêt, mais cherche à résoudre un problème concret grâce à une approche neutre et objective. C’est précisément ce type de contenu qui induit l’achat d’un produit conforme à la demande initiale de l’internaute. Votre webshop apparaîtra plus tôt dans le ‘customer journey‘. Voilà au moins une raison suffisante pour, en tant que webshop, investir dans du marketing de contenu numérique.

Marketing de contenu pour webshop

Existe-t-il des formats ou des types de contenu spécifiques permettant aux boutiques en ligne de se singulariser ? C’est une évidence. Encore faut-il que chaque boutique, à quelque secteur qu’elle appartienne, mette ses propres paramètres dans la balance : quel type d’informations recherche le groupe cible, quel est le profil des personnes constituant le groupe cible, comment effectuent-elles leurs recherches et quel genre de contenu consomment-elles,… ? Nous sommes toutefois en mesure d’énoncer un certain nombre de types de contenu pour webshop ayant maintes fois fait leurs preuves en termes de reconnaissance, d’image et de résultats.

  1. Webshop blog

Les clients ou les prospects ne sont pas intéressés uniquement par de l’information produit. Certes, la quête du produit-clé est importante, mais les questions ‘pourquoi’, ‘comment’, ‘où’ et ‘quand’ relèvent généralement d’une plus grande pertinence. Pour l’e-commerçant, cela signifie être capable de fournir du contenu essentiellement utile et engagé, susceptible d’asseoir l’autorité du webshop dans son secteur. Cela implique en outre un aspect technique : l’emploi de mots-clés en parfaite adéquation avec l’utilité du produit. Le blog est, en l’occurrence, l’outil idéal. Il respecte l’aspect technique tout en étant un format permettant d’affirmer définitivement votre autorité. Et ce en mélangeant opinions, informations utiles, exemples, textes, vidéos, etc. Il s’agit de l’owned media dont le ton ressemble le plus au style journalistique. Pour un webschop ne possédant pas de blog, cette tonalité journalistique est beaucoup plus difficile à obtenir. Dans la plupart des cas, un blog se révèle un outil incontournable.

  1. E-mail marketing

L’e-mailing est une pratique bien connue des gestionnaires de webshop. La promotion de produit, les actions promotionnelles, voire même l’information produit parfaitement adaptée au profil de la clientèle, sont des outils parfaitement connus et couramment utilisés en e-commerce. Profitez de votre expérience et de votre notoriété pour envoyer des e-newsletters, lesquelles peuvent se révéler très utiles pour mettre en lumière du contenu que vous publiez ailleurs. L’e-mailing permet d’attirer de nouveaux visiteurs, à fortiori si les newsletters abordent des problèmes concrets ou répondent à des besoins d’information spécifiques du public-cible.

  1. La vidéo produit

En aucun cas le marketing de contenu des boutiques en ligne ne saurait se réduire à des canaux de distribution tels que le blog ou l’e-mailing. La pratique montre en effet que les webshops sont capables de traduire de manière crédible de l’information produit en contenu neutre et objectif, susceptible d’aider le consommateur dans sa recherche d’information. En l’occurrence, l’exemple de Coolblue est tout à fait emblématique. Dans ses vidéos, Coolblue donne à la notion d’information produit une dimension totalement nouvelle. L’approche du parcours client (customer journey) est particulièrement étonnante. Les boutiques de Coolblue proposent par exemple des comparatifs produits extrêmement détaillés. Si vos critères d’achat sont, par exemple, un aspirateur de classe énergétique A, qui soit à la fois maniable sur parquet et doté d’un filtre durable, le moteur de recherche proposera une sélection d’aspirateurs susceptibles de correspondre à votre demande. Si votre webshop propose davantage de contenu, comme par exemple une vidéo illustrant les avantages et les inconvénients du produit, vous ne vous limitez pas à faire de la promotion : vous aidez le consommateur. Au lieu des clichés de vente éculés, le candidat-acheteur bénéficie donc d’un compte-rendu détaillé. C’est cette neutralité qui doit être au cœur des préoccupations d’un webshop lorsqu’il élabore une stratégie de marketing de contenu.

  1. Contenu FAQ

Bien que trop souvent sous-estimée, la section des questions fréquemment posées d’un webshop (FAQ) jouit d’une image positive auprès des consommateurs. Les internautes en quête d’informations neutres consultent davantage les listes FAQ dans le cas d’un webshop que dans l’information produit classique. A ce niveau, il est opportun d’intégrer des mots-clés qui soient pertinents en termes de customer journey. Certes, les questions relatives à la livraison et au retour sont importantes. Evitez cependant de faire l’impasse sur le niveau du produit. Que devez-vous absolument savoir de notre division ‘articles de fête’ ? Quelles sont les mises en garde en matière d’articles pour feu d’artifice ? Qu’avons-nous écrit précédemment à ce sujet sur notre blog ? La rubrique des FAQ est un premier pas intéressant pour des internautes échaudés par des expériences en ligne négatives.

  1. Quid de votre média social ?

Votre webshop possède certainement un page Facebook et un compte Twitter et publie de temps en temps une jolie photo sur Instagram. Les médias sociaux sont sans conteste un excellent moyen de promouvoir votre boutique en ligne et font partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu. Mais sont-ils réellement le cœur de votre stratégie ? Le plus souvent, la réponse est ‘non’. Veillez toutefois à ce que leur utilisation soit rigoureuse et précise. Utilisez un ton qui soit cohérent avec les autres canaux et pensez au réseau que vous souhaitez toucher. Twitter est utile pour proposer un service après-vente rapide et ciblé. Quant à Facebook, ses ambitions sont plus largement axées sur la communauté.

 À la recherche de valeur ajoutée

Le principal enseignement à tirer de l’expérience des Coolblue, Amazon ou Zalando est que le marketing de contenu pour webshops est très efficace en termes de vente, sans pour autant avoir recours à des techniques commerciales éculées. Le principe s’applique à l’ensemble des e-commerçants :

  1. Dans l’intérêt du consommateur, veillez à publier une information produit utile, objective, voire critique.
  2. La trouvabilité est un facteur déterminant : à l’instar de n’importe quel marketeur de contenu, publiez du contenu de qualité, facilement repérable dans les résultats de recherche et choisissez vos mots-clés avec pertinence.
  3. Privilégiez vos valeurs sûres : plus encore que pour d’autres entreprises, un blog et des e-news pertinents sont, pour le webshop, un gage de valeur ajoutée.
  4. Utilisez les moyens intrinsèques aux boutiques en ligne. Cela va de Twitter comme outil de services à la possibilité de procéder à une mesure ciblée, afin de développer la relation entre contenu et ventes.





21 tips for effective online copy



Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...