Comment fonctionne la promotion payante sur Twitter ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 30 juillet 2015 - 1524 Views

1524 Views

Nous vous avons expliqué récemment comment utiliser les tweets pour promouvoir (gratuitement) votre contenu sur d’autres canaux. Vous pouvez toutefois utiliser aussi la promotion payante sur Twitter. Cela peut paraître absurde, ou de l’argent jeté par les fenêtres, mais Twitter propose des possibilités de promotion payante qui méritent vraiment que l’on s’y intéresse. Quelles sont ces possibilités et comment fonctionnent-elles exactement ?

Twitter vous propose en tout cinq types de promotions payantes. Elles contribuent rendre votre contenu plus attractif mais prévoient également des filtres (atteindre les prospects intéressants de la façon la plus optimale possible) et des possibilités de promotion locale. Grâce à cet article vous en saurez plus sur les possibilités de groupes cibles que vous propose Twitter par le biais de la promotion payante.

Aux possibilités que vous offrent les tweets gratuits, vous ajouterez ainsi une série supplémentaire d’outils de promotion plus orientés (et donc payants). Les métriques font également partie de ces outils supplémentaires avec, notamment, des informations sur le nombre d’impressions, de clics sur des liens ou des médias intégrés, les ajouts aux favoris, les retweets et les clics profil utilisateur.

  1. Tweets promotionnels

Un tweet de promotion payante revêt la forme d’un tweet gratuit classique et apparaît dans ou à proximité du homefeed et dans les résultats de recherche. Vous pouvez les retweeter, les transférer ou y répondre et ils apparaissent aussi dans les agrégateurs de médias sociaux. Vous pouvez y intégrer du multimédia pour augmenter l’engagement, mais de façon générale, ce sont les règles d’un tweet classique qui prévalent lors de la rédaction d’un bon tweet promotionnel.

Pratiquement : l’achat de tweets promotionnels se fait par le biais d’un modèle de vente aux enchères, comparable à Google AdWords et ils sont tarifés via CPE (cost per engagement). Vous ne payez donc que quand quelqu’un clique, retweete, répond, suit, etc.

  1. Comptes promotionnels

Les comptes promotionnels apparaissent dans les sections « Who to follow » de Twitter et misent donc surtout sur une construction d’audience rapide. Vous écrivez un message court pour expliquer pourquoi il faut suivre votre entreprise. Twitter vous propose pour cela des outils de ciblage qui vous aideront à atteindre des cibles pertinentes.

Pratiquement : associez le meilleur des deux mondes, une explication brève et claire mais aussi votre logo et un call to action puissant.

  1. Cartes Twitter

Les cartes Twitter ajoutent un contenu supplémentaire à un tweet : grande image, titre, bouton CTA sous le texte dans le tweet. Cette forme de promotion payante vous permet de viser essentiellement un trafic pertinent vers, par exemple, le site web d’un produit ou un billet de blog. Selon Twitter, les tweets avec carte site internet génèrent 43% de clics supplémentaires.

  1. Cartes de génération de leads

Vous pouvez également opter pour les « cartes de génération de leads », plus spécifiques, qui intègrent l’option d’envoi de données à partir de Twitter. Très utiles, par exemple, pour augmenter le nombre d’inscriptions à une newsletter. Vous pouvez utiliser ces cartes pour vous adresser tant à des abonnés qu’à des non abonnés.

Pratiquement : Twitter permet d’intégrer des fournisseurs d’accès CRM et d’ainsi coupler l’ensemble de vos données à votre base de données CRM.

  1. Tweets sponsorisés

Les tweets sponsorisés sont un peu la cerise sur le gâteau, une cerise d’autant plus originale que ce n’est pas Twitter qui les propose. Pour utiliser cette forme de promotion payante, vous devez embarquer avec une troisième partie. Avec les tweets sponsorisés, vous payez pour que d’autres twitteurs diffusent votre message à leur public. Et ces abonnés savent parfaitement bien qu’ils reçoivent un tweet sponsorisé.

La promotion payante sur Twitter a-t-elle aussi des inconvénients ?

La promotion payante sur Twitter vous aide à faire connaître votre contenu auprès d’un plus large public dans le but de récolter des leads, d’asseoir votre marque, de lancer de nouveaux produits sur le marché ou d’annoncer un événement. Ils sont souvent plus orientés que les tweets non payants que vous écrivez mais présentent néanmoins quelques pièges. Le système d’enchères pour l’achat exige une certaine prudence mais fonctionne correctement sur le plan stratégique. Afin de travailler de façon rentable, fixez des objectifs séparés pour la promotion payante (pas simplement « plus d’abonnés »). Veillez également à ce que le contenu dont vous faites la promotion soit excellent dès le début (par la suite également, mais il n’y a qu’une première fois). Et enfin, faites preuve de patience : testez, mesurez, répétez ce qui est bon et sachez que vous devrez attendre plusieurs mois pour réellement récolter les fruits de votre action. Pendant ce temps, vous acquerrez également de l’expérience dans la façon de proposer et d’orienter votre promotion payante sur Twitter.









Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...