La fabrication artisanale de vidéos en ligne a le vent en poupe, mais qu’en est-il de la qualité ?

Les entreprises qui veulent miser sur les vidéos en ligne dans leur stratégie de marketing de contenu disposent d’un éventail de plus en plus large d’applications (souvent gratuites) pour créer rapidement des vidéos elles-mêmes. Quant à savoir si cela favorise la qualité du contenu vidéo, c’est une autre question. Coup d’œil sur les applications en question : quels sont leurs avantages par rapport  aux vidéos réalisées par des professionnels ?

L’offre croissante de possibilités de création artisanale de vidéos n’a rien d’étonnant, puisqu’elle répond à la demande des nombreuses personnes qui veulent monter des vidéos pour les partager sur YouTube ou Facebook (qui compte à présent plus de vidéos que YouTube, d’ailleurs). Les systèmes faciles et rapides, pas trop complexes, sont une aubaine pour le réalisateur amateur de vidéos. Cependant, ces systèmes peuvent-ils aussi être utilisés par des entreprises qui veulent accorder une place de choix aux vidéos en ligne dans leurs plans de marketing de contenu numérique ? La réponse à cette question n’est ni toute noire ni toute blanche, mais plutôt grise. Certains systèmes sont vraiment taillés pour une utilisation privée, tandis que d’autres peuvent être utilisés par des entreprises.

Trois propositions de fabrication artisanale de vidéos en ligne

Les cinq systèmes les plus cités présentent tous une perspective qui leur est propre et un point fort.

  1. Google Hangouts on Air. Sans conteste le système le plus connu et le plus souvent cité quand il s’agit de fabrication artisanale de vidéo. Hangouts On Air vous permet de diffuser des discussions et des spectacles en direct, partout dans le monde, sur votre page d’accueil de Google+ et votre chaîne YouTube. Vous pouvez également enregistrer une copie en vue de la traiter et de la partager par la suite.
  2. Animoto. Animoto connaît aussi sa part de succès. Ce système permet d’associer des captures d’écran et du matériel vidéo à une musique ou un texte afin d’en faire rapidement une nouvelle vidéo.
  3. Powtoon. Particulièrement adapté à la création de présentations ou de vidéos animées. Ce système se cache souvent derrière les tutoriels, car l’éventail de personnages produit un énorme effet viral.

Qu’en est-il de la qualité ?

Malgré leur facilité d’utilisation, ces systèmes ne doivent pas être considérés comme une alternative à la réalisation classique de vidéos. Toutefois, cela n’empêche pas qu’il existe des moyens de les mettre à profit dans le processus de production de contenu. Hangouts on Air peut par exemple permettre aux employés de rassembler eux-mêmes du contenu à un moment non planifié, mais pertinent. Pensez à un acheteur dans un salon qui assiste à une démonstration très intéressante pour le secteur. Il peut la filmer dans le but que le matériel soit intégré ultérieurement dans une vidéo professionnelle sur la tendance en question. Avec son astuce de l’animation, Powtoon semble être une alternative innovante bienheureuse au traditionnel PowerPoint. Cependant, il ne s’agit pas d’un outil permettant de créer un film d’animation entier. Animoto se situe dans la même sphère, par exemple pour la réalisation de diaporamas de captures d’écran. La création artisanale de vidéos en ligne peut donc être un add-on utile pour la production professionnelle, qui reste la méthode la mieux notée, ne fût-ce que pour la plus-value qu’apporte le travail des réalisateurs, des équipes de montage et des spécialistes de la postproduction.

[hs_action id=”3336″]

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.