Trois manières de faire du marketing de contenu avec Meerkat

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Redactie Mediaforta - 02 avril 2015 - 1187 Views

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Meerkat est sans conteste le média social le plus hype du moment. L’application de diffusion en direct est controversée, et ce pour de multiples raisons : la levée de fonds organisée par son fondateur, la concurrence de Twitter ou les questions pertinentes relatives à la vie privée. Cependant, au-delà de ces obstacles, ce média a-t-il de l’avenir dans le domaine du marketing ?

Vu le battage suscité, on aurait peine à croire que Meerkat (« suricate » en anglais) n’a même pas un mois. Cette application permet aux utilisateurs de diffuser et de partager des images en direct. La diffusion en direct ne date pas d’hier (Ustream avait déjà proposé quelque chose de semblable). Cependant, maintenant que les réseaux de données mobiles gagnent en capacité, Meerkat semble surtout être tombé à point nommé. Il n’aura fallu que le soutien de quelques célébrités pour que la mayonnaise prenne. Conséquence : la valeur de l’application est estimée à 40 millions de dollars et son fondateur Ben Rubin a annoncé une levée de fonds de 14 millions de dollars.

Ce capital, Ben Rubin va en avoir bien besoin, étant donné que Twitter ne voit pas son application d’un bon œil. Meerkat a utilisé le graphe social de Twitter pour identifier automatiquement les utilisateurs de Twitter qui étaient également actifs sur Meerkat. Cependant, avec Periscope, Twitter a acheté un service concurrentiel et a coupé l’accès à son graphe social.

Ensuite, il y a la question juridique. À l’heure actuelle, on ne sait pas clairement quel peut être l’impact de la diffusion en direct au vu des règles relatives au droit à l’image, variables au niveau international. En effet, on peut difficilement éviter que certaines personnes apparaissent à l’image par le biais de Meerkat, sans avoir donné leur accord.

Meerkat et le marketing de contenu

Les défis à relever sont donc nombreux pour Ben Rubin. Si son application parvient à s’implanter, il s’agira de créer un modèle de rétribution cohérent. N’oublions pas que Facebook, LinkedIn et Twitter se sont débattus dans cet exercice pendant plusieurs années. Pour les pionniers, le marketing de contenu constituait généralement la première pierre à poser et, malgré son jeune âge, Meerkat semble déjà pouvoir compter sur l’enthousiasme des marketeurs de contenu. Si la vidéo en ligne avait déjà la cote, la diffusion en direct ouvre de nouvelles perspectives.

  1. Des interviews en temps réel avec de vraies personnes

Meerkat a tout d’abord des atouts dans le domaine de l’authenticité. Des questions posées en direct à un chef d’entreprise sont plus crédibles qu’une question sur Twitter qui sera peut-être traitée par un ordinateur. Les marques peuvent ainsi faire valoir leur côté humain de manière « authentique » pour définir une nouvelle manière de répondre « en temps réel » aux questions des clients.

  1. Un autre storytelling

Actuellement, le storytelling dans le marketing de contenu est généralement une question d’histoires bien préparées et ficelées sur une entreprise. Il n’y a rien de mal à cela, mais Meerkat vous permet d’ajouter une dose d’authenticité. Grâce aux éléments de récits diffusés en direct, vous pouvez intégrer de nouveaux épisodes dans l’histoire de la marque et les adapter au contexte et à l’actualité.

  1. Le contenu événementiel

L’application la plus citée de la diffusion de contenu en direct via Meerkat porte sur le domaine événementiel. Lors du lancement d’un produit, Meerkat peut apporter une valeur ajoutée pour illustrer le fonctionnement du produit, par exemple en instaurant un rendez-vous hebdomadaire de diffusion en direct visant à informer le public sur un produit ou une catégorie de produits. Pensez notamment aux démonstrations de cuisine ou aux explications sur les logiciels.

Mais Meerkat peut aussi être utilisé pour les congrès ou les séminaires, où le suivi à distance à l’aide d’un hashtag peut acquérir une nouvelle dimension avec la diffusion en direct. Non seulement pour montrer les orateurs, mais aussi pour ajouter, par exemple, du contenu supplémentaire (coulisses, interviews des participants, etc.).

Quand le direct devient la clé

Le temps nous dira si Meerkat a de l’avenir. Cependant, il ne fait aucun doute que les applications de diffusion en direct offrent des opportunités en termes de marketing. Grâce à la capacité du réseau mobile, le « direct » va devenir un élément fondamental pour les entreprises désireuses de produire du contenu pour leurs clients ou prospects. Non pas parce que c’est branché et sympa, mais plutôt parce que le consommateur finira par attendre de véritables conversations en direct pour étoffer son parcours client avec le bon contenu. Ne qualifions pas encore les conversations en direct de tendance pour 2016, mais l’évolution est bel et bien amorcée.









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