La réalité augmentée dans la pratique

Tom Peeters

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Tom Peeters - 22 mai 2015 - 1092 Views

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Dans ce blog, nous avons déjà exploré les possibilités de la réalité augmentée grâce à ces lunettes avant-gardistes. Mais comment le marketeur de contenu peut-il les utiliser concrètement pour améliorer l’expérience de ses médias « traditionnels » ? La question reste ouverte. Une application intéressante de l’impression (un livre pour enfants !), associée à l’augmented reality (réalité augmentée), nous ouvre la voie.

Dans le cadre de la Foire du Livre, le studio flamand de réalité augmentée World of Waw a bouclé un projet intéressant en réalisant le premier livre de fiction en réalité augmentée. Ce livre pour enfants ‘Rudy De Ruimtevaarder‘ (Rudy, le cosmonaute) est un livre d’images classique, qui offre une touche futuriste. Lorsque vous scannez les pages avec votre smartphone ou votre tablette, les personnages principaux apparaissent en 3D dans le livre. Les jeunes lecteurs jouent à cache-cache avec Rudy, chantent et dansent avec Karel de Cavia et fabriquent un scaphandre. Ce faisant, une simple publication papier se transforme en une aventure multimédia.

La réalité augmentée demande de la préparation

Le fait que la réalité augmentée trouve une application concrète dans un livre pour enfants peut sembler inintéressant pour le marketeur, mais ce n’est pas une surprise. Les enfants sont des utilisateurs nés des smartphones et des tablettes et cette application confère une orientation éducative à une nouvelle technologie. De plus, son utilisation n’est pas vraiment compliquée. Il suffit de télécharger l’application gratuitement et de scanner les pages pour que Rudy et Karel apparaissent en une fraction de seconde. Les animations en 3D sont ajoutées à l’image vidéo de votre tablette et font ainsi partie de votre vie. Parallèlement, elles soutiennent le contenu  (Karel de Cavia apprend une chanson à Rudy, qui lui indique le chemin de sa planète). Par ailleurs, les créateurs ont bien fait leurs devoirs. « L’histoire de Rudy de Ruimtevaarder parle de la mort, du réconfort et de l’entente avec son frère ou sa sœur », explique la conceptrice Tina Stroobandt (photo). « Nous avons demandé conseil à une boutique éducative pour donner forme à l’histoire. Ainsi, les enfants peuvent tirer des enseignements du livre sans s’en rendre compte. Mais il va de soi que nous avons consacré énormément de temps à l’expérience en tant que telle ».

Pour le marketing de contenu aussi

Pour les marketeurs de contenu qui veulent travailler avec la réalité augmentée dans les prochaines années, cette histoire avant-gardiste implique quelques éléments à retenir. Un : c’est possible. Un média imprimé traditionnel peut être enrichi par de la réalité augmentée. Le risque réside dans la création d’un gadget, mais en s’y prenant bien, on peut enrichir le contenu. Pensez à la concrétisation de projets réalisés ou de récits qui restent trop abstraits pour de nombreuses entreprises quand ils sont racontés sur papier ou dans une vidéo en ligne classique. Deux : ne vous lancez pas à la légère, sinon vous risquez de vous enliser dans la création d’une cerise sur le gâteau, ni plus ni moins. World of Waw a fait appel à une boutique éducative pour soutenir son histoire. Les entreprises devront sans conteste avoir d’excellentes connaissances de leur propre histoire, mais si elles veulent travailler avec cette nouvelle forme de contenu, un apport externe ne sera pas un luxe. Reste la question de savoir si Rudy est réaliste dans ce livre. Les créateurs parlent d’un test. « Il va de soi que l’objectif était que les enfants cherchent sur la tablette ou le smartphone et touchent Rudy sur l’écran quand ils l’ont trouvé. Mais ils ne l’ont pas fait. Les enfants (de 3 à 6 ans) ont déposé leur appareil pour aller chercher Rudy dans la pièce, sans l’écran. Pour eux, il se trouvait réellement dans la pièce. Ce fut un moment fantastique. Peut-être le plus beau depuis le début de ce projet ». D’ailleurs, ce projet n’est pas encore terminé. Sur la page Facebook, on peut encore contribuer à la finition des illustrations et des animations. Le résultat final sera en librairie en avril.

 

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Tom Peeters

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Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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