7 stratégies pour augmenter le nombre de suiveurs sur Twitter

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 06 mai 2015 - 1556 Views

1556 Views

Après avoir investi dans la qualité, votre entreprise produit une quantité suffisante de contenu intéressant. Pourtant, vous constatez que créer et formater votre public est un processus relativement lent. C’est possible, car malgré un contenu de qualité, le développement d’une « audience » est un travail de longue haleine. Cependant, certains médias sociaux permettent d’accélérer quelque peu ce processus. Twitter en est le parfait exemple.

Twitter, un média rapide par excellence, offre plusieurs possibilités d’augmenter le nombre de suiveurs, indépendamment de la qualité de votre contenu et sans interventions payantes. Nous avons réuni plusieurs techniques qui permettent de le faire, mais disons d’emblée qu’elles ne sont pas les seules solutions. La véritable clé réside dans la création d’un engagement en aidant le groupe-cible avec du contenu, pendant, avant ou après le processus d’achat. Cette aide est plus importante que le chiffre affiché à côté des suiveurs. Les tactiques suivantes sont particulièrement efficaces pour accroître ce chiffre avec des personnes qui sont vraiment à leur place dans votre public.

  1. Soyez vous-même un suiveur

L’opération « suiveurs » est fondée sur un principe simple : choisissez 100 ou 150 personnes que vous trouvez intéressantes et suivez-les. Chacune d’elles recevra une notification, une grande partie consultera votre profil et, avec un peu de chance, vous suivra également. Les spécialistes considèrent qu’un pourcentage de 40 % est un bon résultat. Choisissez surtout des Twitteurs qui suivent aussi vos concurrents.

Un outil pratique pour comparer : followerwonk.

  1. N’hésitez pas à tailler dans le fichier des suiveurs

Il n’est pas interdit de suivre des gens qui ne vous suivent pas en retour, mais ce groupe ne peut pas être trop grand. Ici encore, les spécialistes se basent sur les chiffres : dès que vous suivez 10 % de gens en plus que vous n’avez vous-même de suiveurs, la croissance d’un compte Twitter est mise à mal. Cependant, il est impossible de chercher sur Twitter qui ne vous suit pas en retour.

Autre outil pratique : crowdfire.

  1. Prévoyez suffisamment de contenu de qualité

Les suiveurs ne restent pas suiveurs ou deviennent des suiveurs négligents s’ils constatent que vous ne produisez pas assez de contenu qui apporte une valeur ajoutée. Ne tombez pas dans le piège de n’étoffer votre compte Twitter qu’avec des retweets ou des réactions à d’autres tweets. Développez un système qui vous permet de faire valoir systématiquement votre nouveau contenu et sachez qu’un contenu ayant une valeur d’actualité (dans votre secteur) est toujours un plus.

  1. Soyez à l’écoute de Twitter

Twitter est souvent comparé à un café et au café, les gens posent des questions. Cherchez ces questions et analysez-les. Si vous avez du contenu qui renferme la réponse, il peut être intéressant de le diffuser à ce moment en faisant référence à la question. Cette technique vaut de l’or pour votre autorité en ligne. L’indication des mots clés les plus pertinents pour vous et d’un point d’interrogation dans la recherche Twitter peut vous fournir une liste de questions sur Twitter en un rien de temps.

  1. Faites office de filtre pour vos suiveurs

Ensuite, outre votre propre contenu de qualité, vous pouvez également réunir « the best from Twitter ». Faites office de filtre pour les suiveurs de votre secteur : centralisez le meilleur contenu, les meilleurs citations, les réactions les plus intéressantes ou faites référence à des discussions passionnantes. Votre compte Twitter peut être un genre de point de départ pour ceux qui veulent connaître l’activité de leur secteur sur Twitter. Le moteur de recherche sur Twitter peut vous y aider, mais pensez aussi à un outil tel que Buzzsumo.

  1. Cherchez plusieurs partenaires privilégiés

Il s’agit incontestablement de la technique la plus difficile et la plus délicate,  qui convient plutôt aux entreprises déjà bien présentes sur Twitter. Vous saurez rapidement quels Twitteurs ont de l’autorité dans votre secteur. S’il ne s’agit pas de vos principaux concurrents, mais d’experts indépendants, de journalistes ou d’universitaires par exemple, il peut être intéressant de resserrer les liens. Non pas en retweetant systématiquement tout leur contenu, mais utilisant raisonnablement ce qu’ils publient. Sélectionnez un groupe de cinq à dix partenaires privilégiés, donnez régulièrement de la visibilité à leur contenu, impliquez-les dans d’autres médias (événements, séminaires, citation dans un long article, etc.) et devenez ainsi un maillon du réseau de contenu dans votre secteur. Cependant, n’exagérez pas et soyez exigeant.

  1. Travaillez avec des listes publiques

Toutefois, la création de liens sur Twitter cache une autre facette. Vous pouvez placer des Twitteurs intéressants sur une liste publique, qui recevront tous une notification à chaque fois. Les spécialistes considèrent qu’il s’agit d’un compliment : vous placez quelqu’un sur la liste des comptes importants, vous leur donnez de la visibilité, mais vous améliorez également la vôtre (par le biais de la notification). Un pense-bête qui peut tomber à point nommé, par exemple au moment où vous partagez du contenu qui, vous l’espérez, séduira un grand nombre de personnes.

En appliquant ces sept tactiques, vous aurez déjà gagné une bataille, puisque vous optimiserez votre audience. Mais n’oubliez pas qu’une belle audience ne rapporte rien si le contenu que vous proposez aux suiveurs n’est pas assez solide. Les moyens énumérés ne prennent pas beaucoup de temps, mais sont sensibles au facteur temps : mettez d’abord votre production de contenu au point, puis utilisez des stimulants pour développer votre audience.









Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...