5 exemples intéressants de Contenu de Marque Employeur

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 25 juin 2015 - 1878 Views

1878 Views

Le contenu de marque employeur se limite encore trop souvent à une petite partie du corporate website intitulé « Offres d’emplois », « Jobs » ou « Travailler chez nous ». Dans notre article précédent, nous décrivions les atouts d’une approche mieux gérée du contenu de marque employeur. Nous vous proposons ci-dessous cinq exemples intéressants qui démontrent que la démarche ne se limite pas à placer vos offres d’emploi sur LinkedIn également.

1 Sodexo USA

Sodexo est l’une des références internationales les plus importantes en matière de contenu de marque employeur. Le groupe international a créé, surtout aux Etats-Unis, une plateforme marque employeur qui force le respect. Il a pour cela développé une puissante stratégie de communauté pour son contenu de marque employeur, ce qui est loin d’être facile pour une marque business-to-business. L’angle d’attaque de Sodexo reviendra plusieurs fois dans cet article : l’entreprise incite surtout ses propres collaborateurs à raconter des anecdotes sur leurs emplois afin de créer un lien avec les personnes en recherche d’emploi. Le jobsite est devenu un « recruiting hub » avec beaucoup d’explications sur la culture d’entreprise. Concernant le contenu, Sodexo ajoute de nombreux éléments : un canal YouTube (courtes vidéos sur les emplois vacants, interviews d’employés, explications sur les formations, etc.), une page Facebook qui rassemble les employés actuels, anciens et futurs, un « Career blog » intégré dans Facebook et un compte Twitter qui fournit aussi de réelles réponses aux personnes intéressées (pas des offres d’emploi). Sodexo USA possède également une page LinkedIn qui est un espace dédié à la discussion et à la présentation de ses valeurs, mais l’entreprise ne souhaite pas tout miser sur ce seul cheval. Avec succès d’ailleurs : 45% des nouveaux recrutements ont lieu par le biais des nouveaux canaux dans lesquels Sodexo a investi pour la diffusion de son contenu de marque employeur. Cette stratégie a permis de réduire de 300.000 dollars par an les coûts de publicité pour le recrutement.

2 Moore Stephens Belgique

Sodexo USA est incontestablement l’une des plateformes de marque employeur les mieux structurées du moment, mais d’autres entreprises proposent également d’excellentes idées. Tant sur le plan local qu’international (avec des budgets légèrement plus importants) et l’on voit souvent revenir certains éléments de l’approche Sodexo. Dans notre pays, par exemple, le groupe de conseil Moore Stephens est un acteur du business-to-business qui n’a pas hésité à faire appel à ses propres collaborateurs pour présenter les valeurs de l’entreprises à celles et ceux qui recherchent un emploi. Ils ont créé un site « Carrière » qui, à l’instar de nombreux sites, présente la vision, les valeurs et les atouts mais a aussi le cran de demander à douze collaborateurs de raconter leur histoire sur leur employeur. Ouvertement, en insistant sur les valeurs et les expériences plutôt que sur la pure description de fonction.

3 Zappos

Moore Stephens a adopté cette philosophie de façon relativement sereine, et c’est positif dans leur domaine d’activité, mais sur le plan international, on voit aussi des entreprises qui s’y prennent avec plus de légèreté. C’est le cas de Zappos qui possède un jobsite convivial et enthousiaste, qui n’est toutefois pas un site d’emploi au sens strict du terme. C’est un regard dans les coulisses de l’entreprise, loin des offres d’emploi traditionnelles, qui accorde une grande attention à l’image que souhaite donner l’entreprise. Tout en réussissant également à donner une vision claire de ce qu’elle attend de ses futurs collaborateurs.

4 Comcast

Comcast nous donne un bel exemple de la plus-value que peut apporter une vidéo en ligne. Cette entreprise utilise la vidéo en ligne pour présenter des choses difficiles à exprimer correctement dans un texte. La caméra suit un employé tout au long de sa journée de travail afin de faire une description réaliste de l’emploi. Il est impossible de faire une aussi bonne description dans un article. Le style est sobre, un peu sec même, mais le chercheur d’emploi intéressé sait à quoi s’en tenir.

5 Twitter

Vous n’êtes pas un employeur lambda ou vous évoluez dans un secteur moins strict et vous recherchez des jeunes férus de technologie ? Dans ce cas, mieux vaut exploiter autrement le principe que Comcast applique si bien. Twitter l’a bien compris. Ils ont fait une vidéo en ligne très semblable à celle de Comcast (en quoi consiste exactement ce job), mais tellement hilarante qu’ils ont une fois encore réussi à toucher le bon groupe cible. Cette vidéo de Dropbox s’inscrit elle aussi dans cette dynamique.

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

content participation
»

Comment impliquer vos collaborateurs dans le marketing de contenu

En tant que content manager, vous travaillez efficacement avec des ...

Scrum contenu
»

Scrum peut-il renforcer vos processus de contenu ?

Pour les développeurs de logiciels et de sites web, les termes ...

content hergebruik
»

Réutiliser correctement du contenu

Pourquoi réutiliser du contenu ? L’idée de réutiliser ...

bloggen
»

Blog et marketing de contenu

Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Depuis une bonne quinzaine ...

influencer marketing
»

Le marketing d’influence : définition et mode d’emploi

Des personnes influentes qui racontent sur leur réseau une histoire ...

briefing
»

Marketing de contenu : comment faire un briefing de qualité ?

Pour utiliser de façon optimale les services d’un partenaire en ...

landingspagina
»

Comment faire une bonne landing page ?

Landing page (ou page d’atterrissage) fait partie de ces termes de ...

project manager
»

Pourquoi un project manager peut apporter un plus à votre équipe de contenu

Project manager : une fonction très spécifique et souvent encore ...

»

5 bonnes raisons d’externaliser votre production de contenu

Quand une entreprise décide de se lancer dans le marketing de ...