Comment écrire une bonne conclusion d’article de blog ?

Redactie Mediaforta

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Rédaction Mediaforta - 04 mai 2015 - 2340 Views

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À l’heure de donner des conseils quant à la manière d’écrire un bon article, on insiste souvent, et à juste titre, sur la nécessité de rédiger une introduction attrayante. La conclusion d’un article de blog  suscite généralement un intérêt moindre, alors qu’elle est tout aussi importante. Après avoir incité le lecteur à lire votre article, vous devez également être capable de le retenir une fois la lecture terminée. Le premier moyen d’atteindre cet objectif est de terminer sur une note pertinente. Mais comment conclure en beauté un article de blog ?

La tentation est grande : après s’être donné un mal de chien afin de rédiger un article de qualité, l’auteur le termine sans véritable conclusion. L’article finit tout simplement par un point logique, après une énumération par exemple. En soi, cela ne porte pas préjudice à la qualité de l’article, mais il s’agit en réalité d’une occasion manquée. En effet, une bonne conclusion est la meilleure façon de nouer une relation durable avec le lecteur ou d’accroître son engagement. C’est l’endroit où, en fonction des objectifs de votre blog, vous pouvez susciter des réactions, inciter le lecteur à partager le contenu, à s’inscrire, à chercher du contenu supplémentaire et à le consommer, à laisser ses coordonnées, voire à fixer un rendez-vous avec un membre de votre entreprise. Comme pour le reste du contenu de l’article, il est préférable d’éviter l’autopromotion, même si ce n’est pas toujours évident. Alors comment s’y prendre ?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne conclusion d’article de blog ?

  1. Revenez en arrière ou prenez de l’avance

Sur le plan du contenu, une bonne fin d’article de blog se reporte au début, que ce soit en faisant référence à la question que vous posiez dans l’introduction ou en récapitulant les principales conclusions. Pour de nombreux lecteurs, boucler la boucle est très pratique lorsque le contenu de l’article est plutôt complexe. Cependant, s’il s’agit d’un contenu relativement malléable, il peut également être intéressant de privilégier d’autres « techniques de conclusion ». La plus connue consiste sans conteste à proposer un lien vers un autre article. Si vous expliquez à quoi ressemble un bon marketing de contenu sur Instagram, vous avez tout intérêt à faire référence à l’article contenant des exemples, qui suivra quelques jours plus tard.

  1. Sollicitez la participation du lecteur

Les blogs qui recherchent une interaction avec le lecteur ne font rien de mal en sollicitant explicitement cette réaction dans le paragraphe de conclusion. Rien de plus simple que de demander aux lecteurs de faire part de leur avis ou de partager leurs expériences. Mais dans toute sa simplicité, il s’agit généralement d’un moyen d’engager le dialogue. Toutefois, il est préférable de ne pas en abuser. Demander une réaction à la fin de chaque article peut devenir inconvenant et susciter finalement peu de réactions. Évitez par exemple cette technique dans le cas d’articles très ouverts (contenu relatif à une actualité) ou d’articles pouvant susciter la controverse.

  1. Utilisez un call-to-action

Solliciter une réaction ou un commentaire est déjà un « call-to-action » en soi, mais cela n’en exclut pas d’autres. Faites référence à un webinaire, un e-book portant sur le même thème, voire à un endroit où les lecteurs peuvent prendre un rendez-vous. Cependant, n’exagérez pas et utilisez des boutons séparés pour ce type de call-to-actions. Ne l’écrivez pas, mais placez dans l’article un élément de renvoi visuel qui est clairement lié au contenu.

  1. Donnez aux lecteurs matière à réfléchir

La manière la plus efficace, mais aussi la plus difficile, de conclure un article de blog consiste à être inspirant. Lancez un ballon d’essai, établissez une comparaison, attirez une fois de plus l’attention du lecteur sur l’essentiel en lui donnant un exemple qui le pousse à réfléchir sur ce que vous venez d’écrire.

Feed-back, récapitulatif, demande de participation, call-to-action ou matière à réfléchir : aviez-vous déjà pensé à conclure un article de blog de cette manière ou utilisez-vous une autre méthode ? Pour l’occasion, nous les reprenons toutes dans une seule conclusion. Faites-nous savoir comment vous concluez vos articles de manière professionnelle.









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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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