Periscope et Meerkat : le combat de l’année ?

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Redactie Mediaforta - 20 mai 2015 - 1131 Views

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Avec la diffusion du « Combat du Siècle » entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, Twitter a donné un sérieux coup de pouce à son service Periscope. Le débat suscité par ce match de boxe prouve l’âpreté du combat entre Meerkat et Periscope. Cependant, il montre aussi l’influence potentielle de la diffusion en direct de vidéos sur le marketing de contenu.

Twitter a profité du duel vivement discuté entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao pour mettre pleins feux sur Periscope. Pendant que HBO et ShowTime demandaient cent dollars aux téléspectateurs pour pouvoir suivre le match, Periscope proposait gratuitement le combat avec une qualité d’image inférieure. Cet article sur Mashable évalue la qualité et mentionne également que des dizaines de milliers de spectateurs ont choisi le service de Twitter. Le tweet selon lequel le gagnant n’est ni Mayweather ni Pacquiao, mais bien Periscope tombait sous le sens (même si les utilisateurs de Meerkat ont aussi pu regarder le match en direct).

Une lutte acharnée

Alors que Meerkat avait fait le buzz ces dernières semaines, c’est Periscope qui a attiré cette fois-ci tous les regards sur le pouvoir de la diffusion vidéo en direct. Et les deux services risquent fort de rester le point de mire pendant un moment.

La première raison réside dans la relation de plus en plus proche entre Meerkat et Facebook. Le service de diffusion vidéo en direct a annoncé une intégration permettant de visionner directement les vidéos sur Facebook. En d’autres termes, celui qui installera la mise à jour de Meerkat pourra partager ses vidéos via Facebook. Ce faisant, Meerkat semble vouloir éviter d’être écrasé par le rouleau compresseur que Twitter met actuellement en place pour promouvoir Periscope. Jusqu’à nouvel ordre, Facebook est bien plus développé que Twitter et ouvre ainsi un marché immense pour Meerkat avec cette intégration. Il n’est (pas encore ?) question de véritable rachat.

Piraterie

La deuxième raison expliquant l’attention permanente accordée à ces deux services se trouve dans la discussion sur la piraterie qui a éclaté depuis samedi. Diffuser un match de boxe en raflant des clients à des géants tels que HBO, c’est chercher des histoires. Twitter le savait très bien, même s’il se justifie maintenant en disant que Periscope a principalement attiré des spectateurs qui n’auraient jamais payé un franc pour voir un match de boxe à la télévision.

C’est plausible vu la qualité de l’image, mais la boîte de Pandore est désormais ouverte : la diffusion vidéo en direct et en ligne peut-elle pirater un contenu payant et faire perdre des revenus aux organisateurs, aux chaînes de télévision ou à leurs annonceurs ?

Le pouvoir de la diffusion en direct

La comparaison avec Napster n’est jamais loin, mais cette fois-ci, la discussion semble avoir atteint une dimension supplémentaire. Le fait de filmer des compétitions sportives ou des concerts doit être réglementé. Ni Meerkat, ni Periscope ne veulent être de réels pirates, ils considèrent qu’une pointe de piraterie est plutôt un moyen promotionnel pratique ou un marketing controversé.

Ce qu’ils veulent démontrer avec la piraterie et d’autres tours de force, c’est essentiellement le pouvoir de la diffusion vidéo en direct. Tous les propriétaires d’un smartphone peuvent filmer et diffuser directement leur vidéo. Il est déjà possible depuis longtemps de griffonner un texte (en 140 caractères par exemple) et de le publier immédiatement. Mais l’image laisse moins de place à l’interprétation que le texte et le direct évite également toute manipulation. Par conséquent, la diffusion vidéo en direct est un moyen publicitaire particulièrement puissant.

Cependant, celui-ci présente aussi des avantages pour les annonceurs, comme nous l’avons déjà expliqué plus haut. À l’heure actuelle, les services semblent porter atteinte aux annonces cher payées, mais les entreprises qui vont travailler avec la diffusion vidéo en direct peuvent creuser l’écart en proposant rapidement un contenu vidéo mûrement réfléchi et surtout fiable. Peut-être de manière moins impulsive que le ferait le consommateur qui filme, et c’est préférable, mais en ajoutant une plus-value considérable pour le contenu et le message que l’on souhaite publier. Meerkat et Periscope s’affrontent certes dans le combat de l’année, mais ils œuvrent conjointement à déclencher une révolution non négligeable du comportement owned media des consommateurs et des entreprises.









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