Le storyboarding met de la structure dans le contenu visuel

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 18 juin 2015 - 1594 Views

1594 Views

Qui dit storyboarding pense aux réalisateurs de films qui préparent soigneusement leur travail à la caméra en concevant chaque étape de l’histoire. Existe-t-il un rapport avec le marketing de contenu ? De toute évidence. Tout comme les auteurs de textes préparent leur article en le structurant, les producteurs de contenu visuel s’appuient sur des storyboards pour réaliser des vidéos plus claires. De nombreuses entreprises sous-traitent le tournage de vidéos, mais que devez-vous savoir sur le storyboarding pour installer une collaboration efficace ?

Les entreprises qui mettent un article en ligne pour leur blog partent rarement d’une page blanche. Avant d’entamer le véritable travail d’écriture, il est conseillé de créer une structure de base. Quel est le message de fond ? Comment l’introduire et induire une identification auprès du lecteur ? A quelle conclusion voulez-vous aboutir ? Quels exemples ou quelles sources voulez-vous intégrer ? Et ainsi de suite. Il s’agit d’une technique de base de l’écriture que de nombreux auteurs appliquent presque instinctivement. Il en résulte souvent un plan écrit de la structure du texte que l’auteur approfondira ensuite pour en faire un article.

Storytelling et storyboarding

Les entreprises qui créent du contenu moderne font bien plus qu’écrire des articles. Elles organisent un webinaire, créent des infographies, réalisent une présentation SlideShare ou tournent une vidéo. Dans ces cas-là aussi, il est bon de travailler sur base d’une espèce de schéma préparatoire. Le contenu visuel qui fait un large usage de storytelling ne pourra que bénéficier d’un canevas qui structure logiquement les éléments principaux de l’histoire.

C’est le point important en matière de storyboarding. Selon Uberflip, cette technique remonte aux années 1930, lorsque les studios Walt Disney l’ont adoptée pour préparer leurs films d’animation. Pour les dessinateurs, c’était une façon idéale d’amorcer le processus de création. Cela montre d’emblée le rôle que des entreprises peuvent jouer dans le storyboarding.

Même si vous faites réaliser vos vidéos, les storyboards peuvent être un outil idéal  pour élaborer les directives créatives avec le producteur. Le storyboarding donne de la structure à ce qui en resterait sinon au stade de conclusions en vrac d’un brainstorming. En tant qu’entreprise, cela vous donne une idée de ce que sera le contenu visuel après la production, cela vous permet d’éviter les trop grosses surprises et d’augmenter ainsi l’efficacité de votre investissement.

Que devez-vous savoir ?

Le lien avec le brainstorming n’implique évidemment pas qu’il suffit à l’entreprise de lancer des idées que les storyboards canaliseront rapidement dans une solution bien structurée. Les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. En tant qu’entreprise, vous devez bien préparer certains éléments avant de rencontrer un producteur de vidéo pour travailler sur des storyboards (si vous souhaitez vous exercer, StoryboardThat est un site intéressant).

  1. Reliez l’histoire au business

Le lien avec votre business est le premier élément à bien préparer. Le processus créatif ne peut démarrer correctement que si vous définissez clairement la finalité d’un récit visuel. Quelle réaction voulez-vous susciter auprès du spectateur ? Qu’il aille surfer sur votre site corporate, visiter votre webshop ou assister à votre journée portes ouvertes, par exemple ? A quel call to action souhaitez-vous qu’il réagisse ?

  1. Faites-en une histoire

Pour créer un scénario adapté à cette finalité et la préparer pour le storyboarding, il est également utile de définir le parcours client avant qu’une personne réponde à votre call to action (elle recherche des informations supplémentaires, par exemple) et ce qui se passe après un achat, par exemple. Ces éléments n’apparaîtront pas toujours en tant que tels dans le contenu visuel mais ils sont importants pour étayer l’histoire.

  1. Le besoin du client est-il correct ?

Afin de donner une vitesse de croisière au scénario dans les storyboards, il n’est pas seulement important de préciser le lien avec le business mais également avec le marketing de contenu. Cela peut se faire en vérifiant correctement si les storyboards apportent une réponse au besoin concret d’information de votre public. Le récit visuel va-t-il aider le spectateur à progresser dans le processus d’achat ? L’aidez-vous à progresser même si vous ne souhaitez pas encore faire de la promotion à l’état pur ?

Si la réponse à cette question est positive, vous avez, en tant qu’entreprise, établi les bases d’un storytelling et d’un storyboarding de qualité. Vous aurez l’esprit tranquille pour sous-traiter l’aspect technique et visuel, qui est tout de même de la production de contenu visuel. Le storyboarding ne vient pas seulement au secours des réalisateurs hollywoodiens dans le besoin, c’est aussi une forme de sécurité pour toute entreprise qui souhaite investir dans du contenu vidéo ou visuel.









Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...