Clics sociaux : Facebook modifie son système de tarification

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Redactie Mediaforta - 24 juillet 2015 - 1011 Views

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Imaginons : vous avez réalisé une jolie vidéo ou un bel e-book et vous souhaitez en faire la promotion via une publicité sur Facebook. Vous payez Facebook pour les clics sur votre annonce mais plus pour les clics sociaux (les likes, les partages ou les commentaires). Ceux-ci sont désormais gratuits. Pourquoi une telle générosité ?

Une entreprise qui, outre sa propre promotion sur Facebook, souhaite proposer de la promotion payante, payait récemment encore un tarif par clic sur la publicité. A quoi s’ajoutait un prix pour les clics sociaux. C’est-à-dire les clics pour liker, partager ou commenter l’annonce en question.

Ces clics sociaux sont utiles : ils participent à la conquête d’un espace dans le fil d’actualité. Mais en ce qui concerne le trafic vers votre contenu, leur bénéfice direct est moindre. Alors que c’est finalement la raison pour laquelle les marques paient. Facebook l’a bien compris et accorde désormais la gratuité à ces clics sociaux. Les entreprises ne paient plus que pour les véritables clics sur l’annonce qui met  votre contenu (votre webshop) en évidence.

Facebook précise que l’ancien système reste d’application pour les annonceurs qui le souhaitent. Certains peuvent avoir une bonne raison : il suffit de comparer les click-through-rates qui sont plus bas dans le nouveau système sans clics sociaux. Facebook a toutefois déjà anticipé en créant dans ses propres métriques un classement qui permettra de faire facilement des comparaisons.

Pourquoi Facebook agit-il ainsi ?

Facebook répond évidemment aux marketeurs qui trouvaient déjà qu’ils avaient moins de return avec les clics sociaux. Vous pouvez dorénavant mieux relier votre investissement à l’objectif  commercial de, par exemple, votre marketing de contenu.

Mais cela entraîne-t-il aussi une réelle économie pour les marketeurs ? Peut-être pas. Ne croyez pas que là où vous payiez autrefois 100 euros pour 20 clics vous ne payerez plus que 50 euros pour 20 clics qui sont aussi de véritables clics publicitaires. Les marques donnent en fait un budget à Facebook avec lequel le réseau travaille et recherche comment maximaliser le nombre de clics.

Facebook est cher et devient de plus en plus cher

Dans l’ancien système de tarification, Facebook ciblait toute personne susceptible de cliquer sur n’importe quel lien (sur la publicité ou sur les liens sociaux). Dans la nouvelle structure Facebook visera les personnes qui cliqueront surtout sur les liens publicitaires. Elles sont plus difficiles à rassembler et la rareté a un prix.

Mais pas seulement la rareté : le risque a lui aussi un prix plus élevé. Facebook montre une publicité et sans clic, elle ne rapporte rien. Si les clics sociaux sont gratuits aussi, le risque total est plus élevé pour Facebook.

La nouvelle structure tarifaire débouchera donc sur des prix plus élevés pour les entreprises désireuses de placer une annonce pour promouvoir leur contenu (ou autre chose). Les annonceurs voudront en effet proposer plus en raison de la compétition accrue pour des publicités plus rares. Cela ne fera qu’augmenter la réputation de « cherté » du médium. Selon Ad Age, les annonceurs ont déjà payé 285% de plus par annonce pendant le premier trimestre 2015 par rapport à l’année dernière. C’est bon à savoir si vous envisagez de payer pour promouvoir du contenu sur Facebook.









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