Les quatre conseils pour promouvoir du contenu avec Twitter

Redactie Mediaforta

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Rédaction Mediaforta - 16 juillet 2015 - 1022 Views

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Envoyer des tweets qui font référence à du contenu que vous publiez ailleurs, pratiquement tout le monde le fait. Mais trouver un bon titre pour votre tweet ne suffit pas en soi. Pour que Twitter soit un canal de promotion rentable, vous devez faire plus que résumer le titre d’un article ou décrire une vidéo en 140 signes. Nous vous emmenons à la découverte du bon usage des visuels, des hashtags et des mini textes promotionnels.

Pour de nombreuses entreprises, Twitter, LinkedIn et Facebook forment le triangle d’or des médias sociaux qui vous aident à mettre en lumière du contenu nouvellement publié. Là où Facebook et LinkedIn révèlent déjà une partie du contenu, Twitter a un effet beaucoup plus stimulant. Son objectif est de séduire un public en 140 signes à peine. A l’origine, il s’agissait surtout de trouver un titre percutant, mais aujourd’hui, l’éventail est plus large : des images peuvent être utiles mais aussi de courtes vidéos (Vine) ou du streaming en direct (Periscope). Twitter élargit donc sa portée, mais les règles de base pour rédiger des tweets qui font office de panneaux indicateurs vers du contenu restent totalement d’application.

  1. Ne tweetez pas sans hashtag

Cela ressemble à enfoncer une porte ouverte mais un tweet sans hashtag perd d’office la moitié de son potentiel. De nombreuses entreprises considèrent presque automatiquement que le lien raccourci vers le contenu proprement dit est une certitude dans un tweet, mais le hashtag ne bénéficie pas toujours de l’évidence qu’il mérite. C’est un moyen de filtrer et d’accéder au flux chaotique d’information sur Twitter. Choisissez donc un bon hashtag. Un # qui donne accès à une discussion existante est évidemment disponible et le sujet de votre contenu est parfois tellement clair qu’il est facile de choisir un bon hashtag. Peut-être aussi vous inscrivez-vous dans un événement dont l’organisation a elle-même choisi un hashtag. Si vous sortez de ces cas de figure, allez d’abord sur Twitter pour trouver un hashtag adéquat, ou allez faire un tour sur hashtags.org, twubs.com ou tagdef.com.

  1. Une bonne image fait des merveilles

Il est tout à fait possible de joindre des images à un tweet. Il serait donc dommage de ne pas utiliser cette technique pour inciter les gens à consulter votre contenu. Souvent, le tweet reprend l’image titre d’un article de blog ou une capture d’écran d’une vidéo. Néanmoins, se donner le temps et les moyens de rechercher des images spécifiques pour Twitter peut se révéler intéressant. Une infographie qui résume les points essentiels d’un slideshare est une solution fréquemment utilisée, mais il existe aussi des solutions simples : une image avec une citation extraite d’une interview, par exemple. L’humour fonctionne également toujours, surtout si vous pouvez joindre une image en forme de clin d’œil à votre message.

  1. Twitter aime les titres accrocheurs et familiers

Un tweet, c’est comme la une d’un journal qui donne aux lecteurs l’envie de lire la totalité de l’article. Ce genre de titre vient parfois spontanément,  mais si le trait de génie n’est pas au rendez-vous, il existe des techniques de substitution. Promettez quelque chose – opinion sur la façon dont Google va gérer votre contenu, regard par-dessus le mur d’une autre entreprise… – ou intriguez avec une annonce à laquelle il est difficile de résister. Dans ce cadre, une nouveauté est toujours une bonne chose mais un message fort peut aussi faire des merveilles. Dans ce cas, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser les propos d’influenceurs et de mentionner leur @nom.

  1. Tweetez souvent et de façon variée

Et enfin, tweeter régulièrement est un must absolu pour diriger efficacement les gens vers votre contenu. Ne vous basez pas sur une fréquence que vous utilisez sur Facebook ou LinkedIn. Twitter est différent et permet une fréquence beaucoup plus élevée. Pour une entreprise, dix tweets par jour ne représentent absolument pas une moyenne déraisonnable, les spécialistes considèrent même qu’avec les consommateurs, un tweet tous les quarts d’heure n’a rien d’exagéré. En tant qu’entreprise, vous pouvez donc tweeter très souvent, mais il est conseillé de ne pas le faire dans le seul but de promouvoir du contenu sur d’autres canaux. Envoyez aussi d’autres tweets : une remarque d’ordre général, une référence à d’autres contenus que le vôtre, une photo intéressante assortie d’un commentaire, etc. Variez afin d’ajouter de la valeur aux tweets dans lesquels vous faites la promotion de votre contenu sur d’autres canaux.









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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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