7 conseils pour développer des groupes LinkedIn

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 06 août 2015 - 2048 Views

2048 Views

Les groupes LinkedIn rassemblent le meilleur de plusieurs mondes du marketing : c’est, en tout cas pour les entreprises de B2B, une excellente façon de faire du community building, ainsi qu’un canal de choix pour diffuser du contenu de façon très ciblée. Mais c’est aussi bien plus que créer un groupe et espérer que le moteur se mette à tourner tout seul. Voici comment vous y prendre correctement :

LinkedIn, c’est un public de 350 millions de personnes environ. Trop pour votre entreprise, évidemment. L’objectif est de baliser la masse et d’adresser votre contenu aux bons groupes cibles. A cet égard, un groupe LinkedIn est une opportunité. Vous attirez des personnes intéressées avec du contenu mais aussi grâce à l’affiliation de certains leaders d’opinion avec lesquels d’autres membres du groupes peuvent dialoguer. C’est du pull marketing, non du push marketing, qui vous permet également d’être véritablement à l’écoute de votre public. Rien que des avantages ? Cela demande évidemment un investissement en temps et en moyens, mais aussi de la continuité. Il arrive également qu’un groupe s’éteigne et il n’est pas toujours aussi facile de le réanimer. Quelques conseils pour un bon groupe LinkedIn.

  1. Des bases solides

Créer un groupe LinkedIn, cela peut se faire en un tour de main, mais un bon groupe nécessite un travail de réflexion préalable. Travaillez sur un thème ou un objectif précis afin que les membres (potentiels) sachent immédiatement dans quelle direction vous allez, ce à quoi ils peuvent ou non s’attendre. Rédigez des directives et établissez des règles mais pensez aussi en termes de SEO : utilisez les bons mots-clés dans le titre du groupe LinkedIn afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche. Atout supplémentaire : soignez votre branding et dites clairement pourquoi vous agissez ainsi en tant que marque.

  1. Balisez correctement votre groupe LinkedIn

Vous avez le choix entre des groupes ouverts à tous ou uniquement aux membres. Le choix dépend des objectifs que vous vous fixez en tant que marque. Si vous êtes une marque largement B2C, le groupe ouvert est souvent un meilleur choix. Par contre, si vous êtes une marque de niche ou une entreprise très exclusive, l’option du groupe ‘members only’ peut être une bonne option.

  1. Connaissez votre public

Le principe de base de tout marketing s’applique ici aussi et vous pouvez également agir de façon très concrète. Vous venez d’accepter un nouveau membre ? Donnez-lui la possibilité de se présenter, découvrez comment ce membre souhaite participer, ce qu’il recherche et comment il se positionne par rapport aux discussions en cours. Peut-être ce nouveau membre préférera-t-il jouer un rôle sporadique ? C’est bien aussi mais il est bon que chacun soit au courant dès le début.

  1. Validez l’adhésion

Peut-être êtes-vous le seul à avoir créé un groupe LinkedIn dans votre niche, mais la réalité est généralement différente. La concurrence règne entre les groupes LinkedIn et de nombreux membres se rencontrent dans plusieurs groupes. Cela signifie que votre groupe doit apporter un plus pour devenir ou rester top-on- mind. La valeur intrinsèque du contenu est sans doute la meilleure garantie, mais vous pouvez faire plus. Un mailing hebdomadaire, par exemple, pour rappeler ce contenu à vos membres ou un message du manager à propos d’une nouvelle discussion. Vous pouvez également  inviter de manière proactive des personnes intéressantes à devenir membres (il s’agit alors d’une démarche de push marketing) ou faire activement la promotion de votre groupe sur la Company Page de LinkedIn.

  1. Adressez-vous à vos ambassadeurs

Avec le temps, un groupe LinkedIn révèle des axes clairs. Notamment qui sont les participants les plus motivés. Le savoir signifie créer des chances. Adressez-vous à ces membres, alimentez leur motivation avec du contenu supplémentaire, demandez leur avis, impliquez-les dans les événements, écoutez leur histoire.

  1. Choisissez un bon manager

Un bon groupe LinkedIn vit grâce à un bon manager. Choisissez un manager impliqué qui veille au respect des règles, qui motive, qui mène correctement les discussions et qui lit tout. Cela augmente la qualité des discussions et la motivation des membres à y participer. Evitez les managers qui font de l’autopromotion (pour l’entreprise) pendant qu’ils modèrent.

  1. Ayez aussi le courage d’arrêter

Un groupe LinkedIn ne fonctionne pas ou les membres ont le sentiment d’avoir atteint ce qu’ils voulaient ? Ayez le courage d’arrêter à temps. Il n’y a aucun mal à mettre un terme à un groupe LinkedIn dont l’existence ne correspond plus à votre stratégie. Mieux vaut alors remercier les membres ou les mettre sur la voie d’une nouvelle initiative.





Register for digital content marketing congress 2015




Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

Conference room DCMC2020
»

DCMC2020 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui aura lieu ...

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...