La trouvabilité sur Pinterest : comment faire ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 06 avril 2015 - 1879 Views

1879 Views

Le marketing de contenu via Pinterest concerne essentiellement la manière dont on utilise de manière créative les images et le contenu visuel dans la stratégie. Cependant, cette importance accordée aux images présente aussi son revers, puisque les « Pinners » négligent encore trop souvent leurs mots-clés, qui sont pourtant indispensables pour la trouvabilité sur Pinterest.

Les entreprises qui souhaitent se faire remarquer par leur contenu dans le moteur de recherche de Pinterest doivent non seulement effectuer régulièrement des mises à jour de qualité, mais également utiliser des mots-clés pertinents. La création d’un texte pour un blog soulève presque automatiquement la question des mots-clés adéquats.

Toutefois, vu l’importance du contenu visuel sur Pinterest, il n’est pas impossible que cet élément précis soit quelque peu négligé, avec toutes les conséquences que cela implique pour la création de trafic supplémentaire vers votre page Pinterest et pour la recherche de suiveurs intéressés.

Pour les vrais ‘Pinners’, le réflexe du mot-clé n’est pas toujours agréable, car ils préfèrent se concentrer sur la construction de leur page. Ils n’accordent pas toujours autant d’importance à la réflexion sur les mots-clés à introduire dans la description.

Comment choisir un mot-clé central sur Pinterest ?

Et pourtant, avec une intervention relativement simple, vous pouvez déjà aller beaucoup plus loin dans la mise en place d’une bonne trouvabilité sur Pinterest. À l’heure actuelle, nombreuses sont les pages Pinterest qui ne disposent pas d’un mot-clé central bien choisi, indiquant le thème de la page et attirant les bonnes personnes via la recherche.

Trouver le bon mot-clé n’est pas compliqué. Si vous êtes architecte paysagiste, un mot-clé tel que « garden architecture » semble parfaitement approprié.

Cependant, vous pouvez vous démarquer des autres architectes paysagistes au préalable en choisissant votre mot-clé. Pinterest travaille avec un système pratique de « Recherche guidée ». Lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche (ou deux dans ce cas), vous voyez directement apparaître une série de termes qui se rapprochent du premier mot-clé.

Mais ce n’est pas tout : ce système indique également les termes les plus recherchés par les visiteurs de Pinterest. Pour les mots « garden architecture », la liste des mots privilégiés contient « Drawing », « Plan », mais aussi « Indoor », « Winter » ou « Urban ».

Voici des possibilités d’affinement intéressantes. L’architecte qui a essentiellement l’intention de publier des plans, des schémas ou des dessins sur Pinterest, peut affiner son mot-clé par « garden architecture plan ». Le spécialiste des jardins de ville qui cherche plutôt à montrer ses réalisations peut opter pour « garden architecture urban ». Ou encore, celui qui réalise de belles annexes  peut choisir « garden architecture greenhouses », un terme de recherche relativement populaire. Selon les spécialistes, en fonction de la trouvabilité, il est également intéressant d’épingler des images qui sont déjà classées et correspondent à ce que vous voulez proposer.

Ajoutez le mot-clé aux bons endroits

Une fois que vous avez déterminé les bons mots-clés sur Pinterest, il ne vous reste plus qu’à les ajouter aux endroits intéressants sur votre page Pinterest. Ce ne sera pas toujours chose aisée, relevant même parfois de la mission impossible, mais un ajout dans les six zones suivantes ne peut avoir qu’un impact positif sur la trouvabilité : nom d’utilisateur, nom de profil, « about description », board title, board description et enfin, pin description. Pour cette dernière description, il peut être très utile de recommencer à chaque fois la détermination des mots-clés adaptés par le biais de la « Recherche guidée ». Comme nous l’avons déjà dit, cela ne passionne pas toujours les ‘Pinners’, mais l’arrivée d’un nouveau public peut leur être extrêmement profitable.









Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...